Pour les étudiants internationaux

Campus nord

En plus de leurs cours spécifiques, mineures et “open”, les étudiants inscrits au programme ERASMUS+ ne peuvent choisir leurs cours que dans l’une des cinq composantes ci-dessous

Campus Sud

En plus de leurs cours spécifiques, mineures et “open”, les étudiants inscrits au programme ERASMUS+ ne peuvent choisir leurs cours que dans l’une des quatre composantes ci-dessous.

Campus Nord

En plus de leurs cours spécifiques, mineures et “open”, les étudiants inscrits au programme ERASMUS+ ne peuvent choisir leurs que dans l’une des trois facultés ci-dessous.

Campus Sud

En plus de leurs cours spécifiques, mineures et “open”, les étudiants inscrits au programme ERASMUS+ ne peuvent choisir leurs que dans l’une des trois facultés ci-dessous.

  • Les étudiants ne peuvent prendre qu’un maximum de 3 cours spécifiques ci-dessous.
  • L’ouverture de certains cours spécifiques pour étudiants internationaux est soumise à un seuil d’inscrits. Autrement dit, il faut un nombre suffisant d’inscrits pour qu’un cours ouvre.

Horaires

CAMPUS NORD : Les horaires seront communiqués ultérieurement

CAMPUS SUD : Les horaires seront communiqués ultérieurement

Objectifs d’apprentissage généraux

Les objectifs communicatifs et linguistiques généraux correspondent aux compétences décrites dans le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Il s’agit d’améliorer ou d’approfondir les compétences de compréhension et d’expression orales et écrites en français, et de préparer les étudiants aux exigences universitaires françaises.

  • Maîtriser les compétences communicatives langagières en situation de communication authentique
  • Consolider et approfondir les notions grammaticales
  • Acquérir, consolider ou approfondir les outils lexicaux en fonction des thèmes abordés, des documents, et des besoins des apprenants
  • Améliorer la prononciation et l’intonation
  • Acquérir ou améliorer les méthodes de travail universitaire

Le programme est susceptible d’être modifié selon le niveau de maîtrise de la langue du public concerné.

Support de cours

Documents authentiques écrits, audio et vidéo, reportages concernant l’actualité, extraits de films, articles de journaux, extraits d’ouvrages de littérature, extraits de manuels de FLE, fiches méthodologiques (FLE et FOU), sites d’apprentissage en auto-formation en ligne etc.

Les supports de cours sont différents d’un semestre à l’autre.

Répartition des groupes

Les étudiants sont répartis en groupes de niveau à la suite d’une évaluation diagnostique en début de session semestrielle.

Créés pour une différenciation de l’apprentissage, les groupes de niveau correspondent à des objectifs différents, avec des volumes horaires adaptés aux besoins.

Au semestre 1

  • Groupe 1 – niveaux B1.1 et B1.2 – intermédiaire (4 ECTS )
  • Groupe 2 – niveaux B1.2 et B2.1 – intermédiaire avancé (4 ECTS )
  • Groupe 3 – niveaux B2.2 et C1 – avancé (4 ECTS)

Au semestre 2

  • à venir

Horaires

CAMPUS NORD : Les horaires seront communiqués ultérieurement

CAMPUS SUD (sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits) : Les horaires seront communiqués ultérieurement

Descriptif

Le programme du cours de créole langue orale a pour objectif d’initier les étudiants étrangers au créole réunionnais.

Même si la production sera travaillée, cette initiation sera avant tout axée sur la compréhension orale, habileté langagière incontournable pour une meilleure appréhension de la société réunionnaise.

À partir de différentes thématiques (ex : relations humaines, repas, identité, humour…), nous aborderons divers actes de paroles qui permettront de comprendre des conversations de la vie quotidienne autour de :

  • la description des goûts personnels, de l’humeur, des sentiments
  • les salutations
  • la description de traits physiques, de caractères, d’espace – le récit d’évènements
  • les relations d’appartenance
  • les spécialités culinaires
  • la faune et la flore locale
  • etc

Le travail se fera surtout à partir de documents authentiques tels que des chansons, des sketches, des extraits d’interventions radiophoniques, des proverbes, des devinettes, en suivant les principes de l’approche communicative. Une sortie pédagogique sur un site patrimonial de l’île est également prévue.

Les étudiants seront invités à contribuer à l’élaboration des points de langue par des « enquêtes » de terrain auprès de la population locale et des réflexions personnelles et collectives sur le fonctionnement de la langue créole. De manière générale, les compétences des étudiants en langue française serviront d’appui, dans une perspective contrastive.

Horaires

Campus NORD : Les horaires seront communiqués ultérieurement

Descriptif

Objectifs de la formation :

  • S’investir dans un projet linguistique
  • Devenir acteur de la vie universitaire
  • Se responsabiliser et développer son sens de l’autonomie et de l’initiative
  • Se professionnaliser, par l’acquisition de compétences transversales (gestion de groupe, animation et communication)

Compétences évaluées :

Les compétences mises en œuvre dans le cadre de cette UE sont les suivantes :

  •  Savoir identifier le public auquel on s’adresse (public étudiant, locuteurs non-natifs) et adapter son discours
  • Savoir prendre la parole en public et animer un groupe de discussion
  • Savoir orienter et conseiller (écouter et comprendre les demandes, y répondre ou identifier les personnes ressources)
  • Assiduité, investissement, prise d’initiative et implication de l’étudiant
  • Capacité de travail en équipe (avec l’encadrant, les étudiants, l’équipe administrative…)

Descriptif

L’UE « Tandem Bilingue » est une UE réservée aux internationaux non-francophones attestant d’une excellente maîtrise (C2) d’une langue étrangère.  L’étudiant international sera mis en binôme avec un étudiant francophone inscrit en « Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales » (LLCER) pour un volume total de 20 heures / semestre de face à face de conversation en ‘tandem bilingue’. Les participants sont libres d’organiser leurs rencontres en veillant à satisfaire un minimum de 2 heures de conversation par semaine pendant 10 semaines. Chaque rencontre devra absolument veiller à répartir les deux langues de communication équitablement. Les étudiants rempliront un journal de bord à l’issue de chaque rencontre pour consigner le contenu et déroulement de l’échange et se fixer des objectifs pour l’échange suivant. Les étudiants intéressés par cette UE s’inscriront le jour de la journée d’accueil des étudiants internationaux.

