Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité
RNCP: 35972
- Domaine : STS (Sciences, technologies et santé)
- Type de formation : Licence
- Crédits ECTS 180
- Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 3 ou équivalent
- Régime de la formation formation initiale
- Formation en alternance non
- Lieux de la formation Campus du Tampon
Résumé de la formation
La mention STAPS Education et Motricité est une formation pluridisciplinaire qui s’organise en trois ans selon une logique de spécialisation progressive en vue de la construction par l’étudiant de son projet professionnel.
Elle est constituée de 6 semestres. Les 2 premiers semestres de la première année (Semestre 1 Semestre 2) constituent le tronc commun. Les semestre 3 à 6 sont spécifiques à la mention « éducation et motricité ».
Cette mention a pour objectif principal de former des étudiants se destinant à l’enseignement des activités physiques, sportives et d’expression en milieux éducatifs, dans un cadre scolaire et/ou associatif.
Cette formation cherche à doter les futurs intervenants de connaissances et compétences leur permettant de concevoir et conduire des séances collectives d’apprentissage prenant appui sur la pratique des activités physiques, sportives et d’expression, et d’en évaluer les effets.
A l’issue de la deuxième année une carte professionnelle est délivrée. Ce diplôme permet d’encadrer et d’animer des activités physiques ou sportives à un niveau d’initiation, d’entretien ou de loisir, et ce auprès de tout public (hors milieu spécifique, exemple : natation), à l’exclusion des pratiques compétitives
Au cours de la 3e année les étudiants peuvent se présenter au concours du Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive (CAPEPS) et/ou du Concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE).
Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation
Objectifs pédagogiques:
- Acquérir et approfondir les connaissances scientifiques dans le domaine des science de la vie, des sciences humaines et des sciences sociales en lien avec l’éducation physique et sportive.
- Acquérir et approfondir les connaissances dans le domaine des sciences de l’intervention, de la technologie et de la didactique des principales APSA enseignées en milieu scolaire et extra scolaire
- Concevoir, réguler et pratiquer dans différentes APSA appartenant au 5champs d’apprentissage (performance, milieu naturel, expression ,opposition, développement de soi)
- Acquérir les outils professionnels permettant de prendre en responsabilité un groupe au sein d’un milieu associatif et éducatif
- Développer des connaissances et des compétences répondant aux exigences des différentes épreuves du CAPEPS ou du Concours de Recrutement de Professeur des Écoles (CRPE)
- Initiation à la recherche et aux démarche d’investigation.
- Maîtrise des outils numériques et de communication en langue étrangère
Opportunités de la formation
L’offre de formation répond pleinement à la politique inclusive en permettant à la majorité des étudiants en L2 d’intégrer le marché du travail en validant la carte professionnelle. Elle reste néanmoins dès la L3 une filière professionnalisante et qualifiante en préparant les étudiants à un concours national (CAPEPS, CRPE…).
La proximité pédagogique est un axe fort de cette formation : le volume horaire dédié aux cours magistraux est réduit afin d’augmenter le volume horaire dédiés au TD favorisant ainsi les temps d’interactions, d’échanges et de contrôles de connaissances en groupes réduits.
Un second axe fort est la construction d’un parcours de formation équilibré (alternance entre apport théorique (TD) et pratique des Activités Physiques, Sportives ou Artistiques (APSA) qui se veut aussi progressif (ordonnancement temporel et croissant des connaissances scientifiques) favorisant la réussite du plus grand nombre.
Le troisième axe fort est l’immersion progressive des étudiants dans le milieu associatif et/ou scolaire avec la mise en place de stages professionnalisants. Ces stages sont adossés à des travaux dirigés afin d’assurer une cohérence et un suivi dans les apprentissages. Ils ont pour vocation de confirmer les choix professionnels des étudiants.
En licence 2, il s’agit d’un stage filé (année universitaire) dans une association sportive de leur APSA de spécialité.
Pour la licence 3, il s’agit d’un stage filé sur l’année scolaire où un binôme de stagiaires prend en charge une classe du premier ou du second degré sur un créneau fixe.
De plus, afin de renforcer la maitrise de la langue française, les modalités d’évaluation en questions à choix multiples sont évincées et se font exclusivement sous la forme rédactionnelle et/ou orale avec des exigences fortes dans la qualité de l’expression écrite et orale.
Atouts de la formation
La formation s’appuie sur une approche scientifique pluridisciplinaire qui inclut les gestes professionnels relatifs à l’intervention dans le domaine de la motricité, dans une perspective éducative.
Modalités d’enseignement
Ouverture de la formation à l'international
- Modalités d’ouverture à l’international : ERASMUS
Durée et volume horaire de la formation
Volume horaire total : 1723 heures
- Licence 1 : 575 heures
- Licence 2 : 558 heures
- Licence 3 : 590 heures
Date prévisionnelle d’ouverture de la formation
Descriptif des enseignements
La formation comprend environ 30 heures de cours par semaine. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP). Une part du travail étudiant est également réalisée à distance (devoirs maison)
L1 STAPS «tronc commun» :
La licence première année STAPS est un socle commun dans le domaine pluridisciplinaire Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives comprenant :
- Des matières scientifiques : sciences humaines ou sciences de la vie comme de la physiologie, de la biomécanique, de l’anatomie, de la sociologie, de la psychologie, de l’histoire du sport…
- Des matières méthodologiques : savoir maîtriser une langue étrangère, être à l’aise avec l’informatique, avoir un bon niveau de rédaction et être capable de communiquer à l’oral
- Des matières sportives
Il est recommandé également d’être impliqué dans la vie d’un club sportif ou une association, en étant licencié au sein d’une Fédération.
