Master Mathématiques
RNCP: 39416
- Parcours : non concerné
- Domaine : STS (Sciences, technologies et santé)
- Type de formation : Master
- Crédits ECTS 120
- Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 5 ou équivalent
- Régime de la formation formation initiale
- Formation en alternance non
- Lieux de la formation Site de la Technopole
Résumé de la formation
La première année de Master (M1) comporte des enseignements d’anglais, de mathématiques et d’informatique généralistes. Le programme de M1 Mathématiques, joint au programme de Licence de mathématiques, couvre en particulier le programme d’écrit de l’agrégation de mathématiques.
La deuxième année de Master (M2) comporte des Unités d’Enseignement (UE) d’initiation à la recherche en mathématiques, logique, mathématiques discrètes et informatique fondamentale dans le but d’une poursuite en études doctorales. Un jeu d’options offre le choix entre une préparation à l’agrégation de mathématiques ou un renforcement en recherche ou en data science.
Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation
Objectifs pédagogiques :
Les sujets des UE de recherche portent sur la logique et la vérification logicielle (en lien avec la notion de preuve et l’utilisation de l’assistant de preuve Coq), l’algèbre et le calcul formel (en lien avec l’algorithmique – programmation en Python de bases de Gröbner – et les ordres bien fondés), les automates, l’histoire des mathématiques (notamment l’histoire de l’analyse numérique) et la théorie des graphes (reconstruction et décomposition des graphes).
Des enseignements directement professionnalisants sont aussi proposés : préparation à l’agrégation de mathématiques, mathématiques pour l’Intelligence Artificielle (IA) et science des données (data science).
Opportunités de la formation :
Au sein de l’Université de La Réunion, la Faculté des Sciences et des Technologies (FST) propose des parcours de formation diversifiés en lien étroit avec les développements les plus récents de la science et de la technologie et en relation aussi avec les filières stratégiques de développement de La Région Réunion. Le secteur numérique (et en particulier le secteur des mathématiques) est identifié comme une des six filières stratégiques de la Région Réunion (Source: Schéma Régional de Développement Économique et d’Innovation -SRDEII 2023).
Le Master Mathématiques a pour objectif de dispenser en deux années, après la Licence Mathématiques, une formation de haut niveau en mathématiques à des étudiants qui se destinent à des métiers du secteur tertiaire et notamment aux métiers de l’enseignement supérieur (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles – CPGE, universités), de la recherche ou de l’entreprise. Exemple : expert en mégadonnées (data scientist) après des stages en Master et/ou post-Master.
Les besoins du territoire en enseignants de mathématiques (y compris en agrégés docteurs pour les CPGE) sont importants au regard notamment de la jeunesse de la population. Si 61 % des 34 000 entreprises réunionnaises n’ont aucun salarié, un petit nombre d’entre elles emploient plus de 1 000 salariés parmi lesquelles des groupes multi-enseignes, des compagnies d’assurance, la grande distribution, des compagnies aériennes qui proposent des offres très intéressantes, notamment pour des data scientists issus d’un Master Mathématiques comportant des enseignements de probabilités-statistiques et d’Informatique.
Atouts de la formation
Cette formation, à la fois généraliste en mathématiques et avec une forte coloration informatique (vérification logicielle, data science, mathématiques pour l’IA) offre plusieurs possibilités : préparation de l’agrégation de mathématiques, carrière en data science , poursuite en doctorat (en mathématiques ou informatique fondamentale), etc. .
Modalités d’enseignement
Durée et volume horaire de la formation
M1 : 377 heures
M2 : 244 heures avec l’option Informatique
M2 : 278 heures avec l’option Agrégation
Date prévisionnelle d’ouverture de la formation
Descriptif des enseignements
L’année M1 comporte des enseignements d’anglais et de mathématiques ou d’informatique généralistes : UE classiques d’analyse, algèbre, de probabilités et statistiques, calculabilité et mathématiques pour l’IA (apprentissage automatique ou machine learning). Le programme de M1 Mathématiques, joint au programme de Licence de mathématiques, couvre en particulier le programme d’écrit de l’agrégation de mathématiques.