Objectifs

  • Développer des compétences en conversation dans la langue cible (expression orale en interaction).
  • Développer l’autonomie de l’étudiant
  • Développer les échanges culturels
  • Développer l’entre-aide
  • Favoriser la prise de recul sur la langue maternelle

Compétences évaluées

  • Apprendre à apprendre
    • Identifier ses propres lacunes et besoins dans la langue cible
    • Se fixer des objectifs linguistiques à atteindre sur le court et le long terme (ex : objectif de chaque rencontre, échelonnement des rencontres)
    • Mettre en place des activités et une méthodologie susceptibles de permettre à l’étudiant d’atteindre les objectifs fixés
    • Organiser son temps de travail de manière efficace
  • S’auto-évaluer
    • Mesurer ses progrès de la façon la plus objective possible et avoir un recul critique sur le chemin à parcourir / parcouru
  • Travailler en équipe
    • Travailler à un objectif commun
    • Respecter son binôme en faisant preuve d’assiduité et de sérieux lors des rendez-vous
    • Respecter le rythme de travail du binôme
    • Développer une approche bienveillante envers le binôme, tout en encourageant à progresser dans la langue cible

Évaluation de l’UE

L’évaluation de l’UE sera faite par l’enseignant qui aura encadré les équipes. Elle sera basée sur le régime de contrôle continu et établie sur :

  • l’assiduité des étudiants
  • le bilan de mi-semestre
  • la tenue du journal de bord

L’île de La Réunion est exceptionnelle par la diversité de ses milieux naturels encore préservés et ses paysages façonnés par un volcanisme encore actif. Les habitats tropicaux terrestres et marins abrite une riche biodiversité encore à l’étude et comportant une très forte proportion d’espèces endémique pour la flore et la faune.

L’objectif du cours est de fournir aux étudiants internationaux une compréhension scientifique de base de cet environnement naturel unique.

Il abordera les thèmes de la biodiversité, de l’endémisme et de leur conservation dans le contexte des environnements naturels locaux (terrestres, aquatiques et marins) ainsi que la volcanologie.

Le cours sera enseigné et évalué en anglais. Les interventions de quelques spécialistes locaux pourront se faire en français. Les aspects théoriques porteront sur les concepts et les processus scientifiques de base dans le contexte local, ainsi que sur leurs relations avec la société locale. Le programme enseigné sera complété par une excursion sur l’île.

L’enseignement se soldera par une évaluation écrite.

—–

Reunion Island is exceptional for the diversity of its preserved natural environment and its landscapes shaped by an active volcano. The tropical terrestrial and marine habitats are home to a rich biodiversity that is still under study and includes a very high proportion of endemic species for both flora and fauna.

The aim of the course is to provide international students with a basic scientific understanding of this unique natural environment.

It will address the themes of biodiversity, endemism and their conservation in the context of local natural environments (terrestrial, aquatic and marine) as well as volcanology.

The course will be taught and assessed in English. The interventions of some local specialists may be in French. Theoretical aspects will focus on basic scientific concepts and processes in the local context, as well as their relationship with local society. The classes will be complemented by an excursion to the island.

The teaching will be concluded with a written evaluation.

15h CM
Horaires : à définir. Cours en présentiel sur le campus Nord ; format hybride possible avec le
campus Sud.
Descriptif
La culture réunionnaise est marquée par le métissage, mettant en jeu différents processus tels
l’assimilation, l’acculturation et la créolisation (Ghasarian, 2002). L’objectif principal de ce cours est
d’explorer les différentes facettes de la culture réunionnaise : musique, cuisine, religions,
traditions et superstitions, culture populaire, médecine traditionnelle… en considérant les
processus sociohistoriques ayant conduit à l’élaboration du fonds culturel réunionnais.
Nous questionnerons également les concepts de société, de civilisation et d’identité réunionnaise.
Une sortie pédagogique sur un site culturel sera organisée au cours du semestre.
Langues d’enseignement du cours : français, créole.

Langues d’enseignement du cours :

Français, créole

Objectifs :

  • Découvrir le fonds culturel de l’île
  • Comprendre le processus de créolisation culturelle
  • Cerner les concepts de créolisation, acculturation, hybridation, multiculturalité,
    interculturalité

Évaluation : à l’issue du cours, les étudiants remettront un devoir écrit en langue française

Éléments de biographie

  • Barbier, 2013. « Le musée de Villèle à La Réunion entre histoire et mémoire de l’esclavage. Un haut lieu de l’histoire sociale réunionnaise ». In Situ n°20, p.1-31.
  • Eve, P., 2008. Ile de La Réunion, société et religion. Saint-Denis, Océan Editions.
  • Ghasarian, C., 2002. « La Réunion : acculturation, créolisation et réinventions culturelles ».
  • Ethnologie française t. 37, p. 663-676.
  • Govindama, Y., 1995. « Corps et médecine à l’île de la Réunion ». Bulletin de psychologie, t. 48
  • n°419, p. 321-331.
  • Live, Y.S. et Hamon, J.F, 2012. Savoirs et cultures. Paris, Saint-Denis, L’Harmattan.
  • Payet, J. V., 1989. Récits et traditions de la Réunion. Paris, L’Harmattan.
  • Samson, G., 2009. « Questionnement et éléments pour la construction d’une histoire de la
  • musique réunionnaise ». Revue historique de l’océan Indien n°05, p. 135-142.
  • Tibère, L., 2005. « Nourritures créoles. Cuisines symboliques et identités à La Réunion ». Histoire et
  • sociétés n°7, Cuisines en partage, p. 137-146.

