Licence Administration Économique et Sociale (AES)

RNCP: 35923

  • Domaine : DEG (Droit, économie, gestion)
  • Type de formation : Licence
  • Crédits ECTS 180
  • Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 3 ou équivalent
  • Régime de la formation formation initiale
  • Formation en alternance non
  • Lieux de la formation Campus du Moufia, Campus du Tampon

Résumé de la formation

La Licence Administration Économique et Sociale (AES) est une formation pluridisciplinaire qui forme des professionnels polyvalents maîtrisant, à titre principal, le langage du droit, des sciences économiques, de la gestion et accessoirement celui de la sociologie, des statistiques et de la bureautique.

L’objectif de la Licence AES est de fournir aux étudiants une solide formation de base dans les différentes sciences humaines et sociales. Les futurs diplômés sont ainsi préparés à exercer des postes à responsabilités aussi bien dans le secteur privé que dans les administrations publiques. Cette mention propose donc une formation pluridisciplinaire centrée sur l’économie, la comptabilité et la gestion, le droit et la sociologie.

Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation

Objectifs pédagogiques :  

La Licence AES a pour objectif de fournir aux étudiants d’une formation fondamentale, polyvalente et structurée dans les principales disciplines des sciences humaines et sociales : droit, économie, gestion, sociologie, comptabilité et statistiques. Elle vise à développer chez eux une capacité d’analyse des enjeux économiques et sociaux contemporains, une compréhension fine des mécanismes juridiques et organisationnels, ainsi qu’une aptitude à mobiliser des outils de gestion dans des contextes variés.

Le programme pédagogique articule des enseignements théoriques et appliqués, des mises en situation professionnelle et des travaux interdisciplinaires, afin de développer autonomie, rigueur, esprit critique et adaptabilité, en lien avec les attentes du monde socio-économique et les dynamiques territoriales.

À l’issue du parcours, les diplômés doivent être en mesure d’occuper des fonctions d’encadrement intermédiaire dans tous secteurs d’activité, ou de poursuivre leurs études dans des formations de niveau master (droit public, administration publique, gestion, ressources humaines, etc.). Les futurs diplômés sont ainsi préparés à exercer des postes à responsabilités aussi bien dans le secteur privé que dans les administrations publiques.

Opportunités de la formation : 

  • Objectifs et la finalité de la formation :

La licence AES comprend plusieurs objectifs :

  • Des connaissances par l’acquisition d’une culture générale en droit, économie et sciences de gestion (comptabilité, gestion de projet, techniques quantitatives) et des connaissances transversales nécessaires à tout responsable ouvert à l’environnement de son entreprise ou de son administration (langue vivante étrangère obligatoire à chaque semestre et outils du numérique)
  • Des compétences par l’acquisition de la méthode et du raisonnement propres aux différentes disciplines comme la maitrise des outils de recherches documentaires et bibliographiques ainsi que des méthodes d’exercices, écrits et oraux, et techniques d’analyse
  • Elle permet également de développer des compétences transversales (lange vivante, numérique…) à visée professionnelle par la construction du projet professionnel. La formation est structurée en six semestres avec le souci de la progressivité, de la spécialisation et celui de la lisibilité des parcours proposés. L’étude d’une langue vivante est obligatoire à tous les semestres de licence, l’enseignement relatif aux outils numériques est présent dans la majorité des semestres.

Inscription de la formation dans les orientations pédagogiques et les priorités thématiques de l’établissement

La formation s’inscrit dans les différents objectifs stratégiques, particulièrement celui relatif au renforcement du pilotage de l’offre de formation pour une meilleure adéquation avec les besoins du territoire et au-delà.

Effectivement, la Licence AES est présente dans le cadre de la nouvelle offre de formation (2026-2029) avec notamment la reconduction des dispositifs « oui si » avec le parcours individualisé 2 (remédiation) et le parcours individualisé 3 en 2 ans en Licence 1 (L1) au niveau de la réussite étudiante. La Licence AES poursuivra le Parcours préparatoire aux professorat des écoles (PPPE) jusqu’à l’extinction de la dernière promotion (année universitaire 2027-2028) en raison de la réforme du professorat et de la création de la Licence Professorat des écoles (LPE) dès la rentrée 2026-2027 à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ).

