BUT Hygiène sécurité environnement | Science du danger et management des risques professionnels,technologiques et environnementaux
RNCP: 35406
- Parcours : Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
- Domaine : STS (Sciences, technologies et santé)
- Type de formation : BUT (Bachelor Universitaire de Technologie)
-
- Crédits ECTS 180
- Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 3 ou équivalent
- Régime de la formation formation initiale
- Formation en alternance oui
- Lieux de la formation Campus de Terre-Sainte
Résumé de la formation
Le B.U.T Hygiène sécurité environnement (HSE) forme des spécialistes de la gestion des risques. Capables d’identifier de manière transverse et interdisciplinaire les sources de dangers et les évènements non souhaités associés, les diplômés déploient les méthodologies d’analyse et de management des risques dans les domaines de la Santé Sécurité au Travail, de la prévention des risques industriels, des risques d’origine naturelle ou sociétale.
Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation
Objectifs pédagogiques :
L’étudiant en B.U.T. HSE développe cinq grandes compétences lui permettant d’analyser et maitriser les risques professionnels, technologiques et environnementaux, de répondre aux situations d’urgence et de crise, d’animer la démarche Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement et d’aider au pilotage en accompagnant la direction dans son management QHSSE.
Opportunités de la formation :
La formation est construite en cohérence et en complémentarité avec les autres formations du même cycle. Le BUT HSE est la seule formation du territoire à bac+3 permettant de former des préventeurs.
D’une part, avec les BTS à niveau bac+2 plus spécialisés :
- dans le domaine de la qualité : BTS Qualité dans les Industries Alimentaires et les Bio-Industries (QIABI) – lycée Saint-Paul IV
- dans le domaine de l’environnement : BTS Métiers des Services à l’Environnement (MSE) – lycée professionnel Julien de Rontaunay à Saint-Denis et BTS Gestion et Maîtrise de l’eau (GEMEAU) – lycée Professionnel de St Paul
- Dans le domaine de la santé : BTS Analyses de biologie médicale (ABM ) – lycée Roland Garros Le Tampon ; BTS BioAnalyses et Contrôles (BIOAC) – lycée Saint-Paul IV
D’autre part, avec le BUT Génie biologie de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de La Réunion, et les licences de Sciences de la vie et de Chimie l’UFR Sciences et Technologies.
Les formations à bac +2 citées plus haut revêtent un caractère essentiellement technique alors que le BUT HSE forme des cadres intermédiaires qui en plus de qualifications techniques possèdent de solides compétences managériales et organisationnelles appréciées des employeurs. Par ailleurs, les formations universitaires à bac +3 citées sont des formations initiales et ne proposent pas contrairement au BUT HSE la possibilité d’effectuer une alternance.
Atouts de la formation
Le BUT HSE bénéficie d’un ancrage régional fort et d’une collaboration étroite avec les acteurs du secteur. Le BUT HSE est la seule formation bac+3 sur le territoire réunionnais permettant de former des préventeurs en hygiène, sécurité et environnement. Il s’intègre pleinement dans les défis du développement durable et de la transition écologique, en proposant notamment des enseignements adaptés aux risques naturels en milieu tropical et à l’organisation de la sécurité civile en milieu insulaire. L’ouverture à l’alternance en troisième année est également un atout majeur pour renforcer l’employabilité. La formation repose sur une approche par compétences (APC), mettant en avant des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) pour relier théorie et pratique. Elle est dotée d’un matériel pédagogique innovant, notamment des équipements de réalité virtuelle pour l’analyse des risques en hauteur, ainsi que des mannequins et outils de simulation pour la formation aux premiers secours et à la prévention des troubles musculosquelettiques.
Par ailleurs, le BUT HSE ouvre un panel de métiers extrêmement varié, du terrain à la stratégie, dans l’industrie comme dans le service public :
- Fonctions opérationnelles de prévention et de terrain : animateur ou technicien HSE, technicien en traitement des déchets …
- Métiers d’encadrement intermédiaire : coordinateur Sécurité et Protection de la Santé (SPS) sur chantier, chargé ou responsable QHSE/HSE en PME ou grand groupe, responsable environnement de site, conseiller en prévention des risques professionnels pour les collectivités
- Expertises ciblées et fonctions support : technicien dépollution NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique), chef de secteur propreté, hydraulicien, responsable d’unité de valorisation énergétique ou auditeur ISO 9001/14001/45001 dans un cabinet de conseil ou un organisme certificateur
- Métiers d’intervention et de sécurité civile : officier sapeur-pompier, inspecteur-préventeur SDIS (accessibles après le BUT ou à l’issue d’un concours spécifique).
Modalités d’enseignement
Ouverture de la formation à l'international
- Modalités d’ouverture à l’international : Possibilité de stages et de semestres à l’étranger
- Parcours de mobilité à l’international : Etude, Stage
Durée et volume horaire de la formation
Volume horaire total : 2000 heures
Date prévisionnelle d’ouverture de la formation
Descriptif des enseignements
Le BUT HSE est une formation professionnalisante avec une pédagogie axée sur l’approche par compétences (APC), les enseignements pratiques et les mises en situation professionnelle représentent 50% des heures de formation. La formation s’articule autour de cinq grandes compétences qui se décline du niveau 1 à 3 pour les quatre premières et du niveau 1 à 2 pour la cinquième.