Horaires :

Campus nord : les horaires seront communiquées ultérieurement

Descriptif

16 heures, 3 ECTS

Ce cours vise à montrer comment les littératures et le cinéma francophones ordonnent des relations différenciées aux grandes problématiques de l’identité, de la culture, et proposent des discours complexes et ambivalents sur la question des nations et des sociétés.

Ce cours pourra être assuré par M. Arino ou par V. Magdelaine-Andrianjafitrimo et M. Arino.

Partie du cours assurée par V. Magdelaine-Andrianjafitrimo (sous réserve) : « Colonisation, décolonisation et francophonie littéraire »

Cette partie du cours rappellera quelques points et notions historiques indispensables à la compréhension de ce qu’est la francophonie littéraire née dans des zones et des situations conflictuelles. Elle s’appuiera pour cela sur la présentation d’un mouvement poétique et politique particulier, mené par Aimé Césaire, Léopold-Sédar Senghor et Léon-Gontran Damas, la négritude. L’Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française de Senghor, (assortie de sa préface par Sartre) est à parcourir. Parmi les ouvrages généraux sur les littératures francophones on consultera en priorité l’ouvrage de référence de Dominique Combe, Les Littératures francophones : questions, débats, polémiques, Paris, PUF, coll. « Licence », 2010.

Partie du cours assurée par M. Arino : « identités, cultures et sociétés »

La partie du cours de M. Arino proposera une initiation à la littérature québécoise (en lien avec le cinéma québécois) et visera à étudier la question de la condition des subalternes et des marginaux ainsi que la possibilité qu’ils fassent entendre leurs voix. Le corpus étudié en cette année 2018-2019 sera composé de la pièce de théâtre Tom à la ferme (2012) de Michel-Marc Bouchard et de son adaptation cinématographique par Xavier Dolan en 2013. Il pourra être complété par l’étude des Fous de Bassan d’Anne Hébert (1982), éventuellement en lien avec son adaptation au cinéma par Yves Simoneau (Les Fous de Bassan, 1986).

Bibliographie
  • Arino, Marc, « L’amour-à-mort dans le théâtre gai québécois depuis 1980 », in En quête d’une litté-rupture : imaginaire et modernité. Mélanges offerts à Marie-Lyne Piccione (dir. M. Arino et G. Peylet), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, « Eidôlon », n° 88, septembre 2010, 246 p., p. 55-71.
  • Bishop, Neil-B., Anne Hébert, son œuvre, leurs exils, PU Bordeaux, « Etudes critiques », 1995.
  • Lectures d’Anne Hébert. Aliénation et contestation (collectif), Fides, U. de Sherbrooke, 1999.
  • Morel, Pierre (éd.), Parcours québécois. Introduction à la littérature du Québec, Cartier, 2007
  • Paterson, Janet M. et Saint-Martin, Lori (dir.), Anne Hébert en revue, Presses de l’Université du Québec / Voix et images, 2006.
  • Rivière-Lechat, Louise, « Du drame théâtral au thriller anxiogène : l’adaptation audacieuse de Tom à la ferme de Michel-Marc Bouchard par Xavier Dolan », mémoire de recherche en Master 2 recherche, « Lettres », soutenu en juillet 2015 sous la direction de M. Arino.
  • Rivière-Lechat, Louise, « Tom à La Ferme, de la pièce au film : une réécriture audacieuse d’une tragédie en thriller », in « La réécriture au 21ème siècle : études cartographiques des passages entre les œuvres » (dir. M. Arino et B. Letellier), T(r)opics n°3, décembre 2016

La lecture des documents qui seront envoyés aux étudiants en amont du cours est fortement conseillée.

Horaires :

Campus nord : les horaires seront communiquées ultérieurement

Objectifs d’apprentissage généraux

Les objectifs communicatifs et linguistiques généraux correspondent aux compétences décrites dans le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Il s’agit d’améliorer ou d’approfondir les compétences de compréhension et d’expression orales et écrites en français, et de préparer les étudiants aux exigences universitaires françaises.

  • Maîtriser les compétences communicatives langagières en situation de communication authentique
  • Consolider et approfondir les notions grammaticales
  • Acquérir, consolider ou approfondir les outils lexicaux en fonction des thèmes abordés, des documents, et des besoins des apprenants
  • Améliorer la prononciation et l’intonation
  • Acquérir ou améliorer les méthodes de travail universitaire

Le programme est susceptible d’être modifié selon le niveau de maîtrise de la langue du public concerné.

Support de cours

Documents authentiques écrits, audio et vidéo, reportages concernant l’actualité, extraits de films, articles de journaux, extraits d’ouvrages de littérature, extraits de manuels de FLE, fiches méthodologiques (FLE et FOU), sites d’apprentissage en auto-formation en ligne etc.

Les supports de cours sont différents d’un semestre à l’autre.

Répartition des groupes

Les étudiants sont répartis en groupes de niveau à la suite d’une évaluation diagnostique en début de session semestrielle.

Créés pour une différenciation de l’apprentissage, les groupes de niveau correspondent à des objectifs différents, avec des volumes horaires adaptés aux besoins.

Au semestre 2 (effectif d’étudiants moins important)

  • Groupe 1 – niveaux B1.1 et B1.2 – intermédiaire 4 ECTS
  • Groupe 2 – niveaux B2.1, B2.2 et C1 – intermédiaire avancé 4 ECTS

Horaires :

Campus nord : les horaires seront communiquées ultérieurement

Campus sud (sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits) : les horaires seront communiquées ultérieurement

Descriptif

Le programme du cours de créole langue orale a pour objectif d’initier les étudiants étrangers au créole réunionnais.

