Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé

RNCP: 35944

  • Domaine : STS (Sciences, technologies et santé)
  • Type de formation : Licence
  • Crédits ECTS 180
  • Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 3 ou équivalent
  • Régime de la formation formation initiale
  • Formation en alternance non
  • Lieux de la formation Campus du Tampon

Résumé de la formation

La licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) mention Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) est une formation de niveau 6 (Licence) centrée sur l’analyse, la planification et l’encadrement de l’activité physique adaptée à des publics à besoins spécifiques (personnes en situation de handicap, les personnes âgées, ou personnes atteintes de maladies chroniques).

Elle combine des connaissances scientifiques approfondies (biologie, physiologie, biomécanique, psychologie, sociologie), des compétences pratiques (conduite de séances, diagnostics, programmation d’interventions adaptées), ainsi qu’une formation rigoureuse aux enjeux éthiques et institutionnels inhérents à ces pratiques.

Cette formation prépare à la fois à la poursuite d’études en master et à une insertion professionnelle directe dans des environnements variés (structures médico-sociales, établissements hospitaliers, centres de rééducation ou établissements éducatifs).

Le diplôme atteste également de compétences transversales indispensables, telles que l’expression écrite et orale, la maîtrise des outils numériques, le travail en équipe et la réflexion critique, essentielles pour l’exercice dans des environnements professionnels complexes.

Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation

Objectifs pédagogiques:

La formation vise à rendre les étudiants capables de :

  • diagnostiquer les capacités physiques et les besoins de publics à besoins particuliers (personnes en situation de handicap, maladies chroniques, personnes âgés) ;
  • concevoir et mettre en œuvre des programmes individualisés ou collectifs d’Activité Physique Adaptée (APA) ;
  • encadrer des séances en assurant la sécurité, la motivation et la progression des pratiquants ;
  • développer et coordonner des projets de santé et de bien-être fondés sur les Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) ;
  • s’adapter à des contextes institutionnels variés (hôpitaux, maisons de retraite, associations, collectivités) en respectant les principes d’éthique, de responsabilité et de travail interdisciplinaire.

Opportunités de la formation :

La licence STAPS mention Activité Physique Adaptée et Santé (APAS), répond pleinement aux orientations du cadre de la Nouvelle Offre de Formation (NOF) en matière de professionnalisation et d’ouverture vers la poursuite d’études. Elle s’inscrit dans le contexte réunionnais, marqué par le vieillissement de la population, la forte prévalence des maladies chroniques (diabète, obésité, pathologies cardiovasculaires) et les enjeux d’inclusion des personnes en situation de handicap.

L’APAS est au cœur des politiques locales et nationales de sport-santé, d’éducation thérapeutique et de prévention, et répond à une demande croissante en professionnels qualifiés, capables d’intervenir dans les structures de soins, médico-sociales, sportives et éducatives. Ce besoin est particulièrement marqué à La Réunion et dans la zone océan Indien, où les compétences développées sont directement transférables.

L’insertion professionnelle des diplômés est facilitée par la demande constante des structures publiques et privées (pôles sport-santé, associations, collectivités territoriales, établissements de santé), confirmant la pertinence et la nécessité du maintien de cette offre de formation sur le territoire. Par ailleurs, cette formation contribue à renforcer la place de l’Université de La Réunion comme acteur clé du sport-santé dans le bassin Océan Indien.

Atouts de la formation

Cette licence se distingue par :

  • une forte employabilité, en lien direct avec les besoins croissants en professionnels qualifiés sur le territoire dans les domaines de la prévention, du sport-santé et de la réadaptation ;
  • un ancrage scientifique solide et pluridisciplinaire, garantissant une formation complète et rigoureuse ;
  • une pédagogie professionnalisante intégrant stages, projets tutorés et travaux de terrain favorisant l’acquisition d’expériences;
  • une ouverture sur la recherche et la poursuite d’études en master, permettant de consolider ou d’élargir les compétences;
  • un lien étroit avec les politiques publiques de santé et d’inclusion, notamment à travers le sport sur ordonnance et les Pôles sport-santé ;
  • une reconnaissance nationale et européenne, grâce à l’inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et l’intégration à l’Europass ;
  • la possibilité de se spécialiser, notamment en Éducation thérapeutique, pour répondre à des besoins spécifiques du secteur.

