Licence Physique | Physique de l’environnement

RNCP: 38978

  • Parcours : Physique de l'environnement
  • Domaine : STS (Sciences, technologies et santé)
  • Type de formation : Licence
  • Crédits ECTS 180
  • Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 3 ou équivalent
  • Régime de la formation formation initiale
  • Formation en alternance non
  • Lieux de la formation Campus du Moufia

Résumé de la formation

La Licence de physique est une formation générale qui a pour objectif principal de renforcer les connaissances fondamentales des étudiants en physique, dans la continuité de son parcours d’enseignement secondaire. L’objectif de cette formation est d’apporter aux étudiants une formation de type généraliste, solide en physique, permettant de préparer un Master à dominante physique, voire d’intégrer une école d’ingénieurs ou de se présenter aux concours de recrutement de la fonction publique exigeant un niveau licence. Cette formation apporte aux étudiants un environnement pédagogique adapté pour l’acquisition et l’utilisation de connaissances de base en mathématiques afin de formuler des lois et quantifier des observations ou des mesures, de maîtriser la composition de la matière, et en programmation informatique afin de compléter la modélisation analytique.

Les principaux champs disciplinaires concernent les domaines de l’électromagnétisme, de la mécanique, de l’optique, de la physique quantique, de la relativité, de la thermodynamique. En plus de ce socle de base, il est proposé des enseignements permettant de sensibiliser les étudiants aux questions scientifiques qui définissent la physique moderne et celles traitant de la transition énergétique et des enjeux environnementaux. L’intégration de chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiant ces sujets, au sein de l’équipe pédagogique constitue un environnement scientifique de qualité pour la formation de nos étudiant(e)s. Cette formation propose un DU de physique dédié à la préparation du Certificat d’Aptitude Professionnelle à l’Enseignement Secondaire (CAPES) pour les étudiants se destinant aux concours de l’enseignement.

Les secteurs de l’énergie, environnement, ingénierie, formation sont des opportunités pour nos diplômés qui veulent s’insérer dans le milieu professionnel. L’environnement au niveau de La Réunion est propice dans ces secteurs dynamiques et potentiellement créateurs d’emplois.

Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation

Objectifs pédagogiques :

L’objectif de la licence de physique est de garantir une formation solide en physique, permettant une insertion professionnelle, au niveau technicien/assistant ingénieur et une poursuite d’études en master assurant une intégration professionnelle ultérieure au niveau cadre/ingénieur. L’objectif de la formation vise à ce que l’étudiant puisse posséder les aptitudes ci-dessous :

  • dispositions pour l’autonomie dans le travail, la gestion du temps, l’auto-évaluation.
  • mise en œuvre d’une démarche expérimentale et réalisation d’une expérience scientifique associée,
  • résolution d’un problème scientifique,
  • formulation théorique, la modélisation, l’algorithmique et la programmation scientifique,
  • utilisation des nouvelles technologies (notamment une utilisation de l’intelligence artificielle),
  • recherche d’information et documentaire,
  • communication en anglais (oral et écrit).

Afin de répondre à ces objectifs, les enseignements sont conçus pour pour allier concepts fondamentaux et apprentissage des outils méthodologiques et expérimentaux. L’accent est mis sur l’illustration expérimentale via des travaux pratiques et des projets tout en associant l’utilisation des analogies pour développer la capacité à estimer, à modéliser et à calculer.

 

Opportunités de la formation :

La Licence de physique propose une formation généraliste, englobant les principaux domaines fondamentaux et appliqués de la physique. Cette licence permet non seulement une insertion professionnelle ultérieure, mais également l’accès à des Masters de physique moderne. Elle a ainsi pour vocation d’irriguer les formations supérieures (Master, Doctorat) dans l’Hexagone en particulier et de contribuer en amont à construire un vivier d’étudiants pour des laboratoires de recherche scientifique et recherche/développement. Il s’agit de l’unique formation de l’Université de La Réunion permettant l’obtention d’une licence de physique complète, en termes de connaissances et compétences exigibles pour une licence de physique, selon les critères de la Société Française de Physique.