Même si la production sera travaillée, cette initiation sera avant tout axée sur la compréhension orale, habileté langagière incontournable pour une meilleure appréhension de la société réunionnaise.À partir de différentes thématiques (ex : relations humaines, repas, identité, humour…), nous aborderons divers actes de paroles qui permettront de comprendre des conversations de la vie quotidienne autour de :

  • la description des goûts personnels, de l’humeur, des sentiments
  • les salutations
  • la description de traits physiques, de caractères, d’espace – le récit d’évènements
  • les relations d’appartenance
  • les spécialités culinaires
  • la faune et la flore locale
  • etc

Le travail se fera surtout à partir de documents authentiques tels que des chansons, des sketches, des extraits d’interventions radiophoniques, des proverbes, des devinettes, en suivant les principes de l’approche communicative. Une sortie pédagogique sur un site patrimonial de l’île est également prévue.

Les étudiants seront invités à contribuer à l’élaboration des points de langue par des « enquêtes » de terrain auprès de la population locale et des réflexions personnelles et collectives sur le fonctionnement de la langue créole. De manière générale, les compétences des étudiants en langue française serviront d’appui, dans une perspective contrastive.

Horaires :

Campus nord : les horaires seront communiquées ultérieurement

Campus sud : les horaires seront communiquées ultérieurement

Descriptif

Ce cours vise à montrer comment les littératures et le cinéma francophones ordonnent des relations différenciées aux grandes problématiques de l’identité, de la culture, et proposent des discours complexes et ambivalents sur la question des nations et des sociétés.

Ce cours pourra être assuré par M. Arino ou par V. Magdelaine-Andrianjafitrimo et M. Arino.

Partie du cours assurée par V. Magdelaine-Andrianjafitrimo (sous réserve) : « Colonisation, décolonisation et francophonie littéraire »

Cette partie du cours rappellera quelques points et notions historiques indispensables à la compréhension de ce qu’est la francophonie littéraire née dans des zones et des situations conflictuelles. Elle s’appuiera pour cela sur la présentation d’un mouvement poétique et politique particulier, mené par Aimé Césaire, Léopold-Sédar Senghor et Léon-Gontran Damas, la négritude. L’Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française de Senghor, (assortie de sa préface par Sartre) est à parcourir. Parmi les ouvrages généraux sur les littératures francophones on consultera en priorité l’ouvrage de référence de Dominique Combe, Les Littératures francophones : questions, débats, polémiques, Paris, PUF, coll. « Licence », 2010.

Partie du cours assurée par M. Arino : « identités, cultures et sociétés »

La partie du cours de M. Arino proposera une initiation à la littérature québécoise (en lien avec le cinéma québécois) et visera à étudier la question de la condition des subalternes et des marginaux ainsi que la possibilité qu’ils fassent entendre leurs voix. Le corpus étudié en cette année 2018-2019 sera composé de la pièce de théâtre Tom à la ferme (2012) de Michel-Marc Bouchard et de son adaptation cinématographique par Xavier Dolan en 2013. Il pourra être complété par l’étude des Fous de Bassan d’Anne Hébert (1982), éventuellement en lien avec son adaptation au cinéma par Yves Simoneau (Les Fous de Bassan, 1986).

Bibliographie

  • Arino, Marc, « L’amour-à-mort dans le théâtre gai québécois depuis 1980 », in En quête d’une litté-rupture : imaginaire et modernité. Mélanges offerts à Marie-Lyne Piccione (dir. M. Arino et G. Peylet), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, « Eidôlon », n° 88, septembre 2010, 246 p., p. 55-71.
  • Bishop, Neil-B., Anne Hébert, son œuvre, leurs exils, PU Bordeaux, « Etudes critiques », 1995.
  • Lectures d’Anne Hébert. Aliénation et contestation (collectif), Fides, U. de Sherbrooke, 1999.
  • Morel, Pierre (éd.), Parcours québécois. Introduction à la littérature du Québec, Cartier, 2007
  • Paterson, Janet M. et Saint-Martin, Lori (dir.), Anne Hébert en revue, Presses de l’Université du Québec / Voix et images, 2006.
  • Rivière-Lechat, Louise, « Du drame théâtral au thriller anxiogène : l’adaptation audacieuse de Tom à la ferme de Michel-Marc Bouchard par Xavier Dolan », mémoire de recherche en Master 2 recherche, « Lettres », soutenu en juillet 2015 sous la direction de M. Arino.
  • Rivière-Lechat, Louise, « Tom à La Ferme, de la pièce au film : une réécriture audacieuse d’une tragédie en thriller », in « La réécriture au 21ème siècle : études cartographiques des passages entre les œuvres » (dir. M. Arino et B. Letellier), T(r)opics n°3, décembre 2016.

La lecture des documents qui seront envoyés aux étudiants en amont du cours est fortement conseillée.

Horaires :

Campus nord : les horaires seront communiquées ultérieurement

Campus sud : les horaires seront communiquées ultérieurement

Descriptif

L’UE « Tandem Bilingue » est une UE réservée aux internationaux non-francophones attestant d’une excellente maîtrise (C2) d’une langue étrangère.  L’étudiant international sera mis en binôme avec un étudiant francophone inscrit en « Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales » (LLCER) pour un volume total de 20 heures / semestre de face à face de conversation en ‘tandem bilingue’. Les participants sont libres d’organiser leurs rencontres en veillant à satisfaire un minimum de 2 heures de conversation par semaine pendant 10 semaines. Chaque rencontre devra absolument veiller à répartir les deux langues de communication équitablement. Les étudiants rempliront un journal de bord à l’issue de chaque rencontre pour consigner le contenu et déroulement de l’échange et se fixer des objectifs pour l’échange suivant. Les étudiants intéressés par cette UE s’inscriront le jour de la journée d’accueil des étudiants internationaux.

