Mythes et légendes de l’exploration de l’Amérique : entre monstres et paradis terrestre
Mardi 15 octobre à 18h30 - En ligne
Votre visioconférence du mardi à retrouver dès 18h30
En 1492, Christophe Colomb ouvre la voie à l’exploration de l’Amérique par les Européens.
La quête de l’or et des honneurs s’est accompagné de mythes et de légendes qui ont contribué à forger un imaginaire collectif dont les noms se perpétuent parfois jusque dans la toponymie : les Amazones du Brésil, les géants de Patagonie, les cannibales à tête de chien des Caraïbes, etc.
Suivant la tradition selon laquelle chaque monstre garde un trésor, ces êtres hostiles et merveilleux reconnus dans le Nouveau Monde protégeraient des lieux merveilleux, comme l’Atlantide, le Paradis terrestre, les cités d’or liées à El Dorado, ou encore la Fontaine de Jouvence.
La terre au-delà de l’océan, au-delà de l’horizon, Terra incognita, a fait rêver des générations d’explorateurs en quête d’aventure et de richesses, prédisposés à reconnaître les mythes antiques au sein d’une nature inconnue.
Gratuit – réservation