Master Marketing, vente | Marketing

RNCP: 35907

  • Parcours : Marketing
  • Domaine : DEG (Droit, économie, gestion)
  • Type de formation : Master
  • Crédits ECTS 120
  • Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 5 ou équivalent
  • Régime de la formation formation initiale
  • Formation en alternance oui
  • Lieux de la formation Site de la Victoire

Résumé de la formation

Le Master Marketing, vente a pour objectif de former des cadres opérationnels, capables d’opérer des choix stratégiques et tactiques dans le domaine du marketing. Les débouchés et métiers visés sont chef de produit, chef de marque, chargé d’études, community manager, chargé de projet, chef de publicité, assistant / responsable marketing et communication, trademarketer etc.

Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation

Objectifs pédagogiques :

Au vu des spécificités territoriales, la formation offre des compétences élargies en termes de conceptualisation et de gestion des activités liées au marketing et à la communication ; de développement d’une offre commerciale, d’une marque et de réalisation d’études. Il s’agit d’une formation professionnalisante mettant l’accent sur l’acquisition de compétences métiers clés, l’autonomie décisionnelle mais aussi de compétences comportementales, transversales et humaines indispensables.

Opportunités de la formation :

Le Master se veut assez généraliste dans les métiers du marketing au vu des spécificités du territoire. Il répond aux 3 objectifs stratégiques définis par la gouvernance en proposant :

  • Une formation professionnalisante et un accompagnement personnalisé.
  • Une pédagogie progressive, variée et innovante visant à l’acquisition de compétences clés dans le domaine du marketing mais également de compétences en Intelligence Artificielle (IA) et son corollaire, des compétences humaines à travers l’intelligence émotionnelle.
  • Une flexibilité du format (distanciel pour certains enseignements et la pédagogie par projet).
  • Un adossement à la recherche.

Atouts de la formation

  • Une formation professionnalisante et un accompagnement (12 mois de stage dont 9 obligatoires et validant 33 ECTS, des modules de professionnalisation, des projets en entreprise ainsi qu’une journée des métiers du marketing).
  • Une pédagogie progressive, variée et innovante (pédagogie par projet en première année de Master et en deuxième année de Master, petite promotion participative).
  • Différentes modalités d’accès à la formation (initialement en formation initiale, ouverte en alternance en Master 2, ouverte à la formation continue et à la validation des acquis de de l’expérience).
  • Flexibilité du format (distanciel pour certains enseignements et afin d’assurer de la flexibilité lors de la pédagogie par projet).
  • Une formation adossée à la recherche grâce à l’intervention d’enseignants chercheurs (50% des heures – 40% des intervenants).
  • Un renforcement de l’apprentissage des outils et des métiers du digital.
  • Une prise en compte des enjeux environnementaux et Responsabilité Sociétales des Entreprises (RSE).

Modalités d’enseignement

En présentiel

Durée et volume horaire de la formation

Volume horaire total : 900 heures

Date prévisionnelle d’ouverture de la formation

Le 1er décembre

Descriptif des enseignements

Le cursus intègre des modules clés :

  • Stratégie marketing : apprentissage des techniques pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies efficaces pour promouvoir des produits ou services.
  • Études de marché et analyse des données : comprendre les méthodologies pour collecter et analyser des données afin de prendre des décisions basées sur des informations sourcées.
  • Marketing digital : focus sur les outils et stratégies spécifiques au marketing en ligne, parmi lesquels les réseaux sociaux, le référencement naturel (Search Engine Optimization – SEO), le marketing de contenu (content marketing), etc. .
  • Gestion de la marque : étude de la création, du développement, et du maintien d’une marque forte et identifiable auprès de publics cibles.
  • Comportement du consommateur : analyser les facteurs psychologiques et sociologiques qui influencent les décisions d’achat des consommateurs.
  • Communication : apprentissage des techniques de communication efficaces pour transmettre des messages aux publics cibles.
  • Modules transversaux : Intelligence Artificielle (IA) / Intelligence Émotionnelle (IE) / Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Compétences visées

Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP

Dispositifs pédagogiques spécifiques

Non concerné

Stage et projets encadrés

En Master 1 :  2 mois de stage obligatoire (3 mois possible)  et un stage facultatif possible de 3 mois.