Objectif

  • Développer des compétences en conversation dans la langue cible (expression orale en interaction).
  • Développer l’autonomie de l’étudiant
  • Développer les échanges culturels
  • Développer l’entre-aide
  • Favoriser la prise de recul sur la langue maternelle

Compétences évaluées

  • Apprendre à apprendre
    • Identifier ses propres lacunes et besoins dans la langue cible
    • Se fixer des objectifs linguistiques à atteindre sur le court et le long terme (ex : objectif de chaque rencontre, échelonnement des rencontres)
    • Mettre en place des activités et une méthodologie susceptibles de permettre à l’étudiant d’atteindre les objectifs fixés
    • Organiser son temps de travail de manière efficace
  • S’auto-évaluer
    • Mesurer ses progrès de la façon la plus objective possible et avoir un recul critique sur le chemin à parcourir / parcouru
  • Travailler en équipe
    • Travailler à un objectif commun
    • Respecter son binôme en faisant preuve d’assiduité et de sérieux lors des rendez-vous
    • Respecter le rythme de travail du binôme
    • Développer une approche bienveillante envers le binôme, tout en encourageant à progresser dans la langue cible

Évaluation de l’UE

L’évaluation de l’UE sera faite par l’enseignant qui aura encadré les équipes. Elle sera basée sur le régime de contrôle continu et établie sur :

  • l’assiduité des étudiants
  • le bilan de mi-semestre
  • la tenue du journal de bord

L’île de La Réunion est exceptionnelle par la diversité de ses milieux naturels encore préservés et ses paysages façonnés par un volcanisme encore actif. Les habitats tropicaux terrestres et marins abrite une riche biodiversité encore à l’étude et comportant une très forte proportion d’espèces endémique pour la flore et la faune.

L’objectif du cours est de fournir aux étudiants internationaux une compréhension scientifique de base de cet environnement naturel unique.

Il abordera les thèmes de la biodiversité, de l’endémisme et de leur conservation dans le contexte des environnements naturels locaux (terrestres, aquatiques et marins) ainsi que la volcanologie.

Le cours sera enseigné et évalué en anglais. Les interventions de quelques spécialistes locaux pourront se faire en français. Les aspects théoriques porteront sur les concepts et les processus scientifiques de base dans le contexte local, ainsi que sur leurs relations avec la société locale. Le programme enseigné sera complété par une excursion sur l’île.

L’enseignement se soldera par une évaluation écrite.

*****

Reunion Island is exceptional for the diversity of its preserved natural environment and its landscapes shaped by an active volcano. The tropical terrestrial and marine habitats are home to a rich biodiversity that is still under study and includes a very high proportion of endemic species for both flora and fauna.

The aim of the course is to provide international students with a basic scientific understanding of this unique natural environment.

It will address the themes of biodiversity, endemism and their conservation in the context of local natural environments (terrestrial, aquatic and marine) as well as volcanology.

The course will be taught and assessed in English. The interventions of some local specialists may be in French. Theoretical aspects will focus on basic scientific concepts and processes in the local context, as well as their relationship with local society. The classes will be complemented by an excursion to the island.

The teaching will be concluded with a written evaluation.

Horaires : à définir. Cours en présentiel sur le campus Nord ; format hybride possible avec le campus Sud.

Descriptif

La culture réunionnaise est marquée par le métissage, mettant en jeu différents processus tels l’assimilation, l’acculturation et la créolisation (Ghasarian, 2002). L’objectif principal de ce cours est d’explorer les différentes facettes de la culture réunionnaise : musique, cuisine, religions, traditions et superstitions, culture populaire, médecine traditionnelle… en considérant les processus sociohistoriques ayant conduit à l’élaboration du fonds culturel réunionnais.

Nous questionnerons également les concepts de société, de civilisation et d’identité réunionnaise.

Une sortie pédagogique sur un site culturel sera organisée au cours du semestre.

Langues d’enseignement du cours : français, créole.

Objectifs

  • Découvrir le fonds culturel de l’île
  • Comprendre le processus de créolisation culturelle
  • Cerner les concepts de créolisation, acculturation, hybridation, multiculturalité, interculturalité

Évaluation

À l’issue du cours, les étudiants remettront un devoir écrit en langue française.

Eléments de bibliographie

Barbier, 2013. « Le musée de Villèle à La Réunion entre histoire et mémoire de l’esclavage. Un haut lieu de l’histoire sociale réunionnaise ». In Situ n°20, p.1-31.

Eve, P., 2008. Ile de La Réunion, société et religion. Saint-Denis, Océan Editions.

Ghasarian, C., 2002. « La Réunion : acculturation, créolisation et réinventions culturelles ». Ethnologie française t. 37, p. 663-676.

Govindama, Y., 1995. « Corps et médecine à l’île de la Réunion ». Bulletin de psychologie, t. 48 n°419, p. 321-331.

Live, Y.S. et Hamon, J.F, 2012. Savoirs et cultures. Paris, Saint-Denis, L’Harmattan.

Payet, J. V., 1989. Récits et traditions de la Réunion. Paris, L’Harmattan.

Samson, G., 2009. « Questionnement et éléments pour la construction d’une histoire de la musique réunionnaise ». Revue historique de l’océan Indien n°05, p. 135-142.

Tibère, L., 2005. « Nourritures créoles. Cuisines symboliques et identités à La Réunion ». Histoire et sociétés n°7, Cuisines en partage, p. 137-146.

  • Les “Cours Open” des étudiants internationaux en programme d’échange correspondent aux “UE d’Ouverture” (UEO) des étudiants hors programme d’échange. Cependant, les étudiants internationaux en programme d’échange (Erasmus, ISEP, etc.) ne doivent PAS choisir leurs “Cours Open” sur la plateforme UEO, mais directement sur la fiche d’inscription pédagogique de la Direction des Relations Internationales.
  • Les Cours Open se déroulent souvent le jeudi après-midi. Pour éviter des conflits d’emploi du temps, il est recommandé que les étudiants n’en choisissent pas un trop grand nombre.
  • Les étudiants en programme d’échange international ne sont pas autorisés à choisir plus de trois UEO

Consultez dès maintenant notre catalogue des UEO

Descriptif

Cours dispensé au semestre 1 uniquement.

