Formation continue

La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (extraits de l’article L6111-1 du code du travail).

Aux travailleurs, afin de permettre leur maintien dans l’emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale (article L6311-1 alinéa 1 du code du travail).

Aux personnes souhaitant un retour à l’emploi qui ont interrompu leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants ou de leur conjoint ou ascendants en situation de dépendance (article L6311-1 alinéa 2 du code du travail)

Aux personnes handicapées : des dispositifs spécifiques ont été mis en place à leur bénéficie (retrouvez toutes les informations sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N198)

aux employeurs (privés ou publics) souhaitant développer les compétences de leurs salariés

Pour les formations de : 

Haut de page