Licence Information-communication

RNCP: 38189

  • Domaine : SHS (Sciences humaines et sociales)
  • Type de formation : Licence
  • Crédits ECTS 180
  • Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 3 ou équivalent
  • Régime de la formation formation initiale
  • Formation en alternance non
  • Lieux de la formation Campus du Moufia

Résumé de la formation

La Licence Information-Communication vise des compétences disciplinaires propres aux sciences de l’information et de la communication ainsi qu’aux sciences humaines et sociales.  Elle est en outre une formation professionnalisante au sein de l’UFR Lettres et propose d’acquérir des compétences en journalisme, en communication, en médiation culturelle et/ou scientifique, et dans le domaine de la recherche.

Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation

Objectifs pédagogiques : 

L’objectif est d’enseigner aux étudiants :

  • des cadres théoriques et conceptuels de la grande famille des Sciences Humaines et Sociales et plus spécifiquement issus des théories de l’Information et de la Communication (de la sociologie des médias et du journalisme, de la médiation culturelle et/ou scientifique, de la communication des organisations)
  • des outils d’analyse de discours (textes et récits médiatiques), d’analyse de l’image fixe et en mouvement, d’observation ethnographique en ligne permettant d’interroger et d’analyser les productions médiatiques et les phénomènes de communication au sein de l’espace public.

La Licence Information-Communication articule une visée professionnalisante et une orientation vers la recherche.

L’équipe pédagogique qui inclut des professionnels du territoire propose aux étudiants d’acquérir des compétences préprofessionnelles en journalisme, en communication, en médiation culturelle et/ou scientifique, et dans le domaine de la Recherche.

Il s’agit de :

  • Acquérir les techniques rédactionnelles et d’enquête journalistiques sur tous les supports
  • Réaliser et suivre un plan de communication interne ou externe
  • Connaître et élaborer des supports et outils de la communication interne et externe
  • Connaître et maîtriser les techniques de médiation culturelle
  • S’initier aux outils numériques spécifiques aux métiers de la communication : Publication Assistée par Ordinateur (PAO), montage vidéo et radio, rédaction web
  • Connaître les différentes étapes (théories, méthodes, terrain, analyse, rédaction) d’une démarche de recherche en Sciences de l’information et de la communication (SIC)
  • Savoir se mettre en recul par rapport à des situations professionnelles et développer son sens critique.

Opportunités de la formation : 

La Licence Information-communication répond aux axes stratégiques définis par l’Université de la Réunion pour son offre de formation 2026-2030.

Les axes concernés sont en particulier :

  • L’axe 1  : construire une offre de formation révisée et adaptée aux besoins du territoire

La Licence Information-communication s’inscrit totalement au sein du territoire et intègre également une réflexion plus large, ouverte sur l’océan Indien. L’équipe pédagogique  propose un parcours pluridisciplinaire permettant aux étudiants d’acquérir des compétences professionnelles dans les nouveaux métiers de l’information, de la communication, et de la médiation culturelle et/ou scientifique. La formation s’appuie en outre sur des rencontres, des séminaires réguliers entre les étudiants, les professionnels des secteurs du journalisme, de la communication, de la médiation culturelle et les enseignants chercheurs. L’invitation de professionnels des secteurs concernés au sein de l’université vise à tisser les liens avec les mondes professionnels et permet à la formation de rester au plus près des problématiques du territoire.

La formation propose en outre aux étudiants de la Licence 3 (L3) et du Master une immersion en journalisme à Madagascar. Cette immersion s’inscrit dans le cadre d’un projet tutoré, conçu comme une expérience encadrée par un professionnel du journalisme et un enseignant-chercheur du département information-communication.

  •  L’axe 2 :  améliorer les dispositifs de la réussite étudiante en 1ère année au 1er cycle universitaire.

La réussite des étudiants en première année (L1) fait partie de nos priorités. En ce sens, la formation propose deux parcours individualisés en L1 permettant aux étudiants de bénéficier de modules complémentaires en méthodologie de travail universitaire et compétences linguistiques (Parcours Individualisé 2).

La Licence Information-communication propose également des sessions de Tutorat en L1 consacrées au suivi individuel, ou en petit groupe, des étudiants autour de thématiques diverses. Les étudiants en situation de handicap sont accompagnés par le Pôle Égalité et bénéficient d’aménagement dans le cadre du suivi des enseignements et des évaluations (aide à la prise de notes, régime dérogatoire, tiers-temps et salle à part lors des examens).

Par ailleurs, il s’agit de renforcer la professionnalisation des parcours liée aux transitions économiques, écologiques, numériques et sociétales du territoire.

Conformément aux exigences nationales (MESRI), des cours de Transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) sont dispensés en L1. En croisant les enjeux écologiques et médiatiques, ces cours visent à former à une communication responsable et soutenable, tout en développant des compétences transversales articulant culture numérique et écologie. Par ailleurs, des enseignements dispensés dans le domaine de l’information-documentation, notamment sur l’intelligence artificielle, contribuent également à la professionnalisation des parcours en outillant les étudiants pour relever les défis des grandes transitions économiques, écologiques, numériques et sociétales. En les formant à un usage critique des ressources numériques et de l’intelligence artificielle dans la gestion documentaire, ces enseignements les préparent à répondre aux besoins croissants des acteurs territoriaux en matière de communication responsable, de médiation des savoirs et de valorisation durable des ressources informationnelles.

