Spectacle et débat sur le marronage et la mer

Le 23 mars à 18h00 - Campus du Moufia Le Service Universitaire Art et Culture (SUAC) vous invite au spectacle " Tchekhow Déboussolé" le 17 mars dès 19h00 - en amphi bioclimatique - campus du Moufia

Les hommes d’ici tournent le dos à la mer, océan tumultueux et dangereux, requins, bateaux négriers, pêche difficile etc . Les histoires contes et légendes concernant la mer sont rares et tragiques. Ce qu’on sait moins, c’est que la mer a représenté aussi un espoir de liberté pour les esclaves, pour les marons dont les rêves étaient peuplés de pirogues, de plans, de complots, d’attentes du gonflement des ravines …Le rêve du retour au pays natal. L’esclavage n’est pas un fléau qui appartient au passé mais il accompagne notre histoire en se métamorphosant.On peut établir une analogie entre les guerres de capture d’esclaves et les modes actuels de gestion des circulations migratoires.
Malgré la violence, l’humiliation et la terreur, les hommes hier comme aujourd’hui ont résisté, se sont révoltés, ils ont continué et continuent de rêver et de tenter au péril de leur vie les traversées vers la liberté.

Je réserve mon billet

Affiche du spectacle "Anval la mer"
Haut de page