Modalités d’enseignement

En présentiel

Ouverture de la formation à l'international

  • Parcours de mobilité à l’international : Etude, Stage

Durée et volume horaire de la formation

Volume horaire total :

  • Licence 1 : 575 heures
  • Licence 2 : 536 heures
  • Licence 3 :  541 heures

Date prévisionnelle d’ouverture de la formation

Le 1er septembre

Descriptif des enseignements

La formation STAPS, mention APAS, combine enseignements théoriques, travaux pratiques et expériences professionnelles.

Licence 1 – Tronc commun

La première année pose les bases scientifiques et méthodologiques du cursus STAPS. Elle comprend :

  • Des Unités d’Enseignements (UE) de sciences des activités physiques et sportives, intégrant sciences de la vie et sciences humaines et sociales.
  • Des UE de spécialités sportives et d’activités physiques, sportives et artistiques, visant l’acquisition de compétences pratiques et d’intervention.
  • Des UE transversales, favorisant le développement des compétences méthodologiques, numériques et de communication écrite et orale.

Licence 2 – Spécialisation APAS

La spécialisation en APAS commence dès la deuxième année et permet d’approfondir les connaissances en biomécanique, physiologie, neurophysiologie et psychologie de la santé, essentielles à la compréhension des mécanismes liés à l’activité physique adaptée.

Les étudiants analysent les pathologies courantes et les situations spécifiques, comme la sédentarité, les maladies cardiovasculaires ou les troubles moteurs, à travers une approche pluridisciplinaire intégrant diverses formes d’activités physiques adaptées : danse-thérapie, activités aérobies, sports en fauteuil ou activités de pleine nature.

Ils apprennent à concevoir et à mettre en œuvre des programmes adaptés, soutenus par un premier stage professionnel. Parallèlement, une initiation à la démarche scientifique développe l’esprit critique et les compétences en recherche.

Licence 3 – Perfectionnement et professionnalisation

La Troisième année met l’accent sur les populations spécifiques : personnes âgées, femmes enceintes, patients atteints de cancer ou présentant des déficiences sensorielles et intellectuelles. Les étudiants approfondissent la personnalisation des programmes en intégrant la nutrition, le reconditionnement à l’effort et l’éducation thérapeutique du patient. Une immersion professionnelle prolongée, à travers un stage de longue durée accompagné d’un enseignement sur l’éthique, permet de consolider l’expérience pratique. Les projets tutorés et les travaux de recherche renforcent quant à eux les compétences méthodologiques et l’analyse critique

La pédagogie repose sur un équilibre entre cours magistraux, travaux dirigés, pratiques, stages et projets tutorés. Elle favorise une approche interdisciplinaire mobilisant des expertises variées, afin d’assurer l’acquisition solide de connaissances, de compétences pratiques (savoir-faire professionnels) et d’une capacité d’innovation dans le domaine de l’APAS.

 

Compétences visées

Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la  fiche RNCP

Compétences spécifiques :

  • diagnostic des capacités d’un public spécifique via des outils scientifiques pluridisciplinaires ;
  • construction de programmes adaptés et planification d’interventions ciblées ;
  • encadrement et sécurité des séances d’APSA adaptées ;
  • conception et mise en œuvre de projets d’enseignement et d’éducation à la santé ;
  • développement de l’autonomie des publics accompagnés ;
  • maîtrise des outils numériques, de la communication professionnelle et des principes d’éthique ;
  • capacité d’analyse critique, de travail en réseau, de conduite de projet et d’autoévaluation.

Dispositifs pédagogiques spécifiques

Licence Accès Santé (LAS)

Stage et projets encadrés

Au cours de la licence STAPS parcours APAS, les étudiants réalisent plusieurs stages, leur permettant de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises :

  • Licence 2 : stage d’observation et de participation encadrée (70 heures), réalisé au premier semestre, dans des structures de type sanitaire, sociale ou médico-sociale.
  • Licence 3 : stage d’intervention (250 heures), réalisé au second semestre, avec prise en charge de publics fragilisés sous supervision professionnelle.

