Master Risques et Environnement | Gestion des Risques et Catastrophes
RNCP: 39265
- Parcours : Gestion des Risques et Catastrophes
- Domaine : STS (Sciences, technologies et santé)
- Type de formation : Master
- Crédits ECTS 120
- Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 5 ou équivalent
- Régime de la formation formation continue
- Formation en alternance oui
- Lieux de la formation Campus du Tampon, Distanciel synchrone, PIROI CENTER (250 rue Hélène Boucher ZAA Pierre Lagourgue 97438 Ste Marie (Ile de la Réunion) ; OSU-R (Campus du Moufia) ; Météo France
Résumé de la formation
La formation est essentiellement basée sur le binôme université/structure d’accueil. Le rapport est de un pour quatre, à savoir que sur les deux années de Master, quand un étudiant passe un jour sur les bancs de l’Université c’est qu’il passe quatre jours dans sa structure d’accueil.
Ainsi, il est assez cohérent de dire que l’université apporte des fondamentaux assez génériques de la Gestion des Risques et Catastrophes (GRC) mais que le cœur même de la compétence et de la connaissance métier s’acquièrent pendant l’alternance.
Dans ce cadre, la formation traite de la compréhension des aléas (naturels, technologiques, sanitaires), puis permet le développement d’une expertise en préparation et gestion de la crise (par le biais d’une formation à l’information, à la réglementation, à la construction durable, à l’inscription dans la transition énergétique) et à la gestion de la catastrophe (réglementation, acteurs…). Enfin, la formation amène les étudiants sur le terrain de la RDI (Recherche, Développement et Innovation) qui est utilisée dans les étapes du bilan et de la reconstruction post-catastrophe. Le tout s’appuie sur des méthodes et outils scientifiques.
Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation
Objectifs pédagogiques :
La formation a pour but de donner une approche par compétence et par connaissance de façon interdisciplinaire avec une forte valence en sciences autour des grands défis environnementaux. Ce Master proposé exclusivement en alternance (contrat de professionnalisation, notamment) cible ainsi un public en situation professionnelle intéressé par les sciences de l’environnement et la gestion des crises et des catastrophes. Les enseignements sont centrés sur l’analyse des enjeux et la gestion des risques liés aux problématiques environnementales au sens large. Un ensemble d’enseignements vise à donner une culture partagée sur la gestion des catastrophes en intégrant une vision transversale des enjeux de la transition écologique et énergétique ainsi qu’une projection vers la sobriété par l’innovation dans l’aménagement du territoire et la science de la construction.
Opportunités de la formation :
La nature intrinsèque du Master en Risques et environnement repose sur son cadre de formation continue, le positionnant principalement dans des secteurs opérationnels, des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et de l’industrie. Les contrats d’apprentissage adoptés par le Master favorisent une immersion professionnelle, préparant les étudiants à une intégration rapide sur le marché du travail, que ce soit dans les entreprises où ils ont réalisé leur alternance ou ailleurs.
Atouts de la formation
Afin de permettre la meilleure adaptabilité possible face aux situations qu’entraînent les risques (naturels, technologiques et sanitaires) dans l’environnement, les enseignements seront basés sur des études de cas et une approche par classes inversées.
Pour garantir l’aspect opérationnel de la formation, certains modules sont animés par les équipes de la Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI), par des professionnels, des cours sont externalisés et des visites de terrains sont organisées avec les partenaires (Météo France, collectivités, État-major de Zone et de Protection Civile de l’Océan Indien (EMZPCOI), Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL).
Des passerelles avec la recherche universitaire sont mises en place afin de favoriser la recherche, le développement et l’Innovation.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Modalités d’enseignement
Durée et volume horaire de la formation
Volume horaire total : 709 heures
Date prévisionnelle d’ouverture de la formation
Descriptif des enseignements
Master 1 (M1) :
- Mise en place des principes de bases de la Gestion des Risques de Catastrophes (géodynamiques, hydroclimatiques, sanitaires, industriels, traitement des eaux, traitement des déchets…)
- Établissements de connaissances et compétences dans les développements vertueux « énergie-environnement-construction »
- Apprentissage méthodologique de la gestion des catastrophes par des outils (cartographie, Systèmes d’Information Géographique (SIG), évaluation, statistiques,…),
- Apprentissage des méthodes et théories de la gestion des catastrophes par des scénarios de préparation et des protocoles (Prévention réduction mitigation, Préparation et réponse aux catastrophes),
- Apports de connaissances en aménagement et gestion des territoires, gouvernance des risques, gestion des déchets, assainissement et construction,
- Connaissance en gestion de projets,
- Application des compétences reçues dans le cadre de l’alternance.
- Application des connaissances reçues dans le cadre du stage de 3 mois.
