À la découverte des institutions et entreprises américaines :

Quatre-vingt dix étudiants des départements Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), Techniques de Commercialisation (TC) et Génie Civil-Construction Durable (GC-CD) de l’IUT de La Réunion, composante de l’Université de La Réunion, ont entamé un voyage d’études vers le continent nord-américain ce samedi 22 mars, avec des séjours prévus à Montréal puis à New-York. Au cours de leur périple dans ces deux métropoles, ils auront l’opportunité de visiter plusieurs grandes écoles, institutions et entreprises, tout en rencontrant des compatriotes réunionnais pour échanger sur l’expérience de l’expatriation, les différences culturelles et le fonctionnement du monde du travail.

L’objectif principal de cette initiative est de favoriser l’ouverture d’esprit des étudiants. Les rencontres programmées, dans un environnement francophone puis anglophone, leur permettront d’envisager des opportunités de stages, de poursuites d’études ou d’intégration professionnelle dans deux pays éloignés de La Réunion, offrant des modes de vie et des cultures différents mais également riches en opportunités.

Le programme académique du Bachelor Universitaire de Technologie en GEA prépare les étudiants à des carrières dans la gestion, l’administration, les ressources humaines, la comptabilité, tandis qu’en Techniques de Commercialisation, l’accent est mis sur la gestion et le marketing des points de vente physiques ou en ligne. Ces compétences sont applicables aussi bien en France qu’à l’étranger après l’obtention de leur diplôme.

Il est primordial pour l’IUT et ses enseignants de démontrer aux étudiants que leurs perspectives professionnelles ne se limitent pas aux frontières de La Réunion.

Pour illustrer les opportunités d’expatriation pour les Réunionnais dans le monde, les étudiants auront l’occasion de rencontrer M. Grégory LARROQUE, originaire de Saint-Pierre, vice-président chez CGI, une entreprise mondiale de services-conseils en technologie de l’information basée au Canada. Ils auront également des entretiens avec d’autres Réunionnais évoluant à Montréal, dans des domaines tels que la gestion, le droit, la finance, le marketing ou l’informatique.

En outre, les étudiants auront l’opportunité de visiter des institutions prestigieuses telles que HEC Montréal, l’Université du Québec à Montréal, McGill, et l’Université de Columbia à New -York. Cela leur permettra d’interagir avec des enseignants et des étudiants, de comparer les systèmes éducatifs français et nord-américains, et d’échanger sur leurs ressemblances et leurs différences.

Enfin, ils seront reçus à la mairie de Montréal et au Consultat Général de France à New-York.

Témoignage

Ce voyage vise principalement à exposer les étudiants à la diversité des modes de gestion d’entreprise, d’enseignement supérieur et de modes de vie en général. J’ai organisé ce voyage pendant de nombreuses années pour l’IUT de Besançon, et c’est la troisième fois que je le mets en place pour les étudiants de l’IUT de La Réunion. À chaque fois, les étudiants en ressortent enrichis et avec une volonté accrue de continuer à apprendre et à explorer le monde qui les entoure

Jean Paul MAUJEAN, enseignant en BUT GEA et initiateur du projet

Partenaires financiers

En plus des contributions de l’IUT et des étudiants pour financer leur voyage, des partenaires ont apporté leur soutien à cette initiative. Air France a accordé des tarifs préférentiels et la marque Tipopei pour des confitures que les étudiants ont pu vendre pour financer une partie de leur séjour. Les étudiants ont également organisé diverses activités de collecte de fonds depuis le début de l’année universitaire, telles que des ventes de gâteaux et de café.

Haut de page