Compétences visées
Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP
Dispositifs pédagogiques spécifiques
Stage et projets encadrés
La formation comprend :
- en 1ère année : 160 heures de projet tutorés et un stage de quatre semaines qui se déroule au mois de mai
- en 2ème année : 240 heures de projet tutorés et un stage de huit semaines qui se déroule entre avril et mai
- en 3ème année : 146 heures de projet tutorés et la 3ème année s’effectue en alternance.
Coût de la formation
Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion
Coût de formation pour la troisième année en alternance :
- Tarif convention employeur pris en charge : 7 884,00 euros
Attendus pour être admis dans la formation
COMPETENCES GENERALES :
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales
- S’informer sur les questions d’actualité
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale
- Avoir des capacités d’observation, d’analyse et de synthèse
- Réutiliser ses connaissances dans différents contextes (pluridisciplinarité)
- Avoir des bases en sciences expérimentales
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique
QUALITÉS HUMAINES :
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel
- Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratique
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les questions d’actualité particulièrement celles relevant de l’HSE
- Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études : savoir gérer sa charge de travail, être autonome et fournir le travail nécessaire à sa réussite
Critères généraux d’examen des vœux
- Bulletins et appréciations des professeurs
- Fiche Avenir
- Notes obtenues aux épreuves anticipées de français
Diplômes préconisés pour intégrer la formation
–
Modalités de candidature
Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année se déroulent selon deux procédures spécifiques (la plateforme nationale Parcoursup, Études en France).
L’admission en deuxième et troisième année se déroule sur la plateforme Admission et sur Études en France pour les étudiants étrangers.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/etudiants-en-reinscription/
Conditions d’accès à la formation
- Baccalauréat ou équivalent
- Baccalauréat + 2 ou équivalent
- Autre(s) Baccalauréat + 1 pour une admission en passerelle
Public concerné
- Baccalauréat technologique Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
- Bac techno Sciences et technologies de la santé et du social (STS2)
- Bac techno Sciences et technologies de laboratoire (STL)
Capacité d’accueil
26 places
Période d’ouverture des candidatures
Les dates d’admission en première année du diplôme de Licence (L1) sont arrêtées chaque année au national et sont disponibles sur la plateforme Parcoursup (lien : https://www.parcoursup.fr/ ).
Pour l’admission en deuxième et troisième année de Licence (L2 et L3), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription (lien : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/etudiants-en-reinscription/ )
Taux de réussite
En 2023-2024, le taux de réussite de la formation a été :
- en première année de 70%
- en deuxième année de 95%
- en troisième année de 87%
Taux d’insertion
–
Poursuite d’études
En tant que diplôme de grade Licence (180 ECTS), le BUT Hygiène-Sécurité-Environnement (HSE) constitue une plate-forme vers des formations de niveau 7 (bac + 5). Ci-après quelques exemples de poursuite d’étude possible :
Masters universitaires :
- Master Risques et environnement (UFR SHE – Université de La Réunion).
- Master Qualité, hygiène, sécurité (Université de Lille, Université Gustave-Eiffel, etc.)
- Master Prévention des risques et nuisances technologiques – parcours Risques professionnels (Aix-Marseille Université)
Diplômes d’ingénieur (grade master, Commission des titres ingénieurs – CTI) :
- Institut National des Sciences Appliquées (INSA) Centre-Val-de-Loire – département Maîtrise des Risques Industriels (MRI) : admission possible en 3ᵉ année sur concours INSA pour titulaires de BUT
- Polytech Grenoble (Université de Grenoble Alpes) – spécialité « Gestion des risques – QHSE », accès en 4ᵉ année après BUT3 (3ème année de BUT)
- Réseau Mines (Alès, Albi, Saint-Étienne), École nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne Sud (ENSIBS), École d’ingénieurs ENSIL-ENSCI
Débouchés métiers
Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP
Le diplômé du B.U.T. HSE exerce ainsi au sein d’entreprises de tous les secteurs et au sein d’administrations. Il peut également travailler au sein de sociétés de conseils, d’organismes de contrôle ou des services publics compétents en prévention des risques et protection des populations.
Les activités professionnelles exercées sont :
- Préventeur HSE au sein de l’entreprise ou la collectivité
- Animateur HSE dans l’entreprise ou la collectivité
- Cadre intermédiaire chargé de la QHSSE dans l’entreprise ou la collectivité
- Contrôleur de sécurité des services prévention de la Sécurité Sociale
- Inspecteur risques professionnels et prévention, Responsable HSE dans le bâtiment,
- Inspecteur mise en conformité (installations, locaux),
- Coordonnateur Sécurité
- Protection de la Santé (CSPS)
- Chargé de mission QSE, Qualité Sécurité Environnement BTP,
- Officier de Sapeur-Pompier,
- Conseiller environnement,
- Responsable déchets,
- Technicien en radioprotection,
- Formateur / consultant HSE.
Parmi les fiches du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) auxquelles sont associes les métiers intermédiaires du secteur des risques, de la santé au travail et de la protection de l’environnement, on peut citer à titre indicatif :
- Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement industriels (H1302)
- Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement industriels (H1303)
- Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP (F1204)
- Direction de la sécurité civile et des secours (K1705)
- Sécurité civile et secours (K1705)
- Management de la sécurité privée (K2502)
- Supervision d’exploitation éco-industrielle (K2306)
- Intervention en milieux et produits nocifs (I1503)
Contacts
- Responsable pédagogique: DAMOUR Cédric
- Contact administratif: secretariat-iuthse@univ-reunion.fr
- Référent handicap: handicap.etudiants@univ-reunion.fr