L’Université de La Réunion renforce durablement son partenariat avec l’Université des Comores
Le 28 mars 2025, l’Université de La Réunion a accueilli une délégation conduite par le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Éducation Nationale des Comores et composée de la Coordinatrice du projet d’appui à la Professionnalisation de la formation et insertion (PROFI) aux Comores, lequel concerne notamment la Faculté des Sciences et Techniques et l’IUT de l’université des Comores, des Doyens et directeurs associés, en présence de la Direction Régionale Océan Indien de l’AFD, financeur du projet, et du Consultant chargé de l’accompagnement au développement des partenariats internationaux dans le cadre du projet PROFI.




Un partenariat académique et scientifique renforcé
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre plus large d’un renforcement de la coopération académique et scientifique entre l’université de La Réunion et l’université des Comores, unies par une longue tradition de coopération et formalisée par différents accords successifs.
Depuis plusieurs années, nos établissements collaborent autour de domaines d’intérêt commun (en droit, en sciences de l’énergie, de l’environnement et des espaces bâtis ou dans le domaine du français langue étrangère, de la préservation de la biodiversité et de la gestion des déchets, de la vulcanologie…) et ont été, au fil du temps impliqués dans des projets européens (ERASMUS+ de mobilité internationale de crédits ou de renforcement de capacité : FESTII et plus récemment DOCET4 Africa pour la mise en place d’une école doctorale régionale thématique).
Employabilité et économie
Les discussions ont porté sur le renforcement de l’offre de formations techniques, professionnelles et scientifiques afin d’améliorer l’employabilité des jeunes aux Comores et répondre aux besoins de développement de l’économie comorienne dans les filières stratégiques prédéfinies par le programme PROFI, dont l’agriculture, le bâtiment et les travaux publics et l’environnement. L’ambition est aussi de consolider le partenariat universitaire par l’appui à des missions transverses : l’internationalisation, la digitalisation et la professionnalisation de l’offre de formation ainsi que le développement de la recherche en lien avec les projets en cours.
La délégation a pu également rencontrer les étudiants lauréats du programme REUNION II.
17 étudiants originaires des Comores ont pu en effet, grâce à ce programme co-financé par le programme INTERREG VI Océan Indien 2021-2027 et l’Université de La Réunion, rejoindre l’Université de La Réunion pour réaliser leur projet d’études. Il est à noter que les étudiants des Comores représentent la 1ère population parmi nos étudiants internationaux.

Cette rencontre constitue une étape importante dans la structuration et la pérennisation de la collaboration entre les deux universités, en faveur du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’océan Indien. Ambassadrice du modèle français et européen de l’enseignement supérieur français, l’Université de La Réunion poursuit l’objectif de bâtir l’université de l’océan Indien.
Le projet REUNION est financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme INTERREG VI Océan Indien dont l’autorité de gestion est la Région Réunion