Par ailleurs, la formation mettra en œuvre, comme toutes les autres L1 de l’établissement, des enseignements liés à la Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS) au 1er cycle avec à l’issue une certification.

D’autre part, nous nous inscrivons aussi dans les objectifs en matière de renforcement des innovations pédagogiques : une pédagogie inversée dans certaines matières, des projets à réaliser en Licence 3 (L3), des certifications en maîtrise de la langue française, en informatique (Pix) et en langue étrangère ou encore des ouvertures via des Massive Open Online Course – MOOC (comme ceux relatifs à la cybersécurité ou au règlement général sur la protection des données (RGPD).

La Licence répond en outre aux priorités thématiques de l’université de La Réunion (UR) sur les spécificités des îles et des territoires ultramarins ainsi qu’en abordant les problématiques environnementales à la faveur d’exemples d’application utilisés dans de nombreux enseignements.

Atouts de la formation

Les points forts de la formation sont :

  • Une formation pluridisciplinaire alliant droit, économie, gestion, sociologie et statistiques, ce qui permet aux étudiants d’acquérir une vision globale des enjeux économiques et sociaux contemporains à différentes échelles (La Réunion, zone régionale d’appartenance, France, Union européenne, international). Cette formation généraliste développe à la fois des compétences analytiques, juridiques et organisationnelles, directement mobilisables dans de nombreux secteurs d’activité.
  • Des parcours de formation de plus en plus personnalisées et professionnalisantes : parcours individualisés en L1 (parcours de remédiation, parcours d’allongement des études) adaptés aux profils des étudiants ; tutorat ; des dispositifs d’auto-remédiation et d’évaluation dans une démarche de progression continue dans les apprentissages ; valorisation de l’engagement étudiant intra et extra-universitaire dont le stage obligatoire ; délivrance d’une certification interne en Anglais à la fin de la L3 ; possibilités de passer des certifications qualifiantes hors Langue vivante étrangère (LVE) à terme.
  • Une équipe enseignante sensibilisée aux innovations pédagogiques ainsi qu’aux opportunités et menaces créées par l’intelligence artificielle.
  • Une préparation adaptée aux mobilités à l’étranger en cours de Licence et aux poursuites d’études en Master, à La Réunion mais aussi dans les meilleures universités de l’hexagone.
  • La réalisation de projets individuels ou en groupe (valorisation avec des ECTS), projets qui nécessitent de mobiliser plusieurs compétences liées à la maîtrise des techniques quantitatives, qualitatives, rédactionnelles et de compréhension (approche réflexive) via l’analyse des résultats. Ce sont des compétences essentielles à l’insertion professionnelle travaillées dans plusieurs UE mobilisables dans un contexte d’entreprise ou d’administration publique dont le savoir-être, la connaissance et la valorisation de soi.

Modalités d’enseignement

En présentiel

Ouverture de la formation à l'international

  • UE en langue étrangère :

    Six Unités d’Enseignement de LVE

Durée et volume horaire de la formation

Volume horaire total : 1510 heures

Date prévisionnelle d’ouverture de la formation

Le 1er septembre

Descriptif des enseignements

Les enseignements de la Licence AES se répartissent progressivement sur les trois années de formation, autour de 10 Unités d’Enseignement (UE) par semestre, avec des options de spécialisation dès la Licence 3 (L3). La formation se décline comme suit (hors LVE et professionnalisation) alliant cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD) :

  • les matières d’Économie représentent près de 40% des UE avec notamment de la macroéconomie, de l’économie de l’environnement, de l’économie internationale, de la finance internationale, de l’économie du développement.
  • les matières de Sciences sociales représentent 20% des UE avec, par exemple de la Sociologie, de l’Histoire, de la Science politique.
  • les matières de Gestion représentent plus de 10% des UE comprenant de la Comptabilité générale, de la Comptabilité de gestion, de la Finance d’entreprise.
  • les matières de Droit représentent plus de 10% des UE avec les fondamentaux en droit public et en droit privé.
  • les matières de Méthodes quantitatives représentent plus de 10% des UE comme les mathématiques, les statistiques, les probabilités.