Coût de la formation

Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion

 

Attendus pour être admis dans la formation

  • Compétences scientifiques
  • Compétences littéraires
  • Compétences Sportives
  • Méthode de travail
  • Capacité à l’oral et à l’Ecrit
  • Savoir Nager
  • Capacité d’organisation
  • Esprit d’équipe
  • Capacité à s’investir
  • Connaissances de la filière et de ses débouchés
  • Adéquation du Projet à la filière demandée
  • Engagement associatif

Critères généraux d’examen des vœux

  • Résultats dans les matières scientifiques (Mathématique, SVT et Physique-Chimie) en 1ère et terminale
  • Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
  • Notes d’EPS en 1ère et Terminale
  • Fiche Avenir
  • Appréciation des professeur sur les bulletins de 1ère et Terminale
  • Diplôme du « Savoir Nager »
  • Projet de Formation Motivé
  • Justificatif d’une licence sportive

Diplômes préconisés pour intégrer la formation

Pour intégrer la Licence STAPS parcours APAS, il est conseillé d’avoir obtenu le baccalauréat avec une mention qui témoigne d’un bon niveau général et scientifique.

Les mentions recommandées :

  • Baccalauréat général, avec spécialités scientifiques (mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, physique-chimie) et/ou la spécialité « Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportive ».
  • Baccalauréat technologique ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social)

Modalités de candidature

Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Licence (L1) se déroulent selon deux procédures spécifiques (la plateforme nationale PARCOURSUP, Etudes en France). L’admission en deuxième et troisième année se déroule sur la plateforme admission.univ-reunion.fr et sur études en France pour les étudiants étrangers. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/etudiants-en-reinscription/

Conditions d’accès à la formation

Baccalauréat ou équivalent

Public concerné

La formation s’adresse principalement aux étudiants titulaires d’un baccalauréat ou équivalent souhaitant s’orienter vers les métiers de l’activité physique adaptée et de la santé. Elle concerne également les étudiants en réorientation ou reprise d’études, notamment ceux issus d’autres parcours STAPS ou formations paramédicales, qui souhaitent se spécialiser dans le domaine de l’APAS.

Capacité d’accueil

540 places

Période d’ouverture des candidatures

Les dates d’admission en première année du diplôme de Licence (L1) sont arrêtées chaque année au national et sont disponibles sur la plateforme Parcoursup

Pour l’admission en deuxième et troisième année de Licence (L2 et L3), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription

Taux de réussite

Taux de réussite de la licence STAPS mention APAS (année 2024- 2025):

  • Licence 1 (cycle commun aux différents parcours) : 40 %
  • Licence 2 APAS : 80%
  • Licence 3 APAS : 94%

Taux d’insertion

Poursuite d’études

  • Après l’obtention de la licence APAS, les étudiants peuvent poursuivre leur parcours académique principalement en intégrant un master en Activité Physique Adaptée et Santé, afin d’approfondir leurs connaissances et compétences dans l’accompagnement de publics pathologiques ou en situation de handicap.
  • En parallèle, la licence APAS offre également la possibilité d’accéder à des formations paramédicales via des concours ou passerelles, notamment en kinésithérapie ou ergothérapie, élargissant le champ des compétences et des débouchés professionnels.

Débouchés métiers

Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP

  • À l’issue de la licence Activité Physique Adaptée et Santé (APAS), les diplômés peuvent intégrer divers secteurs, principalement le milieu sanitaire, social et médico-social. Les débouchés les plus fréquents incluent :
  • Coordinateur de programmes d’intégration par l’Activité Physique Adaptée (APA), la prévention, l’éducation à la santé, la réadaptation et le réentraînement
  • Enseignant en APA en milieu spécialisé
  • Entraîneur en activités physiques et sportives adaptées
  • Spécialiste de la prévention par l’Activité Physique (AP)
  • Cadre formateur en APAS et Santé
  • Éducateur spécialisé en APA
  • Professionnel exerçant en libéral dans le domaine de l’Activité Physique Adaptée (APA)

Contacts

Haut de page