Master Tourisme | Management des organisations territoriales et des destinations touristiques

RNCP: 39172

  • Parcours : Management des Organisations Territoriales et des Destinations Touristiques (MOTDT)
  • Domaine : DEG (Droit, économie, gestion)
  • Type de formation : Master
  • Crédits ECTS 120
  • Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat ou équivalent
  • Régime de la formation formation initiale
  • Formation en alternance oui
  • Lieux de la formation Site de la Victoire

Résumé de la formation

Le Master Tourisme est issu d’un des des plus anciens Masters de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de La Réunion, existant sous des formes différentes depuis 25 ans et ayant trait au secteur du tourisme (autrefois Institut Universitaire Professionnalisé – IUP du Tourisme, puis Master Management des Activités Touristiques et plus récemment Master en Ingénierie du Tourisme).

Le nouveau Master Tourisme, s’articule autour d’un parcours Management des Organisations Territoriales et des Destinations Touristiques (MOTDT) formant aussi bien au développement des projets touristiques en milieux vulnérables et à l’appréhension de leur impact sur le territoire ou les destinations.

Dans cette perspective, Il offrira aux étudiants une large palette d’outils traitant :

  • des enjeux contemporains auxquels font face les organisations privées et publiques agissant dans le secteur touristique : appréhension des défis imposés par l’accélération des transitions géopolitiques, numériques et environnementales; ouverture sur le Monde  ;
  • du management stratégique et opérationnel des structures ;
  • des leviers économiques permettant d’appréhender les comportements des acteurs en tourisme ;
  • de la mobilisation des outils de traitement et de mise en valeur des données et informations statistiques ; formation aux outils de l’ingénierie territoriale en lien avec les projets touristiques ;
  • de la formation à l’analyse et la production de connaissances expertes à travers la formation à la recherche.

D’une capacité maximale d’accueil de 30 personnes chaque année, le Master Tourisme offrira un confort d’accueil et d’accompagnement des étudiants très satisfaisant, au sein d’un destination insulaire au dynamisme touristique en plein développement et aussi au sein de l’IAE de La Réunion disposant d’un cadre et d’une hospitalité unique à La Réunion au cœur du quartier historique du Chef lieu du département de La Réunion.

Les étudiants devront avoir fait montre durant leur parcours antérieur d’une capacité à pouvoir appréhender et mobiliser les outils de l’ingénierie du tourisme à un niveau de Master.

Le Master Tourisme s’appuiera sur un réseau de compétences plurielles. Il mobilisera une équipe d’enseignants chercheurs et de personnes issues du secteur de l’industrie et de l’ingénierie du tourisme. Les personnes mobilisées seront reliées aux territoires de production de la formation (La Réunion) ou aux réseaux de formation nationaux et internationaux.

Déjà ancré dans le paysage de l’industrie touristique de la destination La Réunion, le Master Tourisme poursuivra le développement de ses actions avec les organisations socio-économiques du territoire en lien avec le tourisme et avec d’autres universités nationales.

Enfin, les débouchés ciblés pour les étudiants et auditeurs couvriront les niveaux d’adjoint au responsable de centre de profit (Assistant Unit Manager) ou de service ou la création/développement  de projets touristiques pour les étudiants souhaitant porter leurs propres projets. Dans cette perspective, les diplômés du master devront avoir fait montre d’une maîtrise des savoirs techniques propres à la formation mais aussi des savoirs être requis au niveau Bac+5. Les étudiants diplômés du Master pourront aussi tout naturellement poursuivre leur parcours en formation doctorale.

Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation

Objectifs pédagogiques :

Le secteur du tourisme ne se limite pas uniquement aux activités de l’accueil mais recouvre aussi celles de l’ingénierie de projets de tourisme et d’expertise. L’ambition pédagogique du master est donc plus large que celle pouvant être posée en Licence ou en école hôtelière.

En outre, le tourisme est une activité soutenue aussi bien par les porteurs de projets privés que par les acteurs publics (collectivités publiques, organismes gestionnaires de la destination, etc.).

Les étudiants formés durant le master auront accès à une palette d’outils managériaux et économiques leur prodiguant des savoirs et connaissances expertes et des leviers permettant d’accompagner la création ou le développement de projets d’organisations touristiques en tenant compte des enjeux contemporains auxquels ces dernières doivent faire face (impact sur le territoire, appréhension des transitions environnementales, numériques, géostratégiques…).