Quelques spécificités demeurent :

L1 AES – parcours individualisé 2 (remédiation) : UE à chaque semestre (avec des ECTS) sur de la méthodologie, de la remédiation et du soutien disciplinaire dans les matières fondamentales, avec un volume d’une vingtaine d’heure (groupe de TD à effectif limité encadré par un enseignant) comprenant notamment des examens blancs.

L1 AES – parcours individualisé 3 en 2 ans (allongement des études) : les UE de la L1 sont étalées sur 2 années en L1, avec la première année du parcours 3 comprenant la moitié des matières de la maquette afin de dégager suffisamment de temps aux étudiants pour travailler et valider ces enseignements. La deuxième année du parcours 3 inclura le reste des matières de la L1 (en plus de celles non-validées en PI3 année 1)

Parcours préparatoire aux professorat des écoles (PPPE) : un corpus d’enseignements (de 75% à 25% du volume horaire étudiant L1 à L3) dédié à la préparation au Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE) incluant le français, les mathématiques, l’histoire-géographie, les sciences et technologie, la LVE, la philosophie, les arts et l’EPS durant toute la Licence. Systématiquement ce parcours est complété, à chaque semestre, par une matière de la L1-L2 AES en économie, en droit et en sociologie contre quatre matières en économie et un en droit issues de la L3 AES.

Adaptation Technicien Supérieur (ATS) : la moitié des enseignements est assurée par le lycée et l’autre moitié par la Faculté de Droit et d’Économie portant obligatoirement sur des matières de la L3 AES en économie, en sciences sociales, en droit, en LVE et en gestion de projet.

Compétences visées

Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP

 

Dispositifs pédagogiques spécifiques

Parcours individualisés, Convention Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE)

Stage et projets encadrés

Stage obligatoire (valorisation dans le cadre d’une UE avec des ECTS) : minimum 4 semaines, soit entre la L2 et la L3 (juin à août), et/ou pendant les vacances de décembre-janvier de la L3.

La note finale du stage sera pondérée en fonction de l’évaluation par le tuteur professionnel et par l’évaluation du rapport de stage par le tuteur universitaire. En L3, une UE relative à la Gestion de projet à chaque semestre permettant de travailler en groupe sur un projet donnant lieu à une soutenance devant un jury et permettant aux étudiants de confronter leurs compétences à des exigences concrètes du monde professionnel.

Coût de la formation

Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion

Attendus pour être admis dans la formation

Baccalauréat ou équivalent

Critères généraux d’examen des vœux

Licence 1 : 

  • 80% du score de classement sur Parcoursup s’appuie sur les résultats scolaires en français, en mathématiques, en économie et sur les spécialités en lien avec les disciplines fondamentales de la Licence AES ;
  • 15% du score de classement sur Parcoursup concerne les méthodes de travail comme l’acquisition d’une démarche scientifique (mathématiques), la qualité de l’expression écrite et orale (notes en Français au baccalauréat) ;
  • 5% du score de classement sur Parcoursup repose sur la motivation en matière de cohérence du projet (fiche Avenir).

Licence 2 et Licence 3

  • L’évaluation dépend de la série du bac, de l’origine (type de Licence, IUT, BTS, etc.) et du niveau demandé (L2 ou L3).
  • Résultats dans le supérieur (moyenne générale + moyenne dans les matières fondamentales que sont les matières quantitatives, en lien avec l’économie et en sciences sociales) dépendant de l’origine et du niveau demandé.
  • Savoir être (appréciations des enseignants, assiduité, redoublements éventuels, etc.).
  • Motivation (lettre sans trop de fautes d’orthographe et permettant de comprendre les raisons qui poussent le candidat à postuler sur la formation).
  • Pour les candidats en reprise d’étude : lien entre expérience et maquettes des formations antérieures à celle demandée (Validation des acquis professionnels et personnels – VAPP).