En Master 2 : un stage obligatoire de 6 mois ou alternance possible.

Un projet tutoré est prévu sur chacune des deux années de Master (en M1 et en M2)

Coût de la formation

Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion

Attendus pour être admis dans la formation

  • Avoir un bon niveau académique, au moins 12 de moyenne générale et supérieure dans les disciplines liées au parcours, démontrer d’une progression au cours des études supérieures.
  • Avoir une maitrise de la communication écrite et orale, une capacité d’analyse et être force de propositions.
  • Avoir l’esprit d’initiatives, être curieux et autonome, capable de s’adapter et travailler en équipe.
  • Démontrer la cohérence du projet professionnel et la formation.
  • Valoriser les expériences liées au parcours et extra professionnelles.

Critères généraux d’examen des vœux

  • Une attention particulière sera porrtée aux notes des années du cursus post-bac et aux appréciations si précisées
  • Le curriculum vitae (CV), la lettre de motivation et tout autre document susceptible de démontrer les qualités attendues (portfolio, etc.) seront évaluées
  • Une lettre de motivation et l’exposé d’un projet professionnel sont attendus

Diplômes préconisés pour intégrer la formation

Le Master est accessible à tout étudiant ayant validé 180 ECTS. Il est accessible sans Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) aux étudiants ayant validé la troisième année de Licence (L3) Économie et gestion parcours marketing, finance et Gestion des Ressources Humaines (GRH). Il est en continuum direct avec la L3 Économie et gestion et plus particulièrement avec le parcours marketing.

Modalités de candidature

Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Master (M1) se déroulent selon trois procédures spécifiques (la plateforme nationale Mon Master, Études en France, Validation des acquis). Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : S’inscrire en première année de Master

Conditions d’accès à la formation

Baccalauréat + 3 ou équivalent

Public concerné

Etudiant ayant validé un baccalauréat + 3 ou équivalent et notamment les Licences suivantes:

  • L3 Économie et gestion parcours marketing.
  • L3 Économie et gestion parcours finance.
  • L3 Économie et gestion parcours économie.
  • L3 Économie et gestion parcours GRH.

Capacité d’accueil

20 places.

Période d’ouverture des candidatures

Les dates d’admission en première année du diplôme de Master (M1) sont arrêtées au national chaque année et sont disponibles sur la plateforme Mon Master

Pour l’admission en deuxième année du diplôme (M2), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription

Taux de réussite

Master 1 :

  • 2020 – 2021 : 100%
  • 2021 – 2022 : 95%
  • 2022 – 2023 : 93%
  • 2023 – 2024 : 91%

 

Master 2 :

  • 2020 – 2021 : 100%
  • 2021 – 2022 : 94%
  • 2022 – 2023 : 67%
  • 2023 – 2024 : 100%

Taux d’insertion

  • 2020 – 2021 : 100% (24 mois après l’obtention du diplôme)
  • 2021 – 2022 : 88% (12 mois après l’obtention du diplôme)
  • 2022 – 2023 : 50% (6 mois après l’obtention du diplôme)

Poursuite d’études

Le Master prépare à la poursuite d’études en Doctorat comme à l’insertion professionnelle immédiate après son obtention. Il est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.

Débouchés métiers

Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP

  • Assistant marketing et communication
  • Chef de projet, produit, secteur, publicité
  • Chargé d’études, de communication et e-communication
  • Trafic manager
  • Responsable marketing et digital
  • Directeur commercial
  • Cadre dans la distribution
  • Responsable export
  • Responsable merchandising
  • Category manager
  • Trade marketer

Contacts

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