La Licence de physique se donne également pour mission de former des étudiants compétents, capables de mettre leurs compétences, leur savoir-faire au service des sociétés réunionnaise, française et européenne résolument tournées vers l’innovation, les enjeux énergétiques et climatiques. Cette formation offre à ces étudiants un environnement de qualité en associant des chercheurs et enseignants-chercheurs travaillant, dans des laboratoires de renommée nationale et internationale, sur des sujets allant de l’étude de la transition énergétique au problématique environnementale. Nos étudiants pourront comprendre et situer le rôle du physicien dans les enjeux de transition énergétique et climatique mais aussi de l’outiller avec des connaissances physiques. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de développer l’attractivité de la formation tout en veillant à la cohérence du lien formation-recherche.

L’adéquation de la formation en physique avec celle proposée au sein des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) de l’académie de La Réunion permet d’envisager l’accueil d’étudiants de classes préparatoires en deuxième et en troisième année de Licence (L2 et L3).

Atouts de la formation

Par la spécificité de ses approches, de ses méthodes et de ses outils, les applications de la physique s’étendent à l’ensemble des sciences expérimentales, aux sciences de l’environnement voire même à l’économie. L’ouverture vers d’autres disciplines et l’élargissement de la culture scientifique feront partie de la formation au travers de modules d’ouverture et de la mutualisation de certains modules avec d’autres mentions. De nos jours, l’innovation requiert des compétences aux interfaces disciplinaires qu’il faut anticiper. Cette formation se propose ainsi de sensibiliser ses étudiants à cette culture de l’excellence multidisciplinaire.

Le territoire de la Réunion constitue un laboratoire à ciel ouvert pour former et sensibiliser nos étudiants et étudiantes aux enjeux socio-économiques et scientifiques liés à la transition vers d’autres sources d’énergies telles que le solaire, la géothermie ou l’éolien. Par ailleurs, la localisation de La Réunion en fait un site idéal pour l’étude des processus atmosphériques et systèmes météorologiques tels que les cyclones tropicaux, ou encore, le transport de polluants et leur impact sur le système climatique. Cette formation se propose se sensibiliser et former ses étudiants sur ces problématiques énergétiques et environnementales en région tropicale. A cet effet, nos étudiants auront à leur disposition un environnement de qualité en associant des chercheurs et enseignants-chercheurs travaillant, dans des laboratoires de renommée nationale et internationale (LACy et EnergyLab), sur ces sujets.

Nous nous attachons dans cette formation à offrir à l’étudiant un espace convivial où il pourra puiser ses sources d’informations pour se les approprier, les assimiler à son rythme et les utiliser à sa convenance.

Modalités d’enseignement

En présentiel, En distanciel

Durée et volume horaire de la formation

Volume horaire total : 1356 heures

Date prévisionnelle d’ouverture de la formation

Le 1er septembre

Descriptif des enseignements

La Licence de physique est élaborée sur la base du triptyque ci-dessous afin de répondre aux enjeux d’une spécialisation progressive, telle que :

  • En première année (L1) : Intégration pour une meilleure liaison entre l’université et le second degré
  • En deuxième année (L2) : Orientation avec l’introduction des parcours
  • En troisième année (L3) : Consolidation des compétences

 

Le premier semestre (S1) correspond à une phase d’intégration de nos étudiants et étudiantes dans le cursus Licence. La vocation des enseignements du premier semestre est d’assurer un accueil de nos étudiants et étudiantes dans leur diversité, en mettant en place un socle commun de connaissances et compétences (e.g., consolidation des acquis, acquisition de méthodes de travail, notamment) dans la continuité de son parcours d’enseignement secondaire. L’objectif S1 est de donner à nos étudiants et étudiantes les connaissances utiles en mathématiques (fonctions, complexes), physique (interactions fondamentales, énergie) et en programmation informatique (introduction à Python) pour bien suivre la phase de pré-orientation disciplinaire qui aura lieu au second semestre.