Plus globalement la formation visera six grands groupes de connaissances :

  • connaissances associées aux sciences du management (management de l’hospitalité, rôle et stratégie des acteurs) et économiques (impact du tourisme sur l’économie et le territoire) utiles à l’appréhension du développement du secteur touristique ;
  • connaissances du fonctionnement du territoire et des mécanismes et dispositifs territoriaux en lien avec les activités et projets touristiques :
  • connaissances permettant de mobiliser les outils et leviers de la recherche scientifique en tourisme afin de synthétiser et produire de la connaissance experte ;
  • connaissances offrant aux étudiants la capacité à rassembler, à traiter et à valoriser l’information statistique
  • connaissances sur les enjeux du monde contemporain ayant une influence sur l’essor du tourisme (transitions environnementales, géopolitiques, numériques)
  • Connaissances de savoir être et d’ouverture sur le Monde

Par ailleurs, produite au niveau master, la formation visera un niveau de formation, de connaissances et compétences ne limitant pas uniquement à l’application opérationnelles de processus (tel que celle associée au niveau Licence). Son ambition sera d’offrir aux étudiants une capacité d’expertise de ces processus, de création et de suivi, réalisés avec discernement, des projets touristiques. Pour cela les étudiants seront formés à la capacité de rassembler, traiter et valoriser l’information statistique, managériale et économique en lien avec le secteur du tourisme. De plus, par l’initiation aux outils de la recherche, l’ambition sera de développer leur capacité à produire de la connaissance structurée leur permettant de soutenir le développement de projets touristiques et territoriaux et d’œuvrer au service de politiques publiques ou de projets durables.

Les évaluations seront réalisées sous différentes modalités permettant d’attester la maîtrise des savoirs, leur mobilisation rapide, la capacité à structurer la pensée, la capacité de synthèse et de création de connaissances, la capacité à traiter l’information. Les évaluations seront effectuées soit au niveau individuel, soit collectivement. Elles viseront, dans ce but, à attester la capacité à gérer individuellement et collectivement un projet. Elles seront aussi étendues à des cadres d’expression en langues étrangères. Une attention intelligente sera apportée à la possibilité et aux modalités d’utilisation de l’intelligence artificielle.

En outre, les stages, dont la durée sur les deux années avoisineront un tiers de la durée de la formation (8 mois sur 24) permettront aux étudiants d’appréhender progressivement les exigences professionnelles des niveaux visés associés à la création ou au développement des projets touristiques privés ou publics. Ces stages pourront être effectués dans des organisations privées ou dans un laboratoire de recherche.

Opportunités de la formation :

La stratégie de l’établissement est de pouvoir former des étudiants en capacité à s’insérer sur les marchés du travail à La Réunion et à l’extérieur de l’île. De même, l’Université de La Réunion inscrit son action dans le cadre du positionnement stratégique de La France dans la zone Indo-Pacifique. En outre, le territoire de La Réunion fonde l’un de ses moteurs de croissance et d’emplois sur l’essor, pensé avec intelligence et cohérence avec les enjeux du territoire, de l’industrie touristique étant entendu qu’au niveau mondial, le tourisme est un secteur dont la dynamique s’inscrit vers une ambition à 2 milliards de voyageurs et de consommateurs de loisirs extra territoriaux. Enfin, l’Université de La Réunion souhaite aussi consolider son action en faveur du renforcement des compétences et de sa capacité d’expertise au service des acteurs socio-économiques de l’île.

Le Master Tourisme s’inscrit donc parfaitement dans la consolidation de cette trajectoire. En opérant son évolution sur le fond (le cœur de l’objectif de la formation privilégiant l’ingénierie territorial de la destination) et sur la forme (la mobilisation de nouveaux outils en adéquation avec les enjeux contemporains), le parcours proposé Management des Organisations Territoriales et des Destinations Touristiques (MOTDT) vise à répondre à cette ambition posée dans le cadre de la Nouvelle Offre de Formation (NOF) soutenue par l’Université de La Réunion tout en tenant compte des contraintes dans lesquels s’inscrit cette nouvelle proposition.

Atouts de la formation

La formation s’articulera autour d’un parcours Management des Organisations Territoriales et des Destinations Touristiques (MOTDT) formant aussi bien au développement des projets touristiques en milieux vulnérables et à l’appréhension de leur impact sur le territoire ou les destinations.