L’année M2 comporte 250 heures d’enseignements répartis sur le premier semestre et la première moitié du second semestre, ainsi qu’un stage de 2 mois ou de 4 à 5 mois selon l’option choisie. Les sujets des enseignements de recherche (185 heures) portent sur les thèmes de recherche actuels du Laboratoire Informatique et Mathématiques (LIM) de l’Université de La Réunion (UR) : la logique, la vérification logicielle, le lien avec l’utilisation de l’assistant de preuve Coq, l’algèbre et le calcul formel (lien avec l’algorithmique – programmation en Python de bases de Gröbner – et les ordres bien fondés), les automates, l’histoire des mathématiques (notamment l’histoire de l’analyse numérique), la théorie des graphes (reconstruction et décomposition des graphes).
Les enseignements optionnels intitulés « Oral agrégation » permettent aux étudiants de préparer et d’exposer régulièrement des leçons d’agrégation.
Le lien formation-recherche s’effectue dans les projets de M1, les UE et projets de M2, lors des stages en laboratoire ou lors des séminaires du LIM auxquels sont conviés les étudiants.
Compétences visées
Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP
Dispositifs pédagogiques spécifiques
Stage et projets encadrés
M1 : stage d’une durée de 1 mois avec rapport et soutenance et des projets spécifiques aux UE avec rapport et soutenance.
M2 : stage de 4 ou 5 mois pour les étudiants qui suivent l’option Informatique ou de 2 mois pour ceux ayant choisi l’option Agrégation. Des projets spécifiques aux UE sont également prévus sur cette année.
Coût de la formation
Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion
Attendus pour être admis dans la formation
- Attester d’un bon niveau académique de L3 Mathématiques.
- Justifier d’un parcours cohérent avec une candidature en Master Mathématiques.
- Être capable d’une certaine autonomie.
- Avoir un projet cohérent.
- Présenter clairement son parcours.
Critères généraux d’examen des vœux
- Une attention particulière sera apportée aux notes dans les UE de mathématiques de L3 Mathématiques.
- Une lettre de motivation permettra au candidat de justifier la cohérence entre son parcours et le Master demandé.
- Le candidat pourra présenter des exemples de travaux qu’il a réalisés en autonomie : tels que stages, mémoires réalisés, moocs validés.
- La lettre de motivation permettra de justifier la cohérence du projet.
- Le CV permettra au candidat de mettre en avant les éléments de son parcours montrant une adéquation avec les exigences du Master.
Diplômes préconisés pour intégrer la formation
Licence de mathématiques
Modalités de candidature
Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Master (M1) se déroulent selon trois procédures spécifiques (la plateforme nationale MonMaster, Études en France, Validation des acquis). Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : S’inscrire en première année de Master
Conditions d’accès à la formation
Baccalauréat + 3 ou équivalent.
Public concerné
Étudiants avec un niveau L3 Mathématiques souhaitant poursuivre en Master de mathématiques en vue de carrières diverses, tels que l’enseignement supérieur (y compris CPGE), la recherche et la data science.
Capacité d’accueil
15 places
Période d’ouverture des candidatures
Les dates d’admission en première année du diplôme de Master (M1) sont arrêtées au national chaque année et sont disponibles sur la plateforme Mon Master
Pour l’admission en deuxième année du diplôme (M2), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription
Taux de réussite
90% pour les étudiants assidus
Taux d’insertion
Poursuite d’études
Formation doctorale ou stages en vue d’une carrière dans l’enseignement ou en data science
Débouchés métiers
Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP
- Enseignement
- Recherche
- Data science
Contacts
- Responsable pédagogique: MORILLON Marianne
- Contact administratif: master-fst@univ-reunion.fr
- Référent handicap: handicap.etudiants@univ-reunion.fr