12ème édition des Entretiens de l’Innovation Territoriale et de la conférence de l’Association Française de Management du Tourisme
Du 20 au 23 mai - Site de la Victoire
Du 20 au 23 mai 2025, l’IAE REUNION accueille les 12ème éditions des Entretiens de l’Innovation Territoriale (EIT) et de la conférence de l’Association Française de Management du Tourisme (AFMAT).
Du 20 au 23 mai 2025, l’IAE REUNION accueille les 12ème éditions des Entretiens de l’Innovation Territoriale (EIT) et de la conférence de l’Association Française de Management du Tourisme (AFMAT).
Un événement rassemblant chercheurs et praticiens, co-organisé par l’AFMAT – Association Française de Management du Tourisme, le GIS Optima – Groupement d’Intérêt Scientifique Optima, le CEMOI – Centre d’Économie et de Management de l’Océan Indien, l’Université de La Réunion et l’IAE REUNION.
Le thème de cette année : « Management et politiques touristiques : quels enjeux pour les acteurs des destinations touristiques en transition ?
Au programme :
- Les ateliers thématiques du GIS Optima sur la gouvernance territoriale, le management des territoires durables, l’évaluation des politiques publiques et le management des territoires numériques.
- Une journée dédiée aux doctorants et à leurs recherches en management du tourisme.
- 4 tables rondes sur des sujets essentiels :
- Destinations touristiques et transitions : quelles pratiques innovantes de gouvernance ?
- Pilotage des politiques de solidarité territoriale en contexte financier contraint : l’évaluation comme levier ?
- Construire la transition écologique sur la spécificité des territoires ?Intelligence artificielle (IA) et territoires : rupture ou continuité dans la transformation numérique ?
- Les sessions scientifiques de l’AFMAT dont une keynote présentée par le Dr, HDR, Sauveur GIANNONI de l’Université de Corte, qui aborderont entre autres :
- Comment améliorer l’attractivité des métiers en tension ? Comment fidéliser les talents dans les organisations touristiques ? Comment maintenir une rentabilité sous pression inflationniste ? Comment entretenir le plaisir de l’expérience touristique ? Comment l’IA peut-elle accompagner les touristes dans la planification, la réservation et/ou la consommation de leur voyage ? Comment envisager la performance environnementale et la RSE ? Cette liste non exhaustive exprime toute la diversité et la profondeur des sujets qui alimentent les recherches en management du tourisme.
La conférence accueillera près de 50 conférenciers venant de plusieurs pays et associés aux praticiens des institutions publiques locales, ce sont près de 90 participants qui fréquenteront les locaux de l’IAE Réunion durant trois jours.