Vous devrez également démontrer des qualités en natation, afin de réussir l’attestation de sauvetage aquatique, qui est incontournable pour accéder à une certification.
Les étudiants capables d’être très polyvalents, en montrant des disponibilités dans de nombreux sports, sont ceux susceptibles de réussir le mieux en STAPS.
L1 STAPS LAS « Accès Santé »
Suite à la réforme 2020 de la PACES « première année commune aux études de santé », le département STAPS propose une option “Accès Santé” liée à la licence première année de STAPS qui permet à nos étudiants de candidater par voie d’examen à la deuxième année d’études de santé, filière MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Kinésithérapie).
Les étudiants devront suivre des enseignements disciplinaires Staps (physiologie, biomécanique, anatomie, sociologie, psychologie, histoire du sport et certaines activités physiques et sportives) des enseignements transversaux (méthodologie, traitement de données, anglais…) et des enseignements liés à l’option santé.
L1 STAPS PA « Parcours adapté »
Dans le cadre de l’application de la loi ORE du 8 mars 2018, le département STAPS a mis en place, après un examen approfondi des dossiers lors de la procédure de préinscription (Parcoursup), un parcours adapté.
Ce parcours adapté a pour objectif de :
- Fournir des méthodes à chaque étudiant∙e pour réussir ses études en Sciences humaines et sciences de la vie.
- Procurer aux étudiant∙e∙s entrant en L1 les meilleures conditions possibles d’accueil avec des groupes TD en effectif réduit.
- Renforcer leur accompagnement pédagogique avec un suivi personnalisé.
- Faciliter leur insertion progressive dans l’enseignement supérieur.
- Garantir l’acquisition d’un socle de savoir-faire indispensable à la réussite en licence.
L2 STAPS
Un stage en pratique accompagnée (durée : 50 heures) est prévu au cours de la L2 dans l’UE spécialité sportive. Un stage en responsabilité (durée : 40 h) est prévue au cours de la L3 dans l’UE Intervention éducative
Les différentes unités d’enseignement en L2 se répartissent en quatre grands domaines :
- UE disciplinaire : Socio-histoire et Epistémologie de l’EPS / Enseignement de l’EPS
- L’UE spécialité sportive : Conception et mise en œuvre de séquence d’enseignement – stage
- UE Pratique et technologie des APSA
- UE transversale : Outils numériques, initiation à la recherche, Anglais, UEO
L3 STAPS
En L3, en prises avec les concours de l’enseignement, les unités d’enseignement se répartissent en quatre grands domaines
- UE histoire de l’EPS et du système éducatif
- UE enseignement de l’EPS (approches thématiques des grandes questions professionnelles)
- UE intervention éducative relative aux dimensions professionnelles de l’intervention dans le milieu éducatif
- UE Enseignement des APSA
- UE transversale : Initiation à la recherche, Anglais, UEO
Compétences visées
Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP (RNCP35972 – LICENCE – Sciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (fiche nationale))
Dispositifs pédagogiques spécifiques
Stage et projets encadrés
LICENCE 2
- Stage de spécialité sportive en structure associative
- Initiation à la recherche : projets tutorés. Domaines scientifiques : histoire, sciences de l’intervention, physiologie, biomécanique, sociologie.
LICENCE 3
- Stage en établissement scolaire (école primaire et/ou collège)
- Initiation à la recherche : projets tutorés (suite travail entrepris en licence 2).
Coût de la formation
Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion (lien : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/)
Attendus pour être admis dans la formation
- Compétences scientifiques
- Compétences littéraires
- Compétences Sportives
- Méthode de travail
- Capacité à l’oral et à l’Ecrit
- Savoir Nager
- Capacité d’organisation
- Esprit d’équipe
- Capacité à s’investir
- Connaissances de la filière et de ses débouchés
- Adéquation du Projet à la filière demandée
- Engagement associatif
Critères généraux d’examen des vœux
- Résultats dans les matières scientifiques (Mathématique, SVT et Physique-Chimie) en 1ère et terminale
- Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
- Notes d’EPS en 1ère et Terminale
- Fiche Avenir
- Appréciation des professeur sur les bulletins de 1ère et Terminale
- Diplôme du « Savoir Nager »
- Projet de Formation Motivé
- Justificatif d’une licence sportive
Diplômes préconisés pour intégrer la formation
Pour intégrer la Licence éducation motricité, il est conseillé d’avoir obtenu un baccalauréat scientifique.
Modalités de candidature
Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Licence (L1) se déroulent selon deux procédures spécifiques (la plateforme nationale PARCOURSUP, Etudes en France). L’admission en deuxième et troisième année se déroule sur la plateforme admission.univ-reunion.fr et sur études en France pour les étudiants étrangers. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/etudiants-en-reinscription/
Conditions d’accès à la formation
Baccalauréat ou équivalent
Public concerné
Lycéens ayant validés le baccalauréat ou professionnels en reprise d’étude
Capacité d’accueil
Licence 1 : 540 places
Période d’ouverture des candidatures
Les dates d’admission en première année du diplôme de Licence (L1) sont arrêtées chaque année au national et sont disponibles sur la plateforme Parcoursup
Pour l’admission en deuxième et troisième année de Licence (L2 et L3), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription
Taux de réussite
- Licence 1 (cycle commun aux différents parcours) : 40 %
- Licence 2 : 75%
- Licence 3 : 88%
Taux d’insertion
Poursuite d’études
Débouchés métiers
- Professeur certifié/agrégé d’Education Physique et Sportive.
- Professeur des écoles.
- Métiers de l’animation.
Contacts
- Responsable pédagogique: BREMOND Caroline
- Contact administratif: secretariat.staps@univ-reunion.fr
- Référent handicap: handicap.etudiants@univ-reunion.fr