Licence Sciences pour la santé

RNCP: 25172

  • Domaine : STS (Sciences, technologies et santé)
  • Type de formation : Licence
  • Crédits ECTS 180
  • Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 3 ou équivalent
  • Régime de la formation formation initiale
  • Formation en alternance non
  • Lieux de la formation Campus du Tampon, Campus de Terre-Sainte

Résumé de la formation

La licence sciences pour la santé associe sciences fondamentales (biologie, physique, chimie, mathématiques) et sciences de la santé (sociologie de la santé, santé publique, sciences pharmaceutiques).

Cette licence forme des scientifiques évoluant dans le secteur de la santé humaine (recherche et développement, prévention, communication et médiation scientifiques) et non pas des professionnels du soin.

Les étudiants seront amenés à travailler individuellement ou de manière collaborative sur des problématiques de santé. Ils auront l’opportunité de côtoyer des professionnels évoluant dans différents milieux tels que la recherche ou encore le milieu médical.
Une part significative des enseignements sera dispensée sous forme de travaux dirigés et pratiques. Les étudiants pourront, entre autres, réaliser un ou plusieurs stages qu’ils pourront valoriser dans leur formation. Une mobilité à l’international sera possible.

Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation

Objectifs pédagogiques

À travers la mise en œuvre de l’approche par compétences, la formation permettra de placer les étudiants dans des situations réelles d’apprentissages et d’évaluation, donnant ainsi du sens à leur formation.

Les disciplines traitées dans cette licence relèvent des sciences fondamentales (biologie, physique, chimie, mathématiques) et sciences de la santé (sociologie de la santé, santé publique, sciences pharmaceutiques). Celles-ci seront abordées en lien avec les compétences “S’approprier un enjeu, une problématique dans le domaine de la santé”, “Mettre en œuvre une démarche scientifique” ainsi que “Analyser et exploiter les résultats”. La formation contribuera fortement à l’émancipation de l’étudiant à travers la quatrième compétence nommée “devenir un étudiant responsable et engagé”.

Les compétences développées ainsi que les connaissances apportées permettront aux étudiants d’avoir un profil adapté à une poursuite d’étude en Master. Ces compétences pourront aussi être investies directement dans des emplois nécessitant un niveau BAC+3.

Opportunité de la formation

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme “un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité”. De nombreux facteurs influencent l’état de santé d’une population parmi lesquels on trouve l’alimentation, le mode de vie ou l’environnement.

La population réunionnaise est particulièrement concernée par une vulnérabilité sanitaire et sociale associée aux maladies chroniques (diabète, obésité, complications cardiovasculaires, neuro-vasculaires, cancer…), aux maladies infectieuses (chikungunya, dengue, leptospirose,…) et à un vieillissement démographique.

L’Agence Régionale de la Santé de La Réunion a lancé depuis peu une consultation pour la révision partielle de Projet Régional de Santé (PRS) Réunion 2023-2033. Ce PRS permet de définir les priorités de santé pour les 10 années à venir. Les priorités de santé pourront certainement participer à définir des emplois dans les métiers d’appui aux domaines de la santé (recherche et développement, prévention, communication et médiation scientifiques).

La licence sciences pour la santé s’inscrit dans ce contexte. L’objectif est de former des jeunes ayant la connaissance du fonctionnement de l’organisme humain leur permettant de mieux appréhender ses dysfonctionnements et développer des thérapies innovantes. A cela s’ajoute une meilleure connaissance de leur environnement leur donnant les outils nécessaires à la promotion de la prévention de la santé.

Les diplômés de la licence sciences pour la santé de l’université de la Réunion pourront ainsi apporter leur contribution dans une meilleure compréhension des pathologies qui touchent particulièrement la Réunion, qu’elles soient chroniques ou infectieuses et également dans le développement de recherches et d’actions en Santé Publique.

Atouts de la formation

La formation est pluridisciplinaire et favorise l’intervention de professionnels de la recherche fondamentale et médicale. La participation à la formation d’enseignants-chercheurs rattachés à des laboratoires de l’Université permet aux étudiants une interaction directe avec la recherche dans le domaine de la santé.

De par la mise en place de l’approche par compétences, l’étudiant sera acteur de sa formation et pourra développer son autonomie et sa réflexivité.

Un regroupement des 3 années sous la forme d’un mini-congrès est organisé annuellement, permettant une cohésion au sein de la formation ainsi que des échanges scientifiques donnant l’occasion aux étudiants de mettre en avant leurs travaux.

Un stage obligatoire est inclus dans la formation en troisième année de licence ; il est valorisé sous la forme d’ECTS. Les étudiants sont fortement incités à réaliser des stages non obligatoires tout au long de leur cursus et ceux-ci sont valorisés sous la forme de points bonus qui s’ajoutent à la maquette.

La possibilité est donnée aux étudiants de faire un semestre ou une année à l’étranger grâce au programme ERASMUS. Ils sont accompagnés dans leur démarche.

Un tutorat est proposé afin d’aider les étudiants dans leur formation.

