Aller :
Les bibliothèques universitaires et l’artiste Jean Maréjano ont le plaisir de vous proposer l’exposition : N.A.P..Non analogic paintingun nouveau paradigme ?2 septembre – 31 octobre 2024BU Saint-Denis SciencesOuvert à tous Une peinture non analogique, c’est quoi?… ce serait une peinture numérique?…un tube d’où sortiraient des zéros et des uns?? de quelle(s) couleur(s)? c’est à n’y […]
Les bibliothèques universitaires et l’artiste Jean Maréjano ont le plaisir de vous proposer l’exposition :
N.A.P..Non analogic paintingun nouveau paradigme ?2 septembre – 31 octobre 2024BU Saint-Denis SciencesOuvert à tous
Une peinture non analogique, c’est quoi?… ce serait une peinture numérique?…un tube d’où sortiraient des zéros et des uns?? de quelle(s) couleur(s)? c’est à n’y rien comprendre! Il y a des expressions que l’on utilise à tort et à travers, sans faire suffisamment attention, surtout quand elles deviennent à la mode du fait de la nouveauté technologique… et lorsque l’on utilise par besoin l’un de ces mots avec son sens propre précis, plus personne ne nous comprend car son usage s’est émoussé et son sens est devenu une vague notion pour un trop grand nombre d’entre nous… Prenons donc les choses par le début !
D’abord, ne confondons pas peinture et tableau. Ce dernier est l’objet fini, la peinture est la matière utilisée pour le réaliser. On pourrait aussi bien avoir “une aquarelle”qu'”une huile”ou “un pastel” dans ce tableau… Mais en plus, il faut comprendre “une œuvre picturale réalisée à” l’aquarelle, à l’huile ou au pastel…à l’aide d’un pinceau ou d’un bâton de pastel. Le pinceau, ou le bâton, sont les outils qu’utilise l’artiste. Nous y voilà: l’informatique, qui utilise le langage numérique, peut très bien, de nos jours, être l’outil de travail d’un artiste. Cette exposition par exemple en est la preuve matérielle: toutes les œuvres ont été créées exclusivement grâce à l’outil informatique.
La N.A.P. C’est d’abord un acronyme destiné à éveiller l’attention tout en faisant sourire. Il vient de permettre de la mise en évidence d’une nouvelle technicité au service de la peinture artistique. On n’est plus dans la peinture conventionnelle, mais on est toujours dans l’expression picturale. Concrètement, l’artiste utilise ce nouvel outil sous la forme d’un logiciel qu’il détourne de safonction première pour le plier à ses exigences. Par exemple, Photoshop est destiné à retoucher des photos de mode, mais l’artiste, en se l’appropriant, en fait un outil de création de tableaux à l’esthétique spécifique. Pour l’artiste contemporain, le rendu du réel, que préconisait l’académisme, n’est plus le but à atteindre. Héritier des impressionnistes, fauvistes et autres Pollock, il s’aventure encore plus loin, les canons de l’esthétique étant aujourd’hui bien autres que la simple reproduction du réel.
Dans ce contexte, la technologie numérique joue son rôle d’aide en faisant ce qu’elle sait faire et que l’homme lui commande de faire. Elle est au service de l’artiste comme elle le serait de n’importe qui d’autre la manipulerait, elle n’a aucune initiative. L’ordinateur seul ne fait rien. Ce n’est pas parce qu’il réalise les tâches automatiques que l’homme lui commande qu’il serait artiste pour autant, il n’exécute que son travail de “machine” en secondant l’artiste qui sait le solliciter. Et en cela, il fait ce que rien ni personne d’autre ne peut faire, car l’artiste l’utilise pour ce qu’il a de spécifique. Cela nous rappelle que bien des peintres ont utilisé des outils spécifiques : Van Gogh le couteau à peindre, ou Pollock une boîte de conserve trouée, pour ne citer qu’eux. Aujourd’hui, nous sommes dans une coopération entre l’homme et cette “machine” qu’est l’outil informatique, et sans développer ce thème outre mesure, on peut rappeler que lorsqu’un artiste a eu connaissance d’une “machine” capable de l’aider, il l’a utilisée, que ce soit la “camera obscura” pour Léonard de Vinci qui réalise ses paysages toscans, ou la chambre photographique pour Edgar Degas qui nous amène auprès des danseuses de l’Opéra en fixant leurs attitudes sur scène ou dans l’intimité des coulisses.
Jean Maréjano
Exposition “N.A.P… Non analogic painting… un nouveau paradigme ?” de Jean Marejanodu 26 août au 31 octobre 2024Bibliothèque Universitaire Saint-Denis Sciencesdu lundi au vendredi de 7H30 à 19H et le samedi de 12H à 17HEntrée libre et ouverte à tousTél. Accueil : 0262 93 86 04