L’Université de La Réunion fête ses 40 ans !

En 2022, l’Université de La Réunion fêtait ses 40 ans. 40 ans d’excellence et de proximité que nous avons choisi de célébrer tout au long de l’année. Une fois par mois, un événement abordé sous un angle spécifique : la réussite, la culture, le sport, la recherche, l’international…a été proposé à la communauté.

À (re)voir sur notre site web !

Le projet originel

La structuration de notre système d’enseignement supérieur débute en 1963 avec la création de l’Institut d’études juridiques, économiques et politiques, antenne de l’institut d’Administration des Entreprises d’Aix-Marseille. Ce premier pôle devient le Centre universitaire de La Réunion en 1970, il sera transformé en université par décret du 15 octobre 1982. Enfin, par application du décret du 17 juillet 1984, il reçoit Le statut d’université de plein exercice.

Durant la même période, la Loi du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions consacre des évolutions majeures dans La répartition des pouvoirs au profit des acteurs locaux. Considérée comme la loi fondamentale de la décentralisation, elle induit La naissance de la Région Réunion le 25 février 1983.

Les naissances presque concomitantes de la collectivité territoriale et de l’Université renvoient aux mêmes tendances souhaitées par le législateur : allègement des tutelles administratives et financières, transfert de l’exécutif au profit d’un élu Local affirmation de nouveaux acteurs dans le paysage institutionnel à l’échelle régionale, etc.

Photo aérienne du Campus du Moufia

Dans une société en pleine mutation, notre jeune Université se voit alors confier localement la mission de formation supérieure des futurs cadres qui seront pour beaucoup dans la transformation du territoire à venir.

S’agissant de notre Université, elle est éclatée sur deux sites. Le site historique de la rue de la Victoire accueille la Faculté des Lettres et la Faculté de Droit ainsi que leur bibliothèque, l’Institut d’Administration des Entreprises et trois services communs (sports, formation permanente, publications). Le site du Chaudron abrite quant à lui l’administration centrale et la Bibliothèque Universitaire, le Service Commun d’Accueil, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle, la Faculté des Sciences et l’Institut de Linguistique et d’Anthropologie. Des experts du Conseil National d’Évaluation (CNE) souligneront à La fin des années 80 l’impérieuse nécessité d’un regroupement de l’ensemble de l’Université sur un « campus digne de ce nom » et s’étonneront avec ingénuité en ces termes : « c’est une des principales surprises pour les évaluateurs que le contraste entre l’inertie relative des principaux intéressés, les étudiants, mais aussi Les personnels enseignants ou non-enseignants, et l’analyse des problèmes quotidiens, les difficultés matérielles constantes et considérables ».

Photo aérienne du campus du Moufia

Une université métamorphosée

Dans Le champ de la formation, la métamorphose est évidente. Lorsqu’il devient Université de plein exercice en 1982, notre établissement propose en effet cinq DEUG (droit, sciences économiques, sciences, lettres, sciences humaines), trois DEUST (documentation, agro-alimentaire et maintenance industrielle), dix licences (mathématiques, biologie et chimie végétale en milieu tropical, lettres modernes, histoire, géographie, anglais, sciences et techniques d’expression, ethnologie, droit et sciences économiques), six maîtrises (droit, sciences économiques, lettres modernes, anglais, histoire et ethnologie) et deux DEA (anthropologie et études créoles et francophones) – soit 27 diplômes.

S’agissant de la recherche, la métamorphose n’a pas été moins grande. En moins de trente ans, notre Université a su à la fois se doter de 21 unités de recherche dont douze équipes d’accueil et de neuf unités mixtes de recherche regroupées au sein de trois structures fédératives, créer deux écoles doctorales et développer des partenariats et liens solides avec des centres de recherche européens et étrangers, notamment de la zone océan Indien.

Enfin, notre établissement peut être fier d’avoir également relevé Le défi de s’ouvrir au(x) monde(s). En 2016, on comptait en effet 832 étudiant•es issue•s de 56 nationalités différentes et inscrite•s dans notre Université.

En 2022

Véritable pilier de l’écosystème de formation et de recherche Locale, l’Université de La Réunion accueille aujourd’hui plus 19 000 étudiants par an, soit les trois quarts des étudiants du supérieur de La Réunion.

Elle occupe une place unique : il s’agit de la seule université réunionnaise de l’indianocéanie. Ce positionnement au cœur de l’axe Afrique-Asie lui confère un rôle majeur d’ambassadrice de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’innovation française dans la zone.

Sur l’ile, l’Université est implantée sur 7 sites

• Au nord : Bellepierre, Victoire, Moufia, Technopole