L’île de La Réunion est exceptionnelle par la diversité de ses milieux naturels encore préservés et ses paysages façonnés par un volcanisme encore actif. Les habitats tropicaux terrestres et marins abrite une riche biodiversité encore à l’étude et comportant une très forte proportion d’espèces endémique pour la flore et la faune.

L’objectif du cours est de fournir aux étudiants internationaux une compréhension scientifique de base de cet environnement naturel unique et de ses relations historiques avec la société réunionnaise.

Cette courte introduction abordera les thèmes de la biodiversité, de l’endémisme et de leur conservation dans le contexte des environnements naturels locaux (terrestres, aquatiques et marins).

Le moyen d’enseignement et d’évaluation sera l’anglais. Les interventions des spécialistes locaux pourront se faire en français. Les aspects théoriques porteront sur les concepts et les processus scientifiques de base dans le contexte local, ainsi que sur leurs relations avec la société locale. Le programme enseigné sera complété par une excursion sur l’île.

Les étudiants réaliseront un mini-projet, sur un sujet convenu avec les coordinateurs du cours. L’évaluation du mini-projet prendra la forme d’une présentation orale et d’un bref rapport (voir évaluation).

Pré-requis

Un niveau minimum de B1+/B2 en anglais.

Le cours ne suppose aucune connaissance scientifique au-delà des notions de base en environnement et biologie/écologie.

Objectifs

  • Développer une appréciation et une compréhension de l’environnement naturel unique de l’île de la Réunion et de ses relations avec la société réunionnaise.
  • Construire les bases de la connaissance scientifique des environnements locaux (terrestres, aquatiques et marins) et de leur conservation.
  • Communiquer oralement et par écrit en anglais sur un sujet scientifique général et localement pertinent.
  • Travailler de manière indépendante et en équipe.

Évaluation

Évaluation écrite

Enseignants

Dominique STRASBERG et d’autres.

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
Faculté de Santé
P. Tortosa101 2022-2023

M1 Biology of Health / one Health

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
Faculté de Santé
Invited speakers51 and 22022-2023

M1 Biology of Health / seminars by invited speakers on their research

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
Faculté de Santé
P Gasque101 2022-2023

M1 Biology of Health / cellular and molecular communications

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in

Faculté de Santé
C Lefebvre d Hellencourt101 2022-2023

M1 Biology of Health / neuro inflammation

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
Faculté des Sciences
et Technologies
(Campus du Moufia)
Emmanuelle
GIRARD-VALENCIENNES
1512022-2023

Undergraduate (3rd year) or Graduate course for students of chemistry, biology and physics.

Syllabus: Reminders and deepening of concepts in spectroscopy for chemists – 1D and 2D NMR (proton, carbon, other nuclei, multi-pulse NMR) – IR – Raman.

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
Faculté de Santé
P Gasque202022-2023

M2 Biology of Health / cancer and therapies

En cours d’actualisation

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
IAE – École Universitaire
de Management
(Campus du Moufia)
Thierry DE LA GRANGE6 to 1522022-2023

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
IAE – École Universitaire
de Management
(Campus du Moufia)
Chantal FUHRER6 to 1512022-2023

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
IAE – École Universitaire
de Management
(Campus du Moufia)
Philippe
JEAN-PIERRE
5 to 10% of the degree
taught in English
1 or 22022-2023

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
IAE – École Universitaire
de Management
(Campus du Moufia)
Philippe
JEAN-PIERRE
5 to 10% of the degree
taught in English
1 or 22022-2023

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
IAE – École Universitaire
de Management
(Campus du Moufia)
Philippe
JEAN-PIERRE
5 to 10% of the degree
taught in English
1 or 22022-2023

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
ESIROI
(Campus de Terre-Sainte)
Khalid ADDI241 or 22022-2023

Graduate course.

Represent, analyse and interpret the complexity of data through simple structures.
Implementation of both computer and mathematical tools for data processing. Linear and non-linear regression, prediction, design of experiments: DOE.

Assessment : Continuous (2 ECTS)

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
ESIROI
(Campus de Terre-Sainte)
Khalid ADDI301 or 22022-2023

Graduate course

The aim is to prepare students to formulate and solve a wide range of problems arising in various fields of continuum mechanics, both mechanics of solids and fluids, with a focus on the interdisciplinary, in strong connection with engineering applications.

Assessment : Continuous (3 ECTS)

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
ESIROI
(Campus de Terre-Sainte)
Khalid ADDI301 or 22022-2023

Graduate course

The aim is to provide a review of supply chain management from a manufacturing, planning, and control perspective. It provides a basis for further study leading to APICS CPIM certification.

Assessment : Final (2 ECTS)

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
ESIROI
(Campus de Terre-Sainte)
Khalid ADDI241 or 22022-2023

Graduate course

The aim is to explore the challenges, tools and principles involved in managing innovation and technology, as well as to evaluate and select appropriate strategies.

Assessment : Continuous (1.5 ECTS)

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
ESIROI
(Campus de Terre-Sainte)
Jean CASTAING-LASVIGNOTTES3222022-2023

Graduate course

The aim for the students is to be able to size and analyse complex energy systems. Several kinds of polycombination architectures are studied, including power, refrigeration and heating generation. The unsteady behavior of storage systems is also studied in this course.

Continuous assessment and practical work. (ECTS : 3)

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
ESIROI
(Campus de Terre-Sainte)
Jean CASTAING-LASVIGNOTTES822022-2023

Graduate course

The aim is to be able to size and to optimize a complete HVAC system taking into account thermal load evaluation, air handling units, sizing and duct sizing.

Assessment: Report and oral presentation (ECTS : 2)

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
ESIROI
(Campus de Terre-Sainte)
Jean CASTAING-LASVIGNOTTES3622022-2023

Graduate course

The aim is to be able to size solar thermal as well as photovoltaic systems taking into account the technical, environmental and regulatory aspects.