A partir du second semestre (S2) s’installe les premiers enseignements disciplinaires qui vont constituer le socle de connaissance de base. Ce socle de connaissance de base s’articule autour de 4 champs disciplinaires :

L’optique :

  • Optique géométrique
  • Optique ondulatoire : Interférences et diffraction

 

L’électromagnétisme :

  • Électrostatique
  • Magnétostatique
  • Équations de Maxwell (dans le vide et dans la matière)

 

La thermodynamique :

  • Théorie cinétique des gaz
  • Principes de base
  • Machines thermiques
  • Transferts radiatifs

 

La mécanique :

  • Mécanique du point
  • Mécanique du solide
  • Mécanique des fluides
  • Mécanique des milieux continus
  • Ondes
  • Introduction à la physique quantique et à la relativité

 

Les unités d’enseignement composant ce socle de connaissances de base représentent un volume horaire de 192 h au semestre 2. Ce volume horaire passe à 336 h au cours de la deuxième et troisième année. Ce socle de connaissance est également composé par des disciplines connexe dont les mathématiques (32 h par semestre) et la programmation en langage Python (16h au semestre 1 et semestre 3).

Les enseignements sont conçus pour allier concepts fondamentaux et apprentissage des outils méthodologiques et expérimentaux. L’accent est mis sur l’illustration expérimentale via des travaux pratiques et des projets. A cet effet, une UE exclusivement dédiée aux activités expérimentales est proposée dès le second semestre (un volume horaire de 32 h).

Au cours de la deuxième et troisième année, un choix de parcours permet à nos étudiants et étudiantes de donner l’orientation souhaitée à leur formation en physique. Au cours du second semestre, grâce à un choix d’UE, l’étudiant(e) sera en mesure de préciser la direction disciplinaire qu’il(elle) souhaite donner à ses études en deuxième et troisième année. La Licence de physique propose deux parcours, dont le parcours physique de l’environnement.

Le parcours physique de l’environnement s’inscrit dans la volonté de mettre en œuvre un volet applicatif des connaissances acquises par les étudiants au sein du socle de connaissance de base. Ce parcours vise à donner aux étudiants et étudiantes l’opportunité d’aborder, avec les outils fondamentaux de la physique, le fonctionnement de l’atmosphère, les transferts radiatifs de celui-ci et l’exploitation des sources renouvelables. L’objectif de ce parcours est ainsi de permettre à nos étudiants et étudiantes de comprendre et situer le rôle du physicien dans les enjeux de transition énergétique et climatique mais aussi de l’outiller avec des connaissances physiques. Les enseignements dispensés au sein de ce parcours s’articulent autour de deux grands axes, à savoir : l’astrophysique et la physique de l’atmosphère.

Les enseignements d’astrophysique seront basés sur l’étude de quelques systèmes astrophysiques et les principes de la mécanique des corps célestes. Les enseignements de physique de l’atmosphère aborderont les processus radiatifs (rayonnement, conduction, convection) qui gouvernent le bilan radiatif du système Terre. Les aspects dynamiques, tels que les lois et principes qui régissent la circulation atmosphérique, seront également traités. Les considérations énergétiques liées à l’atmosphère seront aussi enseignées afin de comprendre comment tirer parti d’énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermique) intimement liées au fonctionnement de notre environnement. Ces différents axes seront abordés et traités avec des applications à l’échelle du territoire réunionnais et régionale.

Les étudiants bénéficieront d’un environnement de qualité en associant des chercheurs et enseignants-chercheurs travaillant, dans des laboratoires de renommée nationale et internationale (LACy et EnergyLab), sur des sujets allant de l’étude de la transition énergétique au problématique environnementale. L’adossement de ces infrastructures de recherche à l’Université de La Réunion facilite la mise en œuvre d’activités pédagogiques (e.g., travaux pratiques, stages, visites) en leur sein. Les étudiants pourront facilement faire le lien entre les connaissances acquises et leur application à l’échelle locale et régionale.

