Master Biologie Santé | Parcours Vulnérabilités et Développement
RNCP: 38970
- Parcours : Parcours Vulnérabilités et Développement
- Domaine : STS (Sciences, technologies et santé)
- Type de formation : Master
- Crédits ECTS 120
- Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 5 ou équivalent
- Régime de la formation formation initiale
- Formation en alternance non
- Lieux de la formation Campus de Terre-Sainte
Résumé de la formation
Le master Biologie santé (BS) est une formation à la recherche par la recherche de la faculté de Santé de l’université de La Réunion. Le master propose trois parcours :
- Infectiologie Tropicale et Zoonose (ITZ)
- Maladies Métaboliques et Chroniques (MMC)
- Vulnérabilité et développement (VD)
Ces trois parcours portent sur des problématiques de recherche en Santé de prime intérêt à La Réunion, dans la région de l’Océan Indien et plus globalement au niveau mondial. Le master BS forme des étudiants à la démarche et aux méthodologies scientifiques, en bénéficiant de l’expertise de spécialistes des domaines abordés dans les trois parcours.
En complément des connaissances enseignées, l’esprit critique des étudiants est développé par de nombreux travaux dirigés. Assurés par des enseignants chercheurs experts, hospitaliers, universitaires, des travaux pratiques et les stages en Master 1 (M1) et Master 2 (M2) permettent aux étudiants de s’initier de manière concrète et sur le terrain à la recherche à la fois fondamentale ou appliquée.
Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation
Objectifs pédagogiques:
L’objectif général vise l’obtention par les étudiants des compétences relevant d’un master Biologie Santé en accord avec la fiche du répertoire national des certifications professionnelles du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il concerne aussi l’obtention des connaissances des mécanismes physiologiques et pathologiques de l’Homme dans son environnement en mettant notamment l’accent sur les problèmes majeurs de Santé publique de La Réunion. Ces problématiques vont des maladies chroniques telles que le diabète de type II associé à l’obésité, aux maladies infectieuses tropicales telles que la dengue. Elles concernent aussi les vulnérabilités du développement comme le faible poids de naissance, la naissance prématurée, les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale, les désordres génétiques et les malformations congénitales
Opportunités de la formation:
Le master permet l’accueil d’étudiants en formation initiale issus de licence et également des étudiants inscrits en double cursus, poursuivant des études médicales. Le master est accessible aussi aux internes ou praticiens hospitaliers, leur offrant des possibilités d’évolution de carrière vers des postes hospitalo-universitaires.
Le master est ouvert à l’international avec le projet Innovation par les plantes et l’IA pour l’Inde et la France (ILIADE) initié en 2023 et qui pourrait être poursuivi lors du contrat à venir. Des projets de Mobilités Internationales de Crédit (MIC) ERASMUS + avaient été mis en place lors du contrat 2020-25 et les MIC Erasmus + avec l’ Établissement d’enseignement supérieur en Inde( Velore Institute of Technology (VIT, Inde)) et avec L’université libanaise (Liban) ont été à nouveau obtenus pour cette nouvelle offre de formation.
Atouts de la formation
Par sa localisation à La Réunion, le master se positionne sur un terrain d’étude privilégié, dans son environnement naturel des approches one health,une seule santé pour les différents parcours. Cette situation permet aux étudiants un accès privilégié pour des problématiques de recherches in situ uniques, tout en encourageant la mobilité pour les stages, qu’ils soient réalisés à l’étranger, dans la région Océan Indien ou en France hexagonale.
La qualité de la formation des étudiants, notamment en stage, repose sur l’expertise reconnue des intervenants des structures de recherche publique ou privée et des membres de l’équipe pédagogique, dans les domaines scientifiques abordés par le master.
Le parcours Vulnérabilité et Développement développe les thématiques scientifiques et sociétales en lien direct avec les particularités et besoins de la population périnatale Réunionnaise et Indo Océanique. En effet, elles découlent des spécificités de la population des nouveau-nés présentant un taux élevé de prématurité et, plus généralement, de morbidités associées à un contexte parental à risque (obésité, difficultés socio-économiques, addictions, expositions environnementales avec un effet potentiel de perturbateur du développement). Aussi, les actions et les recherches développées, ainsi que la production scientifique dans ce domaine des acteurs impliqués dans les enseignements de ce parcours témoignent de leur reconnaissance au plan national et international.
Modalités d’enseignement
Ouverture de la formation à l'international
- Modalités d’ouverture à l’international : Double diplomation
- Parcours de mobilité à l’international : Etude, Stage
Durée et volume horaire de la formation
Volume horaire total : 748 heures
Date prévisionnelle d’ouverture de la formation
Descriptif des enseignements
Le M1 est consacré à l’acquisition et approfondissement des bases théoriques, méthodologiques pratiques et cliniques en Biologie Santé. Il porte notamment sur le métabolisme, l’infectiologie, la génétique et l’épidémiologie, ainsi que sur la physiopathologie et approches thérapeutiques.
