Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) | Monde anglophone

RNCP: 40098

  • Parcours : Monde anglophone
  • Domaine : ALL (Art, lettres, langues)
  • Type de formation : Master
  • Crédits ECTS 120
  • Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 5 ou équivalent
  • Régime de la formation formation initiale
  • Formation en alternance non
  • Lieux de la formation Campus du Moufia

Résumé de la formation

Le master LLCER, parcours monde anglophone, est une formation généraliste proposée exclusivement en formation initiale, conçue pour répondre à la stratégie de l’établissement, en continuité de la licence LLCER. Elle offre une formation en langue, linguistique, littérature et civilisation des aires anglophone et hispanophone. Avec des parcours qui consolident son attractivité locale, la formation offre également un bon adossement à la recherche conduite par une équipe pédagogique engagée et débouche sur une professionnalisation dans divers domaines.

Cette formation s’inscrit dans une démarche de professionnalisation élargie, en offrant des débouchés dans les domaines de la médiation culturelle, des métiers du livre, de la gestion du patrimoine, du tourisme culturel, ainsi qu’en accompagnant efficacement la préparation au concours de l’enseignement secondaire. Elle renforce l’attractivité universitaire de La Réunion, en cohérence avec les ambitions de rayonnement culturel et scientifique de l’île.

Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation

Objectifs pédagogiques :

Opportunités de la formation :

Le Master LLCER monde anglophone permet aux étudiant.es réunionnais.es de poursuivre leurs études d’anglais après la Licence à La Réunion. Les étudiant.es profitent de la position géostratégique unique de La Réunion qui facilite les échanges avec les mondes créolophones, francophones et anglophones de la zone Afrique-Asie.

Atouts de la formation

En plus des enseignements disciplinaires fondamentaux en civilisation, littérature, linguistique et traduction, le Master LLCER parcours monde anglophone se distingue par une consolidation de l’étude des sociétés et des cultures de l’océan Indien, notamment celles de l’Afrique du Sud, de l’Inde et du Sri Lanka, qui s’intègre dans une formation plus large dans le champ des « Études postcoloniales. » Cette orientation confère à la formation une identité particulière et adaptée à son contexte régional. La consolidation des enseignements en « Études sur les femmes et le genre et/ou Études sur les minorités » propose aux étudiant.es de parfaire leur maîtrise d’outils théoriques et méthodologiques afférents à l’étude des rapports sociaux et des questions de discrimination liées au genre, à la sexualité, à l’ethnicité, au handicap.

L’accompagnement progressif des projets étudiants, et les liens étroits avec les acteurs et actrices socio-professionnel.les du territoire permettent enfin une insertion efficace dans les métiers tels que ceux de la médiation culturelle, de l’enseignement ou par exemple de la traduction, tout en favorisant les coopérations dans l’espace créolophone, francophone et anglophone.

Modalités d’enseignement

En présentiel

Durée et volume horaire de la formation

Volume horaire total : 500 heures

Date prévisionnelle d’ouverture de la formation

Le 1er septembre

Descriptif des enseignements

En première année de Master, parcours monde anglophone, les étudiant.es suivent une Unité d’Enseignement (UE) de Méthodologie de la Recherche, proposée en Master 2 (M2) également, qui les initie à la recherche académique. Deux UE de Littérature proposent aux étudiant.es de travailler sur des œuvres littéraires américaines et britanniques. Les UE  Littérature du monde anglophone  et  Civilisation du monde anglophone permettent, quant-à-elles, de se concentrer sur la culture de la zone océan Indien :  la première propose un séminaire sur la littérature sud-africaine contemporaine, la deuxième aborde l’histoire coloniale d’un pays anglophone de l’océan Indien, le Sri Lanka, à travers des textes   de civilisation.

L’UE « Études postcoloniales » fournit aux étudiant.es les outils théoriques permettant d’analyser des textes littéraires et de cerner les  problématiques propres à l’étude des littératures postcoloniales.

Les étudiant.es suivent également une UE de Linguistique et de « Traduction professionnelle spécialisée », ainsi qu’une UE de Langue vivante étrangère.

L’UE « Études sur les femmes et le genre et/ou Études sur les minorités » leur offre des outils théoriques et méthodologiques pour comprendre et analyser les rapports sociaux et les questions de discrimination liées au genre, à la sexualité, à l’ethnicité, au handicap.

Les étudiant.es rendent un projet de recherche (TER) de 30 pages à la fin de leur première année et sont également initié.es au monde de la recherche grâce à l’UE « Participation aux manifestations scientifiques » dans la continuité de l’UE  Initiation à la recherche en Licence 3 . Ils/ elles assistent aux colloques, soutenances de thèse et séminaires de recherche et rédigent un compte-rendu de ces événements.

