Étudiant de l’Université souhaitant se réorienter en 1er cycle d’études supérieures et en Master 2

Procédure admission/ Pré-inscription

Les étudiants souhaitant intégrer une 1ère année de licence doivent obligatoirement saisir une demande sur PARCOURSUP

Les étudiants souhaitant se réorienter en 2ème ou en 3ème année de licence, licence professionnelle, BUT et cycle ingénieur et Master 2 doivent candidater exclusivement sur le portail Admission.

Pour connaître les dates d’admission, consultez le calendrier

Un refus d’admission en L2 ne vaut pas admission en L1, mais la commission pédagogique pourrait vous orienter vers une formation en adéquation avec la formation suivie pour l’accès en L3 ou L1.

Inscriptions

Inscriptions à partir du 1er  juillet et/ou dès validation du dossier de candidature et et dès la réception des résultats pour les étudiants inscrits en 2023/2024

Les inscriptions se font exclusivement en ligne à l’adresse https://ins.univ-reunion.pc-scol.fr/

La Contribution de Vie Étudiante et de Campus

Avant de vous inscrire, vous devez vous acquitter de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) sur le site du CROUS https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Cette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.

Pour 2023/2024, son montant est de 100 euros et est à régler en ligne.

L’attestation CVEC doit être téléchargée en ligne, elle concerne l’ensemble des étudiants boursiers et non boursiers.

Elle sera obligatoire pour votre inscription à l’université.

Droits universitaires

Le montant des droits fixé par le Ministère s’élève à 170,00 € pour la licence, licence professionnelle et BUT, 243 € pour le Master et 601,00 € pour une inscription en cycle ingénieur.

Les documents utiles à votre inscription administrative sont disponibles sur la page Documentations
L’inscription administrative est à effectuer obligatoirement à chaque rentrée universitaire et doit être validée : droits payés et carte délivrée.

Seule l’inscription administrative confère le statut d’étudiant, permet de se présenter aux examens et d’obtenir la délivrance du diplôme.