Master Lettres | Mondes du livre
RNCP: 39494
- Parcours : Mondes du livre
- Domaine : ALL (Art, lettres, langues)
- Type de formation : Master
- Crédits ECTS 120
- Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 5 ou équivalent
- Régime de la formation formation initiale
- Formation en alternance non
- Lieux de la formation Campus du Moufia
Résumé de la formation
Le Master Mondes du livre explore les mondes du livre à l’ère numérique : aux séminaires de spécialités s’ajoute une ouverture sur l’édition, la médiation culturelle, la création de contenus, la valorisation du patrimoine. Ancré à La Réunion, il mise sur les dynamiques créatives et les collaborations dans l’océan Indien, au croisement des cultures et des langues.
Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation
Objectifs pédagogiques :
- Former des professionnels du livre et de la culture capables d’évoluer dans les secteurs de l’édition, des bibliothèques, de la médiation, du patrimoine écrit et de la création numérique.
- Développer des compétences générales à l’aide des séminaires de spécialités qui abordent les mondes du livre du point de vue de la littérature et des arts.
- Développer des compétences transversales à l’aide des Travaux Dirigés (TD) de méthodologie, de Langue Vivante Étrangère (LVE), des stages et du mémoire.
- Favoriser une approche critique et plurilingue du livre comme objet culturel, social et économique, dans des contextes locaux et internationaux.
- Ancrer la formation dans le territoire réunionnais en valorisant les fonds patrimoniaux, les dynamiques éditoriales insulaires et les enjeux culturels spécifiques à la zone océan Indien.
- Encourager la coopération régionale et internationale, en ouvrant les étudiants à des partenariats et mobilités dans l’espace créolophone, francophone et anglophone.
- Accompagner l’insertion professionnelle par deux stages et une ouverture sur une dimension pratique dans les enseignements
Opportunités de la formation :
La création d’un Master Lettres, Mondes du livre à La Réunion constitue une opportunité stratégique à la croisée des dynamiques culturelles, économiques et territoriales. Sur le plan local, cette formation répond à un besoin croissant de professionnalisation dans les secteurs de l’édition, de la médiation culturelle, des bibliothèques et des archives, dans un contexte où les initiatives éditoriales et les politiques de lecture publique se développent. Le tissu socio-professionnel réunionnais, marqué par une diversité d’acteurs associatifs, institutionnels et privés dans le champ du livre, constitue un terreau favorable aux stages, projets partenariaux et insertions professionnelles. Ce master serait également un levier de valorisation des patrimoines écrits de l’océan Indien, en lien avec les mémoires plurielles de l’île. Sur le plan international, La Réunion bénéficie d’une position géostratégique unique qui facilite les échanges avec les mondes créolophones, francophones et anglophones de la zone Afrique-Asie. La formation pourrait ainsi jouer un rôle de carrefour, en favorisant des collaborations transversales, notamment avec Madagascar, Maurice ou encore les Comores. Enfin, cette offre de formation viendrait renforcer l’attractivité universitaire de La Réunion, en cohérence avec les ambitions de rayonnement culturel et scientifique de l’île.
Atouts de la formation
La maquette du Master Mondes du livre de l’Université de La Réunion présente une identité forte, construite autour d’un triple ancrage : territorial, critique et créatif. Elle se distingue des formations similaires en métropole par l’intégration explicite des dynamiques culturelles et éditoriales de la zone indo-océanique, notamment à travers une Unité d’Enseignement (UE) consacrée à : Le monde du livre indianocéanique dans le monde. Cette ouverture sud-sud permet aux étudiants de penser le livre dans une perspective décentrée, en lien avec les réalités linguistiques, culturelles et postcoloniales de la région. L’approche critique est renforcée par l’introduction d’un enseignement sur l’étude de genre (les gender studies) dans les littératures francophones, témoignant d’un souci d’actualisation des contenus face aux enjeux contemporains. Autre originalité : la place accordée à la transmédialité, avec deux UE explorant les passages du livre au film et du texte à la scène, ouvrant la voie à une compréhension élargie des pratiques culturelles. La maquette accorde également une place centrale à la création, à l’édition et à l’écriture, par des ateliers répartis sur les trois semestres. L’accompagnement progressif des projets étudiants, le maintien des langues vivantes, et les liens étroits avec les acteurs socio-professionnels du territoire permettent enfin une insertion efficace dans les métiers du livre, tout en favorisant les coopérations dans l’espace créolophone, francophone et anglophone.
