Comment candidater ? – Élections usagers
Vous trouverez sur cette page les informations relatives aux élections des représentants des usagers aux conseils centraux de l’Université de La Réunion
Constitution des candidatures et conditions d’éligibilité
Tout électeur inscrit régulièrement sur les listes électorales peut être candidat à la présente élection, le cas échéant au sein du secteur dont il est membre.
Nul ne peut être candidat sur des listes de candidats concurrentes lors d’une élection à une même
instance. Chaque liste de candidats doit ainsi s’assurer que ses candidats ne sont pas inscrits sur des
listes concurrentes.
Nul ne peut être membre d’un conseil des établissements publics d’enseignement supérieur s’il a fait
l’objet d’une condamnation pour un crime ou d’une condamnation à une peine d’emprisonnement pour un délit.
Les listes doivent comprendre un nombre de candidats au moins égal à la moitié du nombre des sièges de membres titulaires et suppléants à pourvoir.
Exemple : si 6 sièges de titulaires sont à pourvoir, chaque liste doit comprendre au minimum 6 candidats.
Les listes de candidats doivent respecter l’obligation d’alternance (femme/homme ou homme/femme).
Les représentants des usagers ont des suppléants. Les membres suppléants sont élus dans les mêmes
conditions que les membres titulaires. Ils sont désignés, dans l’ordre de présentation des candidats de la liste, en nombre égal aux sièges de titulaires obtenus. Chaque suppléant ainsi désigné s’associe avec un membre titulaire de même sexe dans l’ordre de présentation de la liste.
Exemple de présentation d’une liste avec 4 candidats A, B, C et D : dans l’hypothèse où la liste remporte 2 sièges : A et B sont élus titulaires, C et D sont élus comme suppléants respectifs de A et B.
Pour être recevables, les actes de candidatures doivent inclure :
- une déclaration de liste de candidats
- les déclarations de candidature individuelle signées par chaque candidat
- une copie de la carte d’étudiant ou de stagiaire de la formation professionnelle ou carte
d’apprenti, ou à défaut, d’un certificat de scolarité pour chaque candidat
Les déclarations de liste de candidats et les déclarations de candidature individuelle doivent être
présentées via les formulaires mis à disposition sur le site internet de l’université, dans la rubrique «Élections », également annexés au présent arrêté.
En outre, la déclaration de liste de candidats doit respecter les critères suivants :
- elle doit mentionner obligatoirement le sexe, les nom(s), prénom(s) et qualité(s) des candidats
(composante et discipline) ainsi que leur secteur d’appartenance au sens de l’article 4 du présent
arrêté (exemple : Mme – PAYET – Marie – UFR DE – L3 Droit – S1 DEG) - elle doit être constituée alternativement d’un candidat de chaque sexe
- elle doit classer les candidats par ordre préférentiel
- elle doit comporter les noms, prénoms et coordonnées d’un délégué, qui est également candidat,
afin de représenter la liste dans toutes les opérations électorales. À défaut, le candidat tête de
liste sera d’office délégué de la liste - le cas échéant, elle peut mentionner le soutien d’une organisation, et être accompagnée de
l’attestation établie via le formulaire de déclaration de soutien mis à disposition sur le site internet
de l’université, dans la rubrique « Élections », également annexé au présent arrêté - les listes de candidats doivent comprendre un nombre de candidats au moins égal à la moitié du
nombre des sièges de membres titulaires et suppléants à pourvoir - au Conseil d’administration, chaque liste de candidats doit représenter au moins trois (3) des
quatre (4) grands secteurs de formation mentionnés à l’article 5 du présent arrêté
Les candidatures (et professions de foi éventuelles) doivent être transmises selon l’une des modalités
suivantes, au plus tard le → se référer au calendrier des opérations électorales annexé
- Par courriel : à l’adresse elections@univ-reunion.fr
- Par dépôt en main propre : auprès de la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles
(Campus du Moufia, bâtiment administratif B, niveau -1, bureau B108) - Par courrier recommandé avec accusé de réception, pli réceptionné par l’université à l’adresse
suivante :
Université de La Réunion
Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles
15 Avenue René Cassin
CS 92003
97744 Saint-Denis Cedex 9
Les déclarations de candidatures envoyées par courriel ou déposées en main propre font l’objet d’un
récépissé de dépôt.
Pour l’organisation du service, dans le cas du dépôt en main propre, les candidats sont invités à privilégier la prise de rendez-vous par courriel à l’adresse : elections@univ-reunion.fr
IMPORTANT : il est recommandé de déposer les candidatures avant la date limite de dépôt des
candidatures, voir le calendrier des opérations électorales en annexe, afin de permettre
d’éventuelles rectifications des listes.
La diffusion des professions de foi est assurée par l’administration par affichage et par voie dématérialisée via une mise en ligne sur les espaces dédiés aux opérations électorales sur le site internet de l’université, après vérification que celles-ci sont conformes à l’ordre public.
Le Président de l’université vérifie l’éligibilité des candidats. En cas d’inéligibilité constatée, il
convoque le Comité électoral consultatif pour avis.
Le cas échéant, le Président de l’université demande au délégué de la liste concernée de procéder à
la substitution du candidat inéligible par un candidat de même sexe.
Le délégué de la liste est régulièrement et valablement informé de cette demande selon les
coordonnées qu’il a indiquées sur le formulaire de dépôt déclaration de liste de candidats.
Ce dernier dispose d’un délai de deux jours francs à compter de la demande de modification.
À l’expiration de ce délai et à défaut de réponse expresse du délégué de liste ou en cas de refus du
délégué de liste, le Président de l’université rejette les listes qui ne satisfont pas aux conditions
d’éligibilité.
Les listes enregistrées sont affichées à l’expiration du délai de rectification.
L’ordre d’affichage des listes de candidats suit l’ordre alphabétique.
Nous contacter
Université de La Réunion Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles Campus du Moufia – Bâtiment B – Niveau -1 Bureau B108 15 Avenue René Cassin CS 92003 97744 Saint-Denis Cedex | elections@univ-reunion.fr |
Mis en ligne le 01/10/2025