Assessment : Continuous Assessment and practical work. (ECTS : 3)

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
ESIROI
(Campus de Terre-Sainte)
Jean CASTAING-LASVIGNOTTES3812022-2023

Graduate course

The aim is to master psychrometrics, unitary operation occurring in air handling units (filtration, heating and cooling).

Assessment: Continuous Assessment and practical work (ECTS : 2.5)

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
ESIROI
(Campus de Terre-Sainte)
Jean CASTAING-LASVIGNOTTES1612022-2023

Graduate course

The aim is to be able to size fluid networks (water and air), taking into account pressure losses and pump and fan technology.

Assessment: Continuous Assessment and practical work. (ECTS : 0.5)

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
ESIROI
(Campus de Terre-Sainte)
Jean CASTAING-LASVIGNOTTES3212022-2023

Graduate course

The aim is to master heating and cooling thermodynamic cycles such as vapour compression and absorption, boilers, furnaces and heat exchangers.

Assessment: Continuous Assessment and practical work. (ECTS : 2.5)

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
ESIROI
(Campus de Terre-Sainte)
Jean CASTAING-LASVIGNOTTES3612022-2023

Undergraduate course

The aim is to be able to apply thermodynamic laws principally on energetic systems and to analyse steady-state and dynamic behavior of case studies.

Assessment : Continuous Assessment and practical work. (ECTS : 2.5)

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
ESIROI
(Campus de Terre-Sainte)
Jean CASTAING-LASVIGNOTTES3212022-2023

Graduate course

The aim is to become proficient in the production and conversion of renewables such as wind turbines, Sea Water Air Conditioning (SWAC), Ocean Thermal Energy Conversion (OTEC), Marine Energy.

Assessment : Continuous Assessment and practical work. (ECTS : 2.5)

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
ESIROI
(Campus de Terre-Sainte)
Français GARDE822022-2023

Undergraduate course

The aim of this paper is to give to the students the some information about the impact of environmental management applied to the IT sector, agri-food industry and the building sector in terms of CO2 emissions.

Assessment : Practical work

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
ESIROI
(Campus de Terre-Sainte)
Français GARDE2022022-2023

Undergraduate course

The aim of this lecture for students is to be able to use the existing certification tools and building codes for the assessment of the non-residential and residential buildings in La Réunion.

Students will check a building project for compliance with the codes.

Assessment : Project and Practical Work

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
ESIROI
(Campus de Terre-Sainte)
Français GARDE3212022-2023

Graduate course

The aim is to be able to design and to conduct an energy and environmental audit of Net Zero Energy Buildings, and conduct Post Occupancy Evaluation in tropical climates in the residential and non-residential sector.

Assessment : Project and practical work. (ECTS : 2.5)

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
ESIROI
(Campus de Terre-Sainte)
Mathieu DAVID1222022-2023

Graduate course

The basics of solar energy resources: the sun spectrum and radiation, the solar path, the decomposition of solar irradiance that reaches the ground, the solar energy incident on a tilted surface.

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
ESIROI
(Campus de Terre-Sainte)
Mathieu DAVID5212022-2023

Graduate course

Engineering calculations used in design offices to size acoustics and lighting in buildings: the basics, international standards and dedicated software. Specific emphasis on issues of tropical
climate. Exam format: written/final exam and/or practical exam in a laboratory context. (16h)

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
ESIROI
(Campus de Terre-Sainte)
Mathieu DAVID2012022-2023

Undergraduate course

Simulation of the building envelope and energy transfers: balance of energy transfers applied to building envelope, getting started with the software suite (EnergyPlus, SketchUp and Euclid plugin), thermal comfort assessment, sizing of HVAC systems, writing of a professional simulation report.

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
ESIROI
(Campus de Terre-Sainte)
Mathieu DAVID2022022-2023

Graduate course

Energy simulation of buildings under tropical climate: energy codes and design targets, modeling of the ventilations modes (hygienic, cross ventilation and ventilation of thermal comfort), comfort assessment, energy budget.

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
IUT
(Campus de Terre-Sainte)
Frédéric WINTZERITH42avril 2023

Undergraduate and Graduate course

This course (tutorials & practical activities) provides applications in the field of reinforced structural elements such as beams, slabs, columns. This course develops methods for designing structures
using the European code “Eurocodes”, in particular Eurocode 2. The applications are based on building projects with drawing layers and calculation notes.

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
IUT
(Campus de Terre-Sainte)
Frédéric WINTZERITH81Semester 1
2023

Undergraduate course

2nd-year students (40 students). BUT GCCD.

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
IUT
(Campus de Terre-Sainte)
Frédéric WINTZERITH81Semester 1
2023

Undergraduate course

2nd-year students (40 students). BUT GCCD.

Paragraphe vide Humanities

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
Faculté des Lettres
et Sciences Humaines
(Campus du Moufia)
Bénédicte LETELLIER2012022-2023

This course focuses on the relationships between science and poetry. We will learn to compare their language, their questions, their methods, their tools, their fictions and their representation of the world. This course will be conducted as a transdisciplinary exploration, mainly in class discussions, but also in formal written analysis of some fundamental texts.

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
Faculté des Lettres
et Sciences Humaines
(Campus du Moufia)
Teaching staff of the department of Anglophone studiesWhole degree1 and 22022-2023

Undergraduate and Graduate

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
Faculté des Lettres
et Sciences Humaines
(Campus du Moufia)
Teaching staff of the department of Anglophone studies and Confucius centre30% of the degree taught in English1 and 22022-2023

Undergraduate

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
INSPE
(Site de Bellepierre)
Michael VAUTHIER322022-2023

The purpose of this course :

  • A definition of cardiac coherence
  • An emotional tool for stress management
  • A physiological basis for utilisation of heart coherence.
  • At the end of the course, students will be able to have a personal practice of heart coherence in many real-life situations (speaking in public, concentrating before a review, deciding more effectively…)

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
INSPE
(Site de Bellepierre)
Michael VAUTHIER922022-2023

The purpose of this course : Acquiring the basics of developmental psychology to better understand oneself and others.

