Appels publics à candidature pour l’élection des personnalités extérieures de la CFVU et de la CR
Dans le cadre du renouvellement général des membres de sa Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU), l’Université de La Réunion lance un appel public à candidatures pour la désignation de deux personnalités extérieures à l’établissement – prévue par l’article 25 des statuts de l’université – qui siégeront à titre personnel au sein de la Commission de la formation et de la vie universitaire.
La Commission de la formation et de la vie universitaire participe à l’élaboration de la politique de formation et de vie étudiante de l’université. Elle est consultée sur les règles relatives aux examens, l’évaluation des enseignements, et les dispositifs favorisant la réussite étudiante.
Elle adopte la répartition de l’enveloppe des moyens destinés à la formation, telle qu’allouée par le Conseil d’administration, sous réserve du cadre stratégique fixé par celui-ci.
Elle adopte également les mesures pour la mise en œuvre de l’orientation, la validation des acquis et l’insertion professionnelle des étudiants, ainsi que les mesures visant à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants, notamment en matière d’accompagnement social, culturel, sportif, sanitaire et d’accès aux ressources documentaires et numériques.
Elle contribue à promouvoir les actions pour renforcer les liens entre sciences et société, portées par les étudiants et les enseignants-chercheurs. Elle est chargée des mesures nécessaires à l’accueil et à la réussite des étudiants en situation de handicap ou présentant un trouble invalidant de la santé.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE :
JEUDI 15 MAI 2025, délai de rigueur
LES CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :
Peuvent faire acte de candidature :
- Les personnes issues du monde de la formation et/ou du monde du sport
MODALITÉS DE DÉSIGNATION :
En application de l’article D. 719-47-1 et D. 719-47-3 du Code de l’éducation, et conformément à l’article 25 des statuts de l’université :
La composition des personnalités extérieures siégeant au sein d’un même conseil doit respecter l’obligation de parité entre les femmes et les hommes. Cette obligation s’apprécie sur l’ensemble des personnalités extérieures siégeant au sein d’un même conseil. Pour la Commission de la formation et de la vie universitaire, cela inclut les deux représentants désignés par l’entité qu’ils représentent : le lycée Leconte de Lisle et la direction des affaires culturelles (DAC), ainsi que les deux personnalités désignées à titre personnel.
Le choix des deux personnalités désignées à titre personnel dépend donc de la répartition femmes/hommes parmi les représentants désignés par l’entité qu’ils représentent.
Les deux personnalités extérieures auxquelles fait référence le présent appel public à candidatures seront désignées individuellement par un vote devant intervenir fin mai ou début juin 2025.
Participeront à ce vote les 19 membres de la Commission de la formation et de la vie universitaire représentants des personnels élus le 12 décembre 2024, les représentants des usagers élus le 9 mars 2023, ainsi que le représentant du lycée Leconte de Lisle et le représentant de la DAC.
LE MANDAT :
Le mandat des membres élus des personnels est de quatre (4) ans et court à compter de la proclamation des résultats des élections, sous réserve que les mandats des membres précédents soient parvenus à leur terme. Le mandat des personnalités extérieures prend fin en même temps que celui des représentants des personnels élus de la Commission de la formation et de la vie universitaire. Toutes les personnalités extérieures siègent à part entière et bénéficient d’une voix délibérative à la Commission de la formation et de la vie universitaire. Les personnalités extérieures siègent à titre bénévole.
MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES :
La date limite de réception des candidatures est fixée au :
JEUDI 15 MAI 2025, délai de rigueur
Les dossiers de candidature sont :
- soit adressés par courriel à l’adresse suivante : elections@univ-reunion.fr
- soit adressés par lettre avec accusé de réception (LRAR) à l’adresse suivante :
Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles
15 avenue René Cassin – CS 92003 – 97744 Saint-Denis CEDEX 9
(dans ce cas, le pli doit impérativement être reçu au plus tard jeudi 15 mai 2025) - soit déposés à l’adresse suivante :
Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles Campus du Moufia – 15 avenue René
Cassin CS 92003 – 97744 Saint-Denis CEDEX 9 – Bâtiment de l’administration centrale –
Bâtiment B, bureau B108, niveau – 1 (rez-de-jardin) – bureau de la Direction des Affaires
Juridiques et Institutionnelles
Les dossiers de candidature doivent comprendre les 4 pièces suivantes :
- Une copie d’un justificatif d’identité en cours de validité (passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire ou carte de séjour le cas échéant).
- Tout document justifiant de l’appartenance au monde de la formation et/ou du sport.
- Un acte de candidature précisant les coordonnées du candidat (dont un numéro de téléphone
permettant de joindre rapidement le candidat) et développant les motivations du candidat. - Un curriculum vitae (CV).
