Corey Bouchard se qualifie pour la finale outre-Mer de Ma Thèse en 180 Secondes
Ce jeudi 10 Avril, l’amphithéâtre bioclimatique du campus du Moufia a vu se dérouler la finale de la dixième édition de Ma thèse en 180 secondes, concours d’éloquence offrant aux doctorants de l’université l’occasion de présenter leur thèse au grand public de manière accessible et convaincante – le tout, en moins de 3 minutes chrono.
Un véritable tour de force pour les candidats, qui ont suivi une formation d’écriture et de présentation orale pour assurer au mieux la lourde tâche de résumer des années de recherches pointilleuses en une poignée de minutes. Les vainqueurs sont départagés par un jury spécialisé, ainsi que par le public lui-même.
Après un débat pour départager les finalistes, le jury a finalement décidé à l’unanimité de décerner la première place à Corey Bouchard, doctorant au laboratoire PVBMT, qui a su convaincre l’assemblée par la présentation de sa thèse sur la lutte biologique contre l’acizzia uncatoides, un petit insecte nuisible décimant les populations de tamarins de La Réunion.



Savitree Etwarysing quant à elle, se voit attribuer le second prix du jury grâce à sa prise de parole passionnante sur la perception de la valeur par le consommateur en tourisme.
Côté public, Damien Smith a été très largement choisi comme son champion ! Sa prise de parole sur sa proposition de recyclage du granulat pour pallier les pénuries dans la production locale de ciment a été grandement saluée.
La soirée s’est clôturée sur un discours du président de l’université, le professeur Jean-François Hoarau, ainsi que les membres du jury qui ont promptement félicité l’ensemble des candidats.
Nous adressons nos plus sincères félicitations à tous les candidat•e•s pour s’être lancés dans l’aventure Ma thèse en 180 secondes, et remercions tous les acteurs qui ont pu rendre cette soirée possible et aussi réussie.