Master 2 (M2) :
- Approche de l’ingénierie appliquée à la GRC,
- Approfondissement en ingénierie de projets,
- Perfectionnement dans l’évaluation intégrée des impacts,
- Approche des outils juridiques et opérationnels de la GRC,
- Approfondissement en génie civil, traitement des eaux, valorisation des déchets et production d’énergie,
- Mise en forme de la valorisation des projets dans une UE de projets professionnels,
- Ouverture dans un cycle de conférences,
- Ouverture scientifique en Langue Vivante 2 (LV2),
- Perfectionnement en RDI,
- Application des compétences dans un projet tutoré,
- Application des compétences et des connaissances dans l’alternance,
- Application des compétences et des connaissances durant 6 mois de stage
Compétences visées
Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP
- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche et de l’expertise (traitement des données, enquête de terrain, analyse quantitative et qualitative, cartographie, Système d’Information Géographique (SIG)…)
- Acquérir des connaissances sur la gestion des risques et des enjeux environnementaux ainsi que de la réglementation en matière de prévention des risques
- Avoir une pratique du terrain et des études de cas auprès des acteur.rice.s de la gestion des risques (collectivités territoriales, services de secours, syndicats de bassin…)
- Développer une excellente maîtrise de l’écrit (rédaction d’un mémoire de recherche scientifique) et de l’oral
- Avoir des capacités d’analyse, d’interprétation, de synthèse et développer une réflexion critique
- Maîtriser une langue vivante étrangère et plus particulièrement l’anglais,
- Proposer des réponses innovantes aux enjeux de la transition écologique et énergétique
- Savoir répondre aux besoins d’organismes tant publics (structures territoriales…) que privés (bureaux d’études, entreprises, associations…)
Savoir analyser les impacts associés sur le fonctionnement des sociétés et
Dispositifs pédagogiques spécifiques
Stage et projets encadrés
- 3 mois de stage en M1 de juin à août.
- 6 mois de stage en M2 de mars à août.
- 30 heures de projets tutorés en M2.
Coût de la formation
Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion
Pour les stagiaires de la formation continue, en complément des droits nationaux :
- Individuel payant : 4570 €
- Convention employeur : 8576 €
Attendus pour être admis dans la formation
- Avoir un bon niveau académique, voire démontrer d’une progression au cours des études supérieures
- Faire preuve de capacités d’analyse et de rédaction
- Être autonome, impliqué et rigoureux
- Démontrer d’une cohérence projet académique du candidat et la formation
- Promouvoir la diversité de ses expériences et de son parcours
Critères généraux d’examen des vœux
- Une attention particulière sera apportée aux notes des différentes années du cursus post-bac du candidat
- Le projet de recherche proposé par le candidat sera l’occasion pour lui de démontrer ses qualités académiques
- Les éventuelles appréciations annuelles du candidat par ses professeurs seront un atout
- Une lettre de motivation et un projet de recherche en cohérence avec la formation sont attendus
- Le Curriculum Vitae (CV) et le certificat d’engagement permettront au candidat de mettre en avant les particularités de son parcours
Diplômes préconisés pour intégrer la formation
Science Physique, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences de l’Ingénieur, Chimie ; Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) ; Sciences de l’Environnement, Géographie/aménagement, Risques, Sciences de l’eau, Sciences du bâtiment..
Modalités de candidature
Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Master (M1) se déroulent selon trois procédures spécifiques (la plateforme nationale MonMaster, Études en France, Validation des acquis). Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : S’inscrire en première année de Master
Conditions d’accès à la formation
Baccalauréat + 3 ou équivalent
Public concerné
- Etudiants en poursuite d’études
- Professionnels en reprise d’études
- Demandeurs d’emplois
Capacité d’accueil
20 places
Période d’ouverture des candidatures
Les dates d’admission en première année du diplôme de Master (M1) sont arrêtées au national chaque année et sont disponibles sur la plateforme Mon Master
Pour l’admission en deuxième année du diplôme (M2), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription
Taux de réussite
- 91,5% en M1 entre 2020 et 2024
- 100 % en M2 entre 2021 et 2024
Taux d’insertion
- 82%
Poursuite d’études
- 15%
Débouchés métiers
Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP
- Chef de projets pour la conception des plans locaux de gestion de risque renforcés
- Chef de projets en développement
- Chef de projets en prévention, etc.
Secteurs d’emplois
- Ministères et les institutions (Agence Régional Santé, Conseil Régional, Conseil Départemental, collectivités…)
- Secteur privé (cabinets d’expertise et de conseils, bureaux d’études en environnement et énergie)
- Organisations Non Gouvernementales (ONG)
- Laboratoires de recherche, etc.
Contacts
- Responsable pédagogique: VILLENEUVE Nicolas
- Contact administratif: emmanuelle.gabou@univ-reunion.fr
- Référent handicap: handicap.etudiants@univ-reunion.fr