Diplomatie universitaire et pédagogies innovantes : retour sur une semaine à Taipei
La Direction de l’Innovation et de l’Ingénierie Pédagogique (D2IP) a conduit en décembre 2024 à Taïwan, une mission stratégique, qui ouvre des perspectives prometteuses en matière de coopération internationale.
Cette mobilité, fruit de plusieurs mois de travail avec la Fu Jen Catholic University à Taipei, avait pour objectif principal de renforcer le rayonnement de l’Université de La Réunion à l’international et de diffuser des pratiques pédagogiques innovantes en lien avec le numérique, auprès enseignants de français de Taipei. Pendant une semaine, la D2IP a multiplié les rencontres avec plusieurs universités taïwanaises et ouvert le dialogue autour de l’usage des technologies numériques dans l’enseignement.
Les actions menées ont été nombreuses. Notre université a été successivement présentée à plusieurs établissements qui ont un lien fort avec la francophonie à Taïwan : la Chinese Culture University à Wenhua, la National Chengchi University (l’équivalent taïwanais de Sciences Po) et enfin la Fu Jen Catholic University à Taipei. Ces présentations ont permis de faire découvrir notre université, nos approches pédagogiques innovantes, et enfin notre région géographique unique – l’Île de La Réunion et l’Océan indien – le tout à des fins de coopération.
L’un des temps forts de cette mission à été la participation de Mme Audrey Bazin, ingénieure pédagogique à la D2IP, au concours Eloquentia en tant que jury francophone. Elle est également à l’origine de ce projet et a organisé et animé à l’Alliance française de Taipei des ateliers de co-construction (ou co-design). Les participants de ces ateliers ont travaillé sur des problématiques telles que l’intégration de l’outil numérique dans la pédagogie universitaire et les méthodes pédagogiques pour augmenter l’engagement des étudiants. Ces ateliers ont permis de recueillir les besoins concrets des enseignants de français à Taipei et de co-construire des propositions de formation sur mesure.
Les perspectives et retombées de cette mobilité sont encourageantes : plusieurs enseignants taïwanais ont manifesté leur intérêt pour des projets de collaboration avec notre université autour de l’enseignement des langues (chinois, français), de la francophonie, du numérique – notamment en intelligence artificielle – et de la biodiversité tropicale.
D’autres axes de coopération ont été identifiés : mobilités étudiantes entrantes et sortantes, formation à distance des enseignants de Taipei par la D2IP, ainsi qu’une mise en relation avec d’autres universités taïwanaises par l’intermédiaire du Bureau français de Taipei.
Pour les enseignants intéressés par un projet de collaboration, nous invitons à contacter la D2IP qui les mettra en contact avec leurs homologues taïwanais.
La Direction des Relations Internationales et la Direction de l’Innovation et de l’Ingénierie Pédagogique de l’Université de La Réunion, l’Université catholique de Fu Jen et le Bureau Français de Taipei ont rendu possible ce projet par leur soutien financier et logistique et les porteurs de projets tiennent à les remercier de leur avoir offert cette opportunité.
Cette mission n’a été qu’une première étape et nous espérons qu’elle permettra aux enseignants de notre université d’internationaliser leurs pratiques et de s’enrichir professionnellement.