La mise en place de ce parcours physique de l’environnement permettra à nos étudiants et étudiantes d’irriguer les formations supérieures (Master, Doctorat) en métropole mais également à la Réunion. A cet effet, ce parcours contribuera en amont à construire un vivier d’étudiants pour les laboratoires de recherche de La Réunion et de l’Hexagone.

Compétences visées

Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP

Le diplômé de la Licence de physique dispose des compétences disciplinaires et transversales suivantes :

  • Analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples de physique
  • Savoir choisir des outils théoriques ou expérimentaux à utiliser
  • Être capable de valider un modèle ou un concept par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et d’apprécier leurs limites de validité
  • Développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse
  • Être capable de réinvestir les connaissances acquise dans un contexte professionnel

 

Les compétences pratiques acquises en laboratoire concernent la réalisation d’expériences, la manipulation, l’instrumentation, les mesures physiques et le traitement des données :

  • Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale : conception, mesure, analyse, interprétation des données expérimentales et envisager leur modélisation
  • Utiliser des appareils et les techniques de mesure les plus courants dans les différents domaines de la physique
  • Savoir choisir le matériel approprié, identifier les sources d’erreur

 

Le diplômé de la licence de physique dispose des compétences, les disciplines connexes ou associées suivantes :

  • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique
  • Résoudre par approximation successives un problème complexe
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques
  • Utiliser un langage de programmation
  • Autonomie dans le travail, gestion du temps, auto-évaluation
  • Communication en anglais à l’écrit comme à l’oral

Dispositifs pédagogiques spécifiques

Tutorat

Stage et projets encadrés

La formation de Licence de physique préconise à l’étudiant une immersion dans le monde professionnel ou de la recherche. A cet effet, nous prévoyons dans la formation un stage en entreprise ou en laboratoire d’une durée de 4 semaines en L3, au cours du sixième semestre (S6).

Un travail d’accompagnement des étudiants, dès le semestre 5 (S5) de la formation, sera mis en place pour faciliter les recherches d’entreprise ou de laboratoire susceptibles de les accueillir en stage.

Coût de la formation

Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion

Attendus pour être admis dans la formation

Pour la L1 de physique, il est conseillé d’avoir obtenu un baccalauréat général et d’avoir suivi la ou les spécialités suivantes au lycée :

  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Physique Chimie
  • Sciences Pour l’Ingénieur
  • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

En outre, en optant pour les matières facultatives suivantes en terminale, vous bénéficiez d’un socle de connaissances supplémentaires :

  • Mathématiques expertes
  • Mathématiques complémentaires

 

Pour accéder en deuxième année de licence Physique (L2), il faut valider l’une des conditions suivantes :

  • Être diplômé de la L1 Physique de l’Université de La Réunion
  • Obtenir une validation des études antérieures sur dossier pour ceux qui ont  validé une première année dans l’enseignement supérieur (e.g., une autre licence, CPGE, DUT, BTS, etc.)
  • Obtenir une validation des acquis, sur dossier.

 

Pour accéder en L3 Physique, il faut valider l’une des conditions suivantes :

  • Être diplômé de la L2 Physique de l’Université de La Réunion
  • Obtenir une validation des études antérieures sur dossier pour ceux qui ont  validé une première année et une deuxième année dans l’enseignement  supérieur (par exemple, autre licence, CPGE, DUT, BTS, etc.)
  • Validation des acquis, sur dossier

Critères généraux d’examen des vœux

Les critères généraux d’examen des vœux s’articuleront autour des champs d’évaluation ci-dessous :

  • Résultats académiques : résultats dans les matières scientifiques (notes obtenues en Première, Terminale et au baccalauréat).
  • Capacité à communiquer à l’écrit : rédaction de la lettre de motivation.
  • Compétences académiques et acquis méthodologiques : analyse des appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et Terminale.
  • Motivation et connaissance de la formation : cohérence du projet (lettre de motivation).