Atouts de la formation

La complémentarité des modules Sciences de l’information et de la communication (pluridisciplinaires) et des Unités d’Enseignement Pro constitue la particularité de la filière. Elle vise à une intégration maximale des étudiants dans le secteur de l’information et de la communication, grâce notamment à une approche critique (au sens des Sciences humaines et sociales) qui leur permet d’analyser et de s’orienter au sein d’une sphère professionnelle en profonde mutation, en raison des transformations numériques et écologiques (intégration des réseaux sociaux et de l’Intelligence Artificielle au sein de leurs pratiques professionnelles et prise en compte des enjeux liés au développement durable).

La Licence Information-communication s’inscrit en outre totalement au sein du territoire. L’intégration des professionnels à l’équipe pédagogique et les rencontres/séminaires réguliers entre les étudiants, les professionnels des secteurs du journalisme, de la communication, de la médiation culturelle et enseignants chercheurs permettent à la formation de rester au plus près des problématiques du territoire, facilitent l’insertion professionnelle des jeunes qui dès leur formation sont en contact avec un réseau de professionnels.

Modalités d’enseignement

En présentiel

Ouverture de la formation à l'international

  • Parcours de mobilité à l’international : Etude

Durée et volume horaire de la formation

Volume horaire total : 1500 heures

Date prévisionnelle d’ouverture de la formation

Le 1er septembre

Descriptif des enseignements

Les Unités d’Enseignement (UE) de la formation en Sciences de l’information et de la communication (SIC) s’articulent autour de quatre grandes orientations théoriques et méthodologiques : l’histoire, la sociologie, la sémiologie et l’anthropologie des médias.

  • L’histoire des médias permet d’analyser l’évolution des dispositifs médiatiques, des formes de discours et des usages sociaux de l’information, en articulant contextes techniques, politiques et culturels.
  • La sociologie des médias explore les logiques de production, de diffusion et de réception des messages médiatiques, en mobilisant des enquêtes de terrain, des études de cas et l’analyse des pratiques professionnelles (journalisme, communication institutionnelle, industries culturelles).
  • La sémiologie forme les étudiants à l’analyse des signes, des images et des discours médiatiques, en leur donnant des outils pour décrypter les stratégies de communication, les récits médiatiques ou les dispositifs numériques.
  • L’anthropologie des médias engage une réflexion critique sur les usages culturels de l’information et les pratiques communicationnelles, en les replaçant dans des contextes sociaux et symboliques diversifiés.

Les approches pédagogiques privilégient l’articulation entre enseignements théoriques, analyses de corpus (textes, images, vidéos, dispositifs numériques), études de terrain et projets tutorés. Cette formation vise à développer chez les étudiants des compétences analytiques, critiques et professionnelles, en lien avec les mutations contemporaines des médias, des technologies de l’information et des pratiques culturelles.

Compétences visées

Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP

Compétences spécifiques à la formation : 

– Identifier les contextes socio-culturels nationaux et internationaux

– Analyser les dispositifs d’information et de communication en mobilisant les fondements théoriques de l’information-communication, dont les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages

– Identifier les organisations, les acteurs et les dispositifs info-communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation

– Appréhender l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques

– Contribuer à l’élaboration d’une recommandation à l’attention d’un commanditaire dans le champ de l’information-communication

– Appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques d’analyse (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire)

– Mobiliser les techniques de communication et d’éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique)

– Mener une expérience d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels.

Dispositifs pédagogiques spécifiques

Parcours individualisés, Tutorat

Stage et projets encadrés

Stage en Licence 3 (L3), d’une durée de trois semaines sur la période de décembre-janvier.

Coût de la formation

Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion

Attendus pour être admis dans la formation

  • Bon niveau au baccalauréat de français
  • Culture générale
  • Connaissances de l’actualité médiatique

Critères généraux d’examen des vœux

  • Bonne maîtrise de la langue française
  • Bon niveau en histoire, géographie et philosophie
  • Résultats du baccalauréat de français
  • Résultat du baccalauréat

Diplômes préconisés pour intégrer la formation

  • Bac général
  • BTS communication
  • CPGE
  • Réorientation possible pour les licences Sciences Humaines et Sociales

Modalités de candidature

Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Licence (L1) se déroulent selon deux procédures spécifiques (la plateforme nationale Parcoursup, Études en France).

L’admission en deuxième et troisième année se déroule sur la plateforme http://admission.univ-reunion.fr/ et sur Études en France pour les étudiants étrangers.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/etudiants-en-reinscription/

Conditions d’accès à la formation

Baccalauréat ou équivalent

Public concerné

Baccalauréat ou équivalent

Capacité d’accueil

250 places

Période d’ouverture des candidatures

Les dates d’admission en première année du diplôme de Licence (L1) sont arrêtées chaque année au national et sont disponibles sur la plateforme Parcoursup

Pour l’admission en deuxième et troisième année de Licence (L2 et L3), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription Baccalauréat ou équivalent

Taux de réussite

La Licence Information-communication présente un fort taux de réussite (30-40%), favorisé par la mise en place des niveaux Licence 1 -Licence 2 et des dispositifs d’accompagnement des étudiants.

Taux d’insertion

Poursuite d’études

Master Information et communication

Débouchés métiers

Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP

  • Chargé de communication externe et/ou interne
  • Concepteur de site web
  • Assistant relations presse
  • Assistant relations publiques
  • Concepteur multimédia
  • Webmestre
  • Journaliste /Rédacteur web
  • Animateur de communauté en ligne (Community manager)
  • Médiateur culturel

Contacts

Haut de page