Modalités d’enseignement

En présentiel

Durée et volume horaire de la formation

Durée : 3 ans pour les étudiants qui suivront le parcours classique ou le parcours individualisé 2, 4 ans pour les étudiants qui suivront le parcours individualisé 3.

Volume par étudiant :1699 h

Date prévisionnelle d’ouverture de la formation

Le 1er septembre

Descriptif des enseignements

Sciences fondamentales : Physiologie, biochimie (structurale, métabolique, enzymologie), biologie cellulaire (êtres unicellulaires et pluricellulaires), biologie moléculaire, génétique, immunologie, chimie, mathématiques, physique, méthodes expérimentales

Sciences de la santé : Sciences Humaines et Sociales et Santé (pluralité des définitions et des enjeux de santé, les grandes enquêtes en santé, comprendre les inégalités sociales en santé, réduire les inégalités sociales de santé), biostatistiques, épidémiologie, santé environnement, pharmacochimie et pharmacologie

Compétences transversales : anglais, français, Transition Ecologique pour un Développement Soutenable (TEDS), Méthodologie de Travail Universitaire (MTU), projet personnel et professionnel, initiation à l’éthique et l’intégrité scientifique

Compétences visées

Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP (RNCP25172 – LICENCE – Sciences pour la santé (fiche nationale))

Compétences spécifiques à la formation :

  • S’approprier un enjeu ou une problématique scientifique
  • Mettre en œuvre une démarche scientifique
  • Analyser et exploiter des résultats
  • Devenir un étudiant engagé et responsable

Dispositifs pédagogiques spécifiques

Parcours individualisés, Tutorat, Licence Accès Santé (LAS)

Stage et projets encadrés

  • Situation d’Apprentissage et d’Evaluation (SAE) proposées à chaque semestre de la L1 à la L3
  • Stage de 140h réalisé en L3

Coût de la formation

Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion (lien : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/)

Attendus pour être admis dans la formation

  • Résultats dans les matières scientifiques
  • Niveau de français
  • Niveau d’anglais
  • Progression des moyennes
  • Méthode de travail
  • Capacité à l’oral
  • Qualité de l’expression
  • Acquisition de la démarche scientifique
  • Capacité à s’investir
  • Capacité d’organisation

Critères généraux d’examen des vœux

  • Notes de 1ère et terminale en SVT, physique-chimie, mathématiques
  • Notes de 1ère et résultats des épreuves anticipées
  • Notes de 1ère et terminale en anglais
  • Moyenne générale en première et terminale
  • Note oral anglais – Épreuve anticipée de français note de l’oral
  • Note écrit anglais – Épreuve anticipée de français note de l’écrit
  • Note de l’épreuve de TPE
  • Fiche avenir

Diplômes préconisés pour intégrer la formation

Entrée en L1 : Baccalauréat général

Entrée en L2 :
admission de droit : L1 sciences pour la santé
admission suite à l’avis de la commission ad hoc : L1 Sciences de la Vie, L1 Chimie, BTS Biologie médicale, CPGE Bio, BTS Diététique et nutrition, DUT génie biologique

Entrée en L3 :
admission de droit : L2 sciences pour la santé
admission suite à l’avis de la commission ad hoc : L2 Sciences de la Vie, L2 Chimie, BTS Biologie médicale, CPGE Bio, BTS Diététique et nutrition, DUT génie biologique

Modalités de candidature

Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Licence (L1) se déroulent selon deux procédures spécifiques (la plateforme nationale Parcoursup, Études en France).

L’admission en deuxième et troisième année se déroule sur la plateforme admission.univ-reunion.fr et sur Études en France pour les étudiants étrangers. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/etudiants-en-reinscription/

Conditions d’accès à la formation

Baccalauréat ou équivalent

Public concerné

Elèves titulaires du baccalauréat avec une spécialité scientifique

Capacité d’accueil

250 places

Période d’ouverture des candidatures

Les dates d’admission en première année du diplôme de Licence (L1) sont arrêtées chaque année au national et sont disponibles sur la plateforme Parcoursup (lien :  https://www.parcoursup.fr/ ).

Pour l’admission en deuxième et troisième année de Licence (L2 et L3), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription (lien : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/etudiants-en-reinscription/ )

Taux de réussite

Sur la base des résultats 2024-2025 :

Taux de réussite global en L1 (y compris Licence Accès Santé) : 31,9%.

Taux de réussite global en L2 (y compris Licence Accès Santé) : 70,2%.

Taux de réussite global (y compris Licence Accès Santé) : 88,2%.

Taux d’insertion

Poursuite d’études

Masters de Biologie (exemples dans les domaines Santé, Nutrition, Neurosciences, Immunologie, Infectiologie, Génomique et Santé, Santé Publique…)

Ecoles d’ingénieurs

Débouchés métiers

  • Concours de la fonction publique nécessitant un niveau licence
  • Métiers en lien avec la recherche et le développement dans les structures publiques et privées dans le domaine de la Santé

Contacts

Haut de page