Comment voter ?

Les élections pour les personnels se dérouleront le mardi 15 avril 2025 de 09h00 à 18h00 (heure de La Réunion) sans interruption

Pour voter, il faudra présenter (au choix) :

  • carte nationale d’identité
  • passeport
  • permis de conduire
  • titre de séjour

Vote par procuration

Les électeurs qui ne peuvent voter personnellement ont la possibilité d’exercer leur droit de vote par un mandataire, en lui donnant procuration pour voter en leur lieu et place. Le mandant est celui qui donne procuration et le mandataire est celui qui reçoit procuration.

Le mandataire doit être inscrit sur la même liste électorale que le mandant (même collège, même bureau de vote) et ne peut recevoir plus de deux procurations.

Un électeur peut demander un changement de bureau de vote pour être rattaché à celui de son mandataire. Ce type de demande constitue une demande de rectification de la liste électorale, qui peut être effectuée conformément aux modalités prévues à l’article 6-4 ci-dessus.

Conditions de validité de la procuration

Pour qu’une procuration soit valide, elle doit respecter les critères suivants :

  • elle doit être établie sur l’imprimé numéroté délivré par l’établissement, elle ne peut pas être rédigée sur papier libre ;
  • elle doit être écrite lisiblement et doit mentionner les nom et prénom du mandataire ;
  • elle doit être signée par le mandant ;
  • elle ne doit être ni raturée, ni surchargée.

Modalités de retrait de l’imprimé (par voie électronique et en présentiel)

Le retrait et la remise de l’imprimé établissant la procuration peuvent se faire par voie électronique ou en présentiel.

  • Par voie électronique :
    • Pour retirer l’imprimé établissant la procuration par voie électronique, il convient d’envoyer sa demande de procuration par courriel à l’adresse : elections@univ-reunion.fr, en joignant
    • une copie d’un des justificatifs d’identité, en cours de validité, suivants : carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, titre de séjour
    • Afin d’assurer le traitement efficient des procurations, il est fortement recommandé au mandant de préciser dans l’objet de son courriel « demande de procuration ».
    • Les demandes doivent provenir d’une adresse électronique professionnelle ou depuis une adresse électronique reconnue par l’Université de La Réunion (adresse du domaine de l’Université ou de tout autre organisme de recherche partenaire)
    • Le formulaire complété doit être renvoyé par voie électronique à elections@univ-reunion.fr, au plus tard la veille des scrutins, soit le lundi 14 avril 2025, au plus tard à 16h00 (heure de La Réunion)

  • En présentiel
    • L’imprimé peut être retiré en présentiel entre 08h00-12h00 et 13h30-16h30 (heure de La Réunion) auprès de la Direction des affaires juridiques et institutionnelles de l’Université de La Réunion, située bâtiment B niveau -1 bureau B108 de l’administration centrale au Moufia au 15, avenue René Cassin CS 92003 97744 Saint-Denis Cedex 9.
    • Le mandant (celui qui donne procuration) doit présenter un des justificatifs d’identité en cours de validité suivants : passeport, permis de conduire, carte d’identité ou titre de séjour

L’attention des mandants est spécialement attirée sur les délais de gestion des procurations ; les mandants sont ainsi invités à anticiper leurs demandes de procurations.

L’établissement établit et tient à jour une liste des procurations précisant les mandants et les mandataires. Un état récapitulatif de la liste des procurations est transmis aux bureaux de vote par les services administratifs.

Conformément aux modalités de vote précisées à l’article 9-1, le mandataire signe la liste d’émargement pour chacun de ses mandants.

Mis en ligne le 19/03/2025

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