En Master 2, les étudiant.es suivent l’UE Traduction professionnelle spécialisée et/ou Traduction littéraire, ainsi qu’une UE de Linguistique au semestre 1.

Des séminaires en Civilisation et en Littérature britannique et états-unienne sont proposées en M2, semestre 1. Pendant leur deuxième semestre de Master 2, les étudiant.es suivent une seule UE : Littérature et/ ou Civilisation du monde anglophone. Le reste du semestre est consacré à leur stage (140 heures) et à la rédaction de leur mémoire de recherche.

Les étudiant.es ont à leur disposition un éventail d’UE Mineures, dont un parcours « médiation culturelle » en Master 1 (M1) et en M2.

Compétences visées

Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP

Dispositifs pédagogiques spécifiques

Non concerné

Stage et projets encadrés

140 heures de stage

Les étudiant.es rendent un rapport sur leur stage, rédigé en anglais et corrigé et évalué par un.e enseignant.e-chercheur.e intervenant en master.

Coût de la formation

Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion

Attendus pour être admis dans la formation

  • Avoir un bon niveau académique, voire démontrer d’une progression au cours des études supérieures. Avoir obtenu une moyenne significative (≥ 12/20 en général) dans les UE disciplinaires (littérature, civilisation, linguistique, langue orale, grammaire, thème et version). Avoir obtenu de résultats corrects dans les disciplines contributives : études du genre, initiation à la recherche.
  • Disposer de compétences solides en langue anglaise écrite et orale.
    Savoir argumenter avec esprit critique et fournir des explications de façon organisée.
    Faire preuve de capacités à identifier, à sélectionner et à hiérarchiser diverses ressources spécialisées pour problématiser et traiter un sujet.
    Faire preuve de capacités d’analyse.
    Savoir utiliser les ressources du numérique pour traiter, produire et diffuser de l’information
  • Avoir un esprit critique et de la curiosité intellectuelle ;
    Faire preuve de rigueur, d’autonomie et posséder un sens de l’organisation ;
    Faire preuve de coopération dans des travaux collectifs.
  • Proposer un projet académique clair et réaliste en cohérence avec les objectifs du master.
    Indiquer sa motivation explicite pour le master LLCER, parcours monde anglophone, et notamment sa curiosité pour la langue et la culture comme objets d’étude.
  • Promouvoir la diversité de ses expériences et de son parcours notamment :
    – l’engagement dans des activités en lien avec le monde anglophone,
    – la participation à des séminaires, conférences ou journées d’étude
    – des lectures littéraires et scientifiques.

Critères généraux d’examen des vœux

  • Une attention particulière sera apportée aux notes des différentes années du cursus post-bac du candidat : notes de licence, mentions obtenues, capacité de progression (amélioration sur les années de licence), notes dans les UE disciplinaires.
  • Projet de formation et de recherche, Curriculum Vitae (CV).
  • Résultats obtenus aux UE transversales de sa formation précédente.
    Activités citées dans le CV.
    Eventuelles appréciations annuelles des enseignants
  • Lettre de motivation précisant le projet de formation en cohérence avec le contenu de la formation.
  • CV et attestation d’activités

Diplômes préconisés pour intégrer la formation

Licence LLCER anglais

Modalités de candidature

Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Master (M1) se déroulent selon trois procédures spécifiques (la plateforme nationale MonMaster, Études en France, Validation des acquis). Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : S’inscrire en première année de Master

Conditions d’accès à la formation

Baccalauréat + 3 ou équivalent

Public concerné

Licence LLCER anglais

Capacité d’accueil

30 places

Période d’ouverture des candidatures

Les dates d’admission en première année du diplôme de Master (M1) sont arrêtées au national chaque année et sont disponibles sur la plateforme Mon Master

Pour l’admission en deuxième année du diplôme (M2), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription

Taux de réussite

Les résultats du semestre 1 de l’année en cours (2024-2025) :

M1 : 23 étudiants inscrits, 15 admis = 65, 21% de réussite

M2 : 22 étudiants inscrits, 21 admis = 95% de réussite

Taux d’insertion

à venir

Poursuite d’études

Accès au Doctorat à l’Université de La Réunion ou dans d’autres universités en France, pour une poursuite en thèse.

Accès aux concours de l’enseignement. Avec la réforme des concours cela permettrait aux étudiants lauréats d’intégrer l’INSPE.

Débouchés métiers

Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP

  • Enseignement et éducation : premier et second degrés
  • Assistant de langue à l’étranger, organismes de formation pour adultes
  • Traduction et interprétation anglais-français
  • Métiers du livre et de l’édition (lecteur-correcteur, assistant d’édition)
  • Métiers de la documentation et de la médiation culturelle
  • Métiers dans les domaines de la culture, tourisme, hôtellerie, aérien
  • Communication, journalisme, médias
  • Concours de la fonction publique (État et collectivités)

Contacts

Haut de page