Diplômes préconisés pour intégrer la formation

Baccalauréat ou équivalent

Modalités de candidature

Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Licence (L1) se déroulent selon deux procédures spécifiques (la plateforme nationale Parcoursup, Études en France).

L’admission en deuxième et troisième année (L2 et L3) se déroule sur la plateforme admission.univ-reunion.fr et sur Études en France pour les étudiants étrangers.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/etudiants-en-reinscription/

Conditions d’accès à la formation

Baccalauréat ou équivalent

Public concerné

  • La L1 mention Physique est ouverte de plein droit aux titulaires du baccalauréat (de préférence d’une série générale scientifique avec une spécialité en mathématiques ou en physique-chimie) et du Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU).
  • La L2 est ouverte de plein droit aux titulaires de la première année de physique.
  • La L3 est ouverte de plein droit aux titulaires de la deuxième année de physique.

L’admission en deuxième ou troisième année pour les étudiants titulaires d’un BTS ou issus des CPGE est ouverte par la procédure de la validation des acquis.

Capacité d’accueil

30 places.

Période d’ouverture des candidatures

Les dates d’admission en première année du diplôme de Licence (L1) sont arrêtées chaque année au national et sont disponibles sur la plateforme Parcoursup

Pour l’admission en deuxième et troisième année de Licence (L2 et L3), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription.

 

Taux de réussite

Les taux de réussite les plus élevés sont obtenus pour la deuxième et troisième année.

Au cours de la période 2021-2025, le taux de réussite est en moyenne de :

  • 41 % en L1
  • 65,2 % en L2
  • 76,7 % en L3

Taux d’insertion

Poursuite d’études

Une formation dans le domaine de la physique permet à l’étudiant, par le choix des unités d’enseignement, de construire son projet personnel et professionnel dans la poursuite d’études pour l’obtention du grade de Master conduisant à différents domaines de la physique et aux métiers de l’enseignement (associés à la chimie pour l’enseignement secondaire). L’accès à des écoles d’ingénieur avec une Licence de physique est également possible, généralement sur dossier. De manière générale, les secteurs de l’énergie, de l’environnement, ingénierie sont des opportunités pour nos diplômés qui veulent s’insérer dans le milieu du travail.

Dans le cadre du partenariat avec l’université Paul Sabatier de Toulouse, l’Université de Strasbourg, l’Université de Maurice, cette formation a pour objectif d’assurer, sous certaines conditions, une inscription de plein droit au sein de certains masters des universités partenaires. Les modalités d’accès dans ces Masters seront précisées dans les conventions signées avec les partenaires.

Débouchés métiers

Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP

Les diplômés de la Licence de physique peuvent être employables dans plusieurs secteurs d’activités tels que l’énergie, l’industrie, les matériaux, l’environnement, la construction au grade de technicien.

Nos diplômés arrivent à obtenir un emploi 18 mois après la fin de leur étude avec les caractéristiques ci-dessous (statistiques obtenues sur la base des promotions 2019 et 2020) :

Nature de l’emploi :

  • CDI : 33%
  • CDD : 33%

Fonctionnaire : 33%

Contrat de professionnalisation/apprentissage : 0%

Niveau d’emploi :

  • Ingénieur / cadre / profession libérales / personnel de catégorie A : 33%
  • Emploi de niveau intermédiaire / personnel de catégorie  B : 33%

 

Type d’employeur :

  • Entreprise privée : 33%
  • Fonction publique : 67%

 

Moyen d’obtention de l’emploi :

  • Candidature spontanée : 67%
  • Réussite à un concours de la fonction publique : 33%

 

Lieu d’emploi :

  • 33% à La Réunion

Les structures d’accueil de ces secteurs d’activité, où le diplômé de la Licence de physique peut exercer son métier, couvrent un champ relativement important. Il pourra pratiquer son métier par exemple dans une entreprise industrielle, un établissement de recherche scientifique, recherche et développement, un organisme de contrôle, un bureau d’étude, un établissement de la fonction publique.

Contacts

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