Modalités d’enseignement
Durée et volume horaire de la formation
Volume horaire : 506 heures étudiants
Date prévisionnelle d’ouverture de la formation
Descriptif des enseignements
Le parcours Mondes du livre du master Recherche Lettres propose une formation qui articule étroitement apprentissage de la recherche en littératures classique et contemporaine et exploration critique, théorique et créative des objets littéraires dans leurs formes éditoriales, médiatiques et culturelles. Loin de se limiter à une approche traditionnelle du livre comme support ou simple vecteur de textes, ce parcours interroge les manières dont les littératures s’inscrivent dans des mondes matériels, symboliques, historiques, géographiques et en réinforment les contours. La formation combine ainsi une réflexion poétique et critique sur les textes à une attention constante aux conditions de leur production, diffusion, réception et transmission.
Dès le premier semestre du master 1, les étudiants sont initiés aux méthodes de la recherche (UE1) et accompagnés dans la construction de leur projet professionnel (UE2). Cet accompagnement se poursuit au S3 avec les UE 17 et 18 Remédiation cherche et PPI . Ils consolident également leurs compétences en langue vivante (UE3, puis UE 10 et UE 19), afin de pouvoir évoluer dans un champ littéraire et scientifique internationalisé. Le parcours prend appui sur des enseignements fondamentaux liés aux littératures contemporaines (UE4 et UE5), qui introduisent respectivement aux spécificités de la littérature de jeunesse notamment le champ en plein essor du jeune adulte (young adult) et aux gender studies appliquées aux littératures francophones de l’océan Indien. Ces cours permettent de penser l’articulation entre récits, identités, lectorats et contextes de production, tout en explorant des corpus marginalisés ou peu abordés dans les formations classiques.
Le cœur du parcours se construit autour d’une spécialisation progressive dans les mondes du livre. L’UE6 propose une réflexion sur les centres et les périphéries littéraires à partir de l’espace indianocéanique, envisageant les circulations, les déséquilibres et les reconfigurations géopolitiques qui affectent la visibilité des littératures. L’UE7 met les étudiants en situation de création ou d’analyse de projets éditoriaux, depuis l’écriture jusqu’à la publication, en passant par les processus de correction, de choix de manuscrits, de fabrication et de diffusion. Cette approche est prolongée au second semestre (UE15) par une spécialisation sur les enjeux de l’édition dans/sur l’océan Indien, à travers des cas d’études et des rencontres avec des professionnels.
En parallèle, les étudiants peuvent suivre un enseignement mineur de transmédialité. Le premier semestre (UE8) est consacré aux passages du livre au film : adaptations, scénarisations, ré-écritures, ou encore tensions entre mise en image et respect du texte original. Ces questions sont approfondies au semestre suivant avec l’étude des rapports entre texte et théâtralité (UE16), et trouvent leur prolongement en Master 2 (M2) avec une approche des humanités numériques et sonores via l’écriture de podcasts (UE24).
Le second semestre du M1 introduit également une dimension plus conceptuelle avec l’UE12, qui propose un parcours allant des utopies littéraires à l’écriture d’utopies personnelles. L’UE13, quant à elle, est centrée sur les théories de l’interprétation. L’UE14 permet d’envisager les liens entre littérature et presse, en interrogeant la place des fictions dans les périodiques, les pratiques de publication fragmentaire…
En M2, les étudiants sont invités à approfondir leurs compétences critiques, à travers des séminaires spécialisés portant sur les représentations littéraires des insularités francophones (UE20), la création poétique (UE22), ou encore les narrations graphiques et visuelles (UE23). L’UE21 ouvre un espace de création consacré à la nouvelle, genre bref à la fois contraignant et stimulant pour les écrivains en formation. Les étudiants sont accompagnés dans l’écriture de leur mémoire (UE26), qui peut être un mémoire de recherche ou un mémoire-création, et sont encouragés à explorer des formes de restitution variées (podcasts, éditions critiques, entretiens, projets éditoriaux).
Enfin, les stages prévus en Master 1 (M1) et M2 (UE9 et UE25) permettent aux étudiants de s’insérer temporairement dans des structures éditoriales, culturelles ou scientifiques, et d’élargir leur réseau professionnel. Le parcours forme ainsi des chercheurs, médiateurs critiques, ou professionnels du livre disposant d’une compréhension fine des enjeux contemporains liés aux littératures et à leurs formes de visibilité.
Compétences visées
Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP
Dispositifs pédagogiques spécifiques
Stage et projets encadrés
Un stage de 120 heures : 40 h en M1 S2 et 80 h en M2 S4
Coût de la formation
Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion
Attendus pour être admis dans la formation
- Les étudiants issus d’une licence de Lettres modernes ou classiques sont prioritaires : ils doivent démontrer des résultats supérieurs à 10 dans les UE disciplinaires. Les étudiants issus d’une autre licence (sciences sociales, information communication, histoire, géographie, anglais ou espagnol) doivent démontrer des résultats supérieurs à 12 dans les matières disciplinaires.