CONTACTS :
Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles, à l’adresse courriel : elections@univ-reunion.fr
Mme Coline THÉPOT
02 62 91 94 99
M. Constant ROUSSEAU
02 62 93 80 81
Dans le cadre du renouvellement général des membres de sa Commission de la recherche (CR), l’Université de La Réunion lance un appel public à candidatures pour la désignation de deux personnalités extérieures à l’établissement – prévue par l’article 23 des statuts de l’université – qui siégeront à titre personnel au sein de la Commission de la recherche.
La Commission de la recherche participe à l’élaboration de la politique de recherche et de valorisation de l’université. Elle fixe les règles de fonctionnement des structures de recherche de l’établissement.
Elle répartit l’enveloppe des moyens destinée à la recherche, telle qu’allouée par le Conseil d’administration et sous réserve du cadre stratégique fixé par celui-ci. Elle est sollicitée pour donner son avis sur les projets de recherche présentés par les unités ainsi que sur les conventions établies avec les organismes de recherche et les partenaires publics ou privés. Enfin, elle adopte les mesures visant à permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE :
JEUDI 15 MAI 2025, délai de rigueur
LES CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :
Peuvent faire acte de candidature :
- Les personnes issues du monde économique ayant un lien avec la recherche
ET
- De sexe féminin
MODALITÉS DE DÉSIGNATION :
En application de l’article D. 719-47-1 et D. 719-47-3 du Code de l’éducation, et conformément à l’article 23 des statuts de l’université :
La composition des personnalités extérieures siégeant au sein d’un même conseil doit respecter l’obligation de parité entre les femmes et les hommes. Cette obligation s’apprécie sur l’ensemble des personnalités extérieures siégeant au sein d’un même conseil. Pour la Commission de la recherche, cela inclut les deux représentants désignés par l’entité qu’ils représentent : la Région Réunion et les organismes de recherche, ainsi que les deux personnalités désignées à titre personnel.
Le choix des deux personnalités désignées à titre personnel dépend donc de la répartition femmes/hommes parmi les représentants désignés par l’entité qu’ils représentent.
Les représentants désignés par la Région Réunion et les organismes de recherche étant tous deux de
sexe masculin, et afin de respecter l’obligation de parité, le présent appel public à candidatures est restreint aux candidates de sexe féminin.
Les deux personnalités extérieures auxquelles fait référence le présent appel public à candidatures seront désignées individuellement par un vote devant intervenir fin mai ou début juin 2025.
Participeront à ce vote les 26 membres de la Commission de la recherche représentants des personnels élus le 12 décembre 2024, les représentants des usagers élus le 9 mars 2023, ainsi que le représentant de la Région Réunion et le représentant des organismes de recherche.
LE MANDAT :
Le mandat des membres élus des personnels est de quatre (4) ans et court à compter de la proclamation des résultats des élections, sous réserve que les mandats des membres précédents soient parvenus à leur terme. Le mandat des personnalités extérieures prend fin en même temps que celui des représentants des personnels élus de la Commission de la recherche.
Toutes les personnalités extérieures siègent à part entière et bénéficient d’une voix délibérative à la
Commission de la recherche. Les personnalités extérieures siègent à titre bénévole.
MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES :
La date limite de réception des candidatures est fixée au :
JEUDI 15 MAI 2025, délai de rigueur
Les dossiers de candidature sont :
- soit adressés par courriel à l’adresse suivante : elections@univ-reunion.fr
- soit adressés par lettre avec accusé de réception (LRAR) à l’adresse suivante :
Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles
15 avenue René Cassin – CS 92003 – 97744 Saint-Denis CEDEX 9
(dans ce cas, le pli doit impérativement être reçu au plus tard jeudi 15 mai 2025) - soit déposés à l’adresse suivante :
Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles Campus du Moufia – 15 avenue René
Cassin CS 92003 – 97744 Saint-Denis CEDEX 9 – Bâtiment de l’administration centrale –
Bâtiment B, bureau B108, niveau – 1 (rez-de-jardin) – bureau de la Direction des Affaires
Juridiques et Institutionnelles
Les dossiers de candidature doivent comprendre les 4 pièces suivantes :
- Une copie d’un justificatif d’identité en cours de validité (passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire ou carte de séjour le cas échéant).
- Tout document justifiant de l’appartenance au monde économique ayant un lien avec la recherche.
- Un acte de candidature précisant les coordonnées du candidat (dont un numéro de téléphone permettant de joindre rapidement le candidat) et développant les motivations du candidat.
- Un curriculum vitae (CV).
CONTACTS :
Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles, à l’adresse courriel : elections@univ-reunion.fr
Mme Coline THÉPOT
02 62 91 94 99
M. Constant ROUSSEAU
02 62 93 80 81
Publié le 05/05/2025