  • Early mother-child-environment interactions and their impact
  • Basic child needs and adolescent development
  • The contributions of neuroscience to psychology
  • Resilience and psychic development

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
Faculté des Sciences
et Technologies
(Campus du Moufia)
Emmanuelle
GIRARD-VALENCIENNES
1412022-2023

Graduate course (1st year) for students of chemistry and biology.

Syllabus : Phytochemistry and Pharmacognosy – Main classes of natural compounds derived from plants – Properties / examples from the terrestrial plant biodiversity in a tropical environment.

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
Faculté des Sciences
et Technologies
(Campus du Moufia)
Emmanuelle
GIRARD-VALENCIENNES
1412022-2023

Graduate course (1st year) for students of chemistry and biology.

Syllabus : Phytochemistry and Pharmacognosy

Main classes of natural compounds derived from plants .

Properties / examples from the terrestrial plant biodiversity in a tropical environment.

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
Faculté des Sciences
et Technologies
(Campus du Moufia)
Emmanuelle
GIRARD-VALENCIENNES
3012022-2023

Undergraduate course (2nd year) for students of chemistry and biology.

Syllabus : Electronic properties and reactivity of organic molecules – Reaction parameters – Electronic effects and reactivity – Mechanistic aspects – Conditions – Reactive entities – Stereochemistry

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
Faculté des Sciences
et Technologies
(Campus du Moufia)
Emmanuelle
GIRARD-VALENCIENNES
3012022-2023

Undergraduate course (2nd year) for students of chemistry, biology and physics.

Syllabus : Types and characteristics of reactions (additions -substitutions – eliminations – rearrangements).

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
Faculté des Sciences
et Technologies
(Campus du Moufia)
Emmanuelle
GIRARD-VALENCIENNES
1222022-2023

Undergraduate course (3rd year) for students of chemistry, biology and physics.

Syllabus : Pericyclic reactions – Free-radical reactions

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
Faculté des Sciences
et Technologies
(Campus du Moufia)
Emmanuelle
GIRARD-VALENCIENNES
2212022-2023

Undergraduate (2nd year) or graduate course for students of chemistry, biology and physics.

Syllabus : Fundamentals of molecular spectroscopy – Tools for molecular structure elucidation: UV-visible – IR – Raman – NMR (proton, carbon), mass spectrometry as a complementary tool.

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
Faculté des Sciences
et Technologies
(Campus du Moufia)
Sébastien JACQUEMET422022-2023

Graduate course

The objective of this lecture is to provide a short overview of a group of animals of the marine megafauna called Chondrichthyes and better known as sharks and their relatives. This old group of fish has developed unique adaptations among animals that render them particularly efficient in their environment, but also very fragile to abrupt changes, such as unregulated human activities. They usually have a high position in trophic food webs and as such they have important functions in the ecosystems. Finally some species can interact with human activities in coastal areas and lead sometimes to shark control programs. The role of sharks in the functioning of ecosystems and some studies related to the shark risk management in Reunion are presented.

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
Faculté des Sciences
et Technologies
(Campus du Moufia)
Lucie PENIN,
Henrich
BRUGGEMANN
5022022-2023

Graduate course

Objectives of the course : understand the functioning of coral reefs and associated conservation challenges
Lectures :

  • Introduction to reef ecology, and ecology of corals
  • How to kill a coral reef in 10 lessons
  • Reef fishes and herbivores
  • Echinoderms in coral reefs

Practical work :

  • Set up a protocol to investigate fish and coral assemblages
  • Apply a protocol in the field (La Saline lagoon – 3 days)
  • Analyze data
  • Communicate results (oral + written assignment)

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
Faculté des Sciences
et Technologies
(Campus du Moufia)
Hassan Bencherif12022-2023

Graduate course

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
Faculté des Sciences
et Technologies
(Campus du Moufia)
Hassan Bencherif12022-2023

Graduate course

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
Faculté des Sciences
et Technologies
(Campus du Moufia)
Hassan Bencherif12022-2023

Graduate course

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
Faculté des Sciences
et Technologies
(Campus du Moufia)
Hassan Bencherif12022-2023

Graduate course

SchoolLecturerHoursSemesterCourse available in
Faculté des Sciences
de l’Homme et de l’Environnement
(Campus du Tampon)
Dalila
BENTALEB
201 or 22022-2023

Undergraduate and graduate course

This course in statistics is based on the use of the R software and takes place in a computer laboratory. Its aim :

  • Understanding the fundamentals of statistics
  • Learning how to work with different types of data
  • Learning how to plot different types of data
  • Calculating measures of central tendency, asymmetry, and
    variability
  • Calculating correlation and covariance
  • Distinguishing and working with different types of distributions
  • Estimating confidence intervals
  • Performing hypothesis testing
  • ANOVA
  • PCA

L’Université de La Réunion propose aux étudiants internationaux hors mobilité d’échange un large éventail de formations de Licence et de Master qui s’inscrivent dans les quatre pôles principaux : 

  • le droit, l’économie et la gestion
  • les sciences humaines et les lettres
  • les sciences et la technologie
  • la santé

Les cours se déroulent en français.

Il est possible d’accéder aux syllabus des cours de chaque faculté en cliquant sur l’onglet “Formation” de chacun des liens ci-dessous.

L’université de La Réunion compte :

5 Facultés (UFR) :

3 Instituts :

Mais aussi :

Les étudiants non-francophones inscrits en Licence, Master ou Doctorat, peuvent assister gratuitement aux cours de FLE dispensés par la Maison Des Langues. Cependant, ils doivent au préalable contacter la Maison Des Langues pour que leur niveau en français soit évalué et pour vérifier les créneaux de cours. Attention, ces cours de FLE ne sont pas porteurs de crédits pour les étudiants internationaux hors mobilité d’échange.

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