- Faire preuve d’une très bonne maîtrise de la langue française, d’une culture générale et littéraire solide, de compétences rédactionnelles et de synthèse, d’une capacité à travailler sur des corpus ou des objets culturels en autonomie.
Être capable de mobiliser les outils méthodologiques et techniques de la recherche (analyse de texte, rédaction, mise en page, outils numériques). - Capacité à travailler en équipe, à faire preuve d’autonomie, de curiosité intellectuelle, de rigueur et de sens des responsabilités.
- Faire la preuve d’une cohérence entre son projet académique et la formation
- Promouvoir la richesse de ses expériences et de son parcours
Critères généraux d’examen des vœux
- Une attention particulière sera apportée aux notes des différentes années du cursus post-bac du.de la candidat.e, particulièrement dans les UE de méthodologie ou de techniques d’expression pour les étudiant.e.s issu.e.s d’autres Licences que Lettres Modernes.
Pour les étudiant.e.s de Lettres Modernes, il sera pris en les notes dans les UEs - Les notes dans les disciplines littéraires ou méthodologiques (techniques d’expression, …) demandant des compétences rédactionnelles impliquant une très bonne maîtrise de la langue française seront scrutées.
- Résultats obtenus aux UE transversales de la formation précédente.
Activités citées dans le Curriculum Vitae (CV).
Eventuelles appréciations annuelles des enseignants - Une lettre de motivation et un projet de recherche en cohérence avec les spécialités disciplinaires contenues dans la formation sont attendus
- Le CV permettra au candidat de mettre en avant les particularités de son parcours
Diplômes préconisés pour intégrer la formation
Licences de Lettres Modernes, sciences-sociales, info-com, histoire…
Modalités de candidature
Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Master (M1) se déroulent selon trois procédures spécifiques (la plateforme nationale MonMaster, Études en France, Validation des acquis). Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : S’inscrire en première année de Master
Conditions d’accès à la formation
Baccalauréat + 3 ou équivalent
Public concerné
- Licencié·es en lettres, langues, sciences humaines et sociales : étudiants ayant une appétence pour le livre, la culture, la médiation ou l’analyse des textes.
- Étudiants en info-com, histoire ou patrimoine : sensibles aux problématiques de transmission, d’archivage, de culture numérique ou de valorisation des fonds.
- Étudiants réunionnais souhaitant rester sur l’île pour se former à des métiers culturels ou éditoriaux, sans devoir partir en métropole.
- Étudiants internationaux, notamment de l’océan Indien (Madagascar, Maurice, Comores, Seychelles) intéressés par une formation francophone de niveau master dans le champ du livre.
Capacité d’accueil
30 places
Période d’ouverture des candidatures
Les dates d’admission en première année du diplôme de Master (M1) sont arrêtées au national chaque année et sont disponibles sur la plateforme Mon Master
Pour l’admission en deuxième année du diplôme de Master (M2), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription
Taux de réussite
90% en M1
70% en M2
Taux d’insertion
à venir
Poursuite d’études
Doctorat
Débouchés métiers
Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP
Édition (publique ou privée)
- Éditeur / éditrice (responsable d’ouvrage, directeur éditorial)
- Assistant·e d’édition
- Correcteur / correctrice, relecteur·rice
- Responsable de collection
- Chargé de communication éditoriale
- Éditeur numérique / chef de projet transmédia
Métiers des bibliothèques, archives et documentation
- Bibliothécaire (territorial, universitaire, scolaire, etc.)
- Conservateur / conservatrice de bibliothèque ou du patrimoine
- Archiviste
- Documentaliste (en entreprise, dans l’enseignement, etc.)
- Chargé de collections patrimoniales / manuscrits
- Médiateur en bibliothèque ou médiathèque
Médiation culturelle et valorisation du patrimoine
- Chargé·e de médiation culturelle
- Chargé·e de projet culturel (en mairie, médiathèque, centre culturel)
- Animateur·rice du livre et de la lecture
- Responsable d’un service éducatif dans un musée ou une bibliothèque
- Chargé de programmation dans un festival littéraire
- Concepteur d’expositions ou de contenus culturels
Métiers du numérique autour du livre
- Chargé de projet numérique éditorial
- Responsable de publication web / e-book
- Concepteur de contenus numériques culturels
Librairie et diffusion du livre
- Libraire (généraliste, spécialisé, jeunesse…)
- Responsable de rayon ou de point de vente
- Chargé de relations libraires
- Responsable de la diffusion / distribution
Autres débouchés possibles
- Journalisme culturel, critique littéraire
- Chargé de mission dans une structure culturelle
- Écrivain public / conseiller littéraire
- Enseignement / recherche (notamment après une agrégation ou un doctorat)
Contacts
- Responsable pédagogique: ARINO Marc
- Contact administratif: vanessa.gevia@univ-reunion.fr
- Référent handicap: handicap.etudiants@univ-reunion.fr