Diplômes préconisés pour intégrer la formation

Baccalauréat ou équivalent

Modalités de candidature

Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Licence 1 (L1) se déroulent selon deux procédures spécifiques (la plateforme nationale Parcoursup, Études en France).

L’admission en deuxième et troisième année se déroule sur la plateforme http://admission.univ-reunion.fr/ et sur Études en France pour les étudiants étrangers.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/etudiants-en-reinscription/

Conditions d’accès à la formation

Baccalauréat ou équivalent

Public concerné

  • Licence 1 : titulaires d’un baccalauréat général ou technologique ;
  • Licence 2 et Licence 3 : titulaires d’une L1 Économie-Gestion, d’une formation équivalente au national et à l’étranger (bac +1) ainsi que les étudiants issus d’une CPGE ou d’un BTS (bac +2) avec des pré-requis suffisants en lien avec les enseignements délivrés en Licence AES.

Capacité d’accueil

800 places (campus du Moufia)

700 places (campus du Tampon)

Période d’ouverture des candidatures

Les dates d’admission en première année du diplôme de Licence 1 (L1) sont arrêtées chaque année au national et sont disponibles sur la plateforme Parcoursup

Pour l’admission en deuxième et troisième année de Licence (L2 et L3), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription

Taux de réussite

Pour la Licence 1 (2023-2024)

Campus du Moufia :

  • L1 AES parcours classique : 20% (contre 9,5% en 2020-2021)
  • L1 AES PI3.2 : 12% (contre 2% « Parcours adapté » en 2020-2021)
  • L1 PPPE : 88%

Campus du Tampon :

  • L1 AES parcours classique : 25% (contre 11% en 2020-2021)
  • L1 AES PI3.2 : 0% (contre 0% « Parcours adapté » en 2020-2021)

Pour la Licence 2 (2023-2024)

Campus du Moufia :

  • L2 AES : 54% (contre 30,5% en 2020-2021)
  • L2 PPPE : 92%

Campus du Tampon :

  • L2 AES : 57% (contre 58% en 2020-2021)

Pour la Licence 3 (2023-2024)

Campus du Moufia :

  • L3 AES : 70% (contre 44% en 2020-2021)
  • L3 PPPE : 100%
  • L3 ATS : 100%

Campus du Tampon :

  • L3 AES : 85%

Taux d’insertion

Selon les enquêtes effectuées par la Direction de l’Orientation, des Formations pour l’Insertion professionnelle et pour l’Entrepreneuriat (DOFIPE)de l’Université de La Réunion, portant sur les promotions 2019 et 2020, 51% poursuivent à l’Université de La Réunion dont 34% dans la même faculté en Master.

Quant aux 49% restants, 6 mois après avoir obtenu la Licence, 44% sont en emploi (dont 42% en CDD), 36% sont inactifs et 20% sont en études (dont 67% à La Réunion).

Poursuite d’études

Plus de la moitié des admis en L3 AES (Moufia et Tampon) ne poursuivent pas leurs études à l’Université de La Réunion. Ceux qui le font choisissent principalement les Masters suivants par ordre d’importance : Monnaie, banque, finance et assurance – MBFA (moins de 20%) ; Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation – MEEF (plus de 10%) ; IAE (moins de 10%) ; Économie appliquée (moins de 10%).

Débouchés métiers

Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP

En matière de débouchés professionnels, les étudiants de la licence ont principalement pour vocation à occuper :

  • des emplois liés aux activités financières et d’assurance (banque, assurance, courtage, etc.) ;
  • des emplois liés aux activités scientifiques (chercheur, chargé d’études) ;
  • des emplois liés aux activités de services administratifs (chargé de mission, assistant de direction, conseiller en gestion) ;
  • des emplois liés aux activités de l’administration publique (enseignement, fonction publique d’État, hospitalière et territoriale dans les catégories A-B-C) ;
  • des emplois liés aux activités de santé humaine et d’action sociale (ESS, accompagnement éducatif et social).

Il est cependant rappelé aux étudiants que la principale vocation des diplômés de licence est la poursuite d’études en Master.

Contacts

Haut de page