Le M2 permet de former les étudiants aux outils d’investigations spécifiques et adaptés à chaque domaine d’application :
Le parcours Vulnérabilité et Développement a pour objectifs l’étude des principales problématiques et déterminants des anomalies du développement embryo-foetal, en s’appuyant sur les spécificités génétiques et malformatives du contexte de la Réunion, de Mayotte et de l’Océan Indien, ainsi que l’étude des fondements des recherches épidémiologiques en périnatalité et l’étude des principaux troubles du neurodéveloppement (autisme, Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), troubles de spectre de l’alcoolisation fœtale,…).
La structuration des compétences pour participer au pilotage des organisations, de la recherche, des projets et des politiques de santé périnatale à échelle régionale, nationale et en lien avec l’international est également abordée.
Compétences visées
Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP
Dispositifs pédagogiques spécifiques
Stage et projets encadrés
- Unité d’Enseignement (UE) Stage en M1 de 6 semaines en Semestre 2 (S2)
- Unité d’Enseignement (UE) stage en M2 de 5 mois en Sesmestre 4 (S4)
Coût de la formation
Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion
Attendus pour être admis dans la formation
- Disposer de bases solides en biologie, biochimie, physiologie et sciences du vivant ; démontrer une progression au cours du cursus
- Mobiliser des compétences d’analyse scientifique ; interpréter des données expérimentales ; rédiger de manière structurée
- Formuler un projet de formation cohérent avec la mention et au moins un des trois parcours ; montrer un intérêt pour les thématiques abordées
- Valoriser des expériences académiques, associatives ou professionnelles ; montrer une ouverture scientifique ou sociétale
- Adopter une posture autonome, rigoureuse et collaborative
Critères généraux d’examen des vœux
- Analyse des relevés de notes post-bac ; attention portée aux UE majeures (biologie cellulaire, biochimie, microbiologie, physiologie, immunologie, santé publique) ; prise en compte de la progression académique
- Examen des éléments du dossier montrant des compétences d’analyse, de méthodologie ou d’expérimentation (rapports, stages, UE méthodologiques)
- Évaluation de la cohérence entre lettre de motivation, projet professionnel et contenu de la mention ; possibilité d’un entretien pour préciser la motivation ou orienter le candidat
- Analyse du Curriculum Vitae (CV) ; valorisation des stages, mobilités, engagement associatif, expériences en laboratoire, actions de terrain
- Prise en compte d’appréciations pédagogiques si disponibles ; évaluation possible lors d’un entretien complémentaire
Diplômes préconisés pour intégrer la formation
Sciences pour la Santé
Sciences de la Vie
Modalités de candidature
Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Master (M1) se déroulent selon trois procédures spécifiques (la plateforme nationale MonMaster, Etudes en France, Validation des acquis). Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : S’inscrire en première année de Master
Conditions d’accès à la formation
Baccalauréat + 3 ou équivalent
Public concerné
Étudiants titulaires d’une licence ou équivalent
Capacité d’accueil
10 places
Période d’ouverture des candidatures
Les dates d’admission en première année du diplôme de Master (M1) sont arrêtées au national chaque année et sont disponibles sur la plateforme Mon Master
Pour l’admission en deuxième année du diplôme (M2), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription
Taux de réussite
En moyenne le taux de réussite base sur les 3 dernières années :
- pour le M1 est de 90%
- pour le M2 est de 98%
Taux d’insertion
Une enquête de la Direction de l’Orientation et des Formations pour l’Insertion (DORI) indique que pour la promotion 2022 (23 étudiants), le taux d’insertion à 18 mois était de 73% (avec un taux de participation à l’enquête de 65%)
Poursuite d’études
- Thèse
- Dispositifs passerelles santé (accès direct en DFGSM2, DFGSM2)
- Master MEEF
Débouchés métiers
Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP
Le master ouvre aux métiers indiqués dans la fiche RNCP :
- Ingénieur d’études en Recherche & Développement (R&D)
- Chefs de projets / cadres scientifiques dans l’industrie pharmaceutiques ou biotechnologiques
- Ingénieur de police technique et scientifique
mais également :
- Thèse de doctorat en Sciences
- Cadre technico-commercial
- Attaché de recherche clinique (avec une formation complémentaire)
- Méthodologiste en recherche clinique (avec une formation complémentaire)
- Médiation scientifique
Contacts
- Responsable pédagogique: LEFEBVRE D'HELLENCOURT Christian
- Contact administratif: sante-master@univ-reunion.fr
- Référent handicap: handicap.etudiants@univ-reunion.fr