Validation des acquis de l’expérience – VAE

Définition

Pour qui ? Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience salariée ou bénévole en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Toute personne avec ou sans qualification reconnue, désirant en acquérir une, la compléter ou l’adapter.

Pourquoi ? Obtenir tout ou partie d’un diplôme ou titre existant délivré au nom de l’État et de l’enseignement supérieur.

Consulter l’offre de formation de l’Université de la Réunion.

Comment ? Un RDV d’orientation peut vous être proposé si vous n’êtes pas certain de votre démarche afin d’asseoir votre projet professionnel

Conditions

• 1 an d’expérience, professionnelle ou extra-professionnelle (associative, syndicale, élective, bénévole, etc.) en lien avec le diplôme ou titre professionnel souhaité ;
  • le diplôme doit être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et être proposé par l’Université de La Réunion.

Coût

Tout candidat devra régler :

• Les frais de positionnement
    • 50 euros pour l’étude du dossier de recevabilité dématérialisée à régler au dépôt du dossier, soit :
      • par chèque à l’ordre de l’agent comptable de l’Université de La Réunion.
      • par Carte Bancaire (CB).

En cas d’avis favorable de la commission de recevabilité, les frais d’inscription correspondant aux droits nationaux (fixés par décret annuellement) sont pour l’année universitaire 2022-2023 de :

• 170 € pour une Licence
  • 243 € pour un Master
  • 380 € Doctorat et habilitation à diriger des recherches
  • 601 € Diplôme d’ingénieur
  • Prestation obligatoire « Accueil et soutenance », pour les candidats qui ne souhaitent pas être accompagnés (Tarif 2022-2023) :
  • 800 € en individuel payant.
  • 1 230 € si prise en charge par un financeur.
  • Prestation obligatoire « Accueil et soutenance » et prestation recommandée « Accompagnement », pour les candidats qui souhaitent être accompagnés (Tarifs 2022-2023) : (15 heures d’accompagnement proposées sous forme d’ateliers collectifs et individuels)
  • 1270 € en individuel payant.
  • 2 150 € si prise en charge par un financeur ou utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF).

• Responsable VAE Mme Sarah LEMERCIER
  • Assistante VAE : Mme Ouméma GOULAMHOUSSEN

Adresse :

Université de La Réunion – Direction de la Formation Tout au Long de la Vie

2 rue Joseph WETZELL

Accueil VAE Bâtiment 3 – Niveau 2  – Bureau B33.6

97490 Ste Clotilde

Tel : 0262 48 33 70

Courriel : vae[at]univ-reunion.fr

Se renseigner auprès de vae[at]univ-reunion.fr

Informations et candidature sur le site internet de la DFTLV  :