Dans cette perspective Ia formation offrira aux étudiants une large palette d’outils traitant :

  • des enjeux contemporains auxquels font face les organisations privées et publiques agissant dans le secteur touristique : appréhension des défis imposés par l’accélération des transitions géopolitiques, numériques et environnementales; ouverture sur le Monde  ;
  • du management stratégique et opérationnel des structures ;
  • de la mobilisation des outils de traitement et de mise en valeur des données et informations statistiques ; formation aux outils de l’ingénierie territoriale en lien avec les projets touristiques ;
  • de la formation à l’analyse et la production de connaissances expertes à travers la formation à la recherche.

En ce sens la formation se différencie des autres formations en management du tourisme par les éléments suivants :

  • Produite au sein d’une destination insulaire vulnérable, la formation a lieu au sein d’un véritable laboratoire à ciel ouvert des enjeux du tourisme en milieux vulnérables. La formation entend faire de cette localisation stratégique un facteur de succès pour offrir aux étudiants et auditeurs les outils et leviers entourant l’appréhension des enjeux, impacts et durabilité des projets touristiques en milieux vulnérables. Étant entendu que les milieux vulnérables sont aussi bien présents en territoires insulaires qu’en zones continentales, en montagne que sur la côte, en ville comme à la campagne. Le master se veut donc être au service des étudiants et auditeurs souhaitant renforcer leur niveau d’expertise pour accompagner le renforcement de la résilience des projets et territoires touristiques.
  • La pertinence du suivi de cette formation à l’IAE de La Réunion est aussi de pouvoir vivre au cœur d’une destination où le tourisme est un des axes essentiels du territoire et soutenu comme tel par les autorités publiques en charge de ce secteur. Les questions de gouvernance, d’impact sur le territoire, de mobilisation des outils pour développer et suivre des projets touristiques sont donc au cœur de la dynamique territoriale. Les débouchés d’une telle formation sont aussi bien envisagés sur l’île que dans d’autres aires géographiques nationales ou internationales exposées à des enjeux similaires.

Un avantage supplémentaire de la formation est d’être aujourd’hui ancrée dans plusieurs réseaux de recherches, de formations et socioéconomiques nationaux, internationaux et locaux. Ce faisant le Master est en capacité à mobiliser une équipe pédagogique illustrant cette diversité des horizons géographiques avec des enseignants chercheurs confirmés et des intervenants issus de l’Université de La Réunion, des universités françaises ou étrangères et des réseaux socioprofessionnels

Modalités d’enseignement

En présentiel

Ouverture de la formation à l'international

  • Parcours de mobilité à l’international : Etude, Stage, Mobilité courte, Hybride
  • UE en langue étrangère :

    3 UE concernées sur chacune des années de Master

Durée et volume horaire de la formation

Volume horaire total : 807 heures

Date prévisionnelle d’ouverture de la formation

Le 1er septembre

Descriptif des enseignements

Le nouveau Master Tourisme, propose un parcours Management des Organisations Territoriales et des Destinations Touristiques (MOTDT) dont les principaux blocs d’enseignements seront les suivants :

  • Les fondamentaux en gestion et sciences du management considérés comme complétant les enseignements et connaissances vue en années antérieures et pouvant être utiles aux approfondissements en tourisme : gestion, comptabilité, marketing des services, gestion des Ressources Humaines (RH) et des organisations, stratégie, marketing territorial et des destinations, analyses financières des organisations touristiques.
  • Les outils de spécialisation en management et en économie du tourisme : il s’agira ici d’aborder plusieurs outils d’analyse économique et de gestion permettant d’appréhender les comportements des acteurs en tourisme : offre, demande, droit et organisation des acteurs en tourisme, business plan.
  • Les outils de conception et de gestion de projets en tourisme.
  • Les outils de communication et d’ouverture sur le monde : outils de langue et insertion de la langue anglaise dans plusieurs cours.
  • Les outils d’appréhension de 3 enjeux contemporain majeurs : apprendre à cerner les enjeux de la transformation digitale des organisations en tourisme, l’IA et le code ; apprendre à comprendre les fondamentaux entourant le changement climatique (les déclinaisons opérationnelles étant vues dans plusieurs cours) ; la compréhension des contextes socio-économique et géopolitiques ou géostratégiques.
  • Les outils de spécialisation orientés vers la dimension tourisme vulnérable et construction de la résilience des destinations touristiques : Gestion des vulnérabilités en tourisme ; création et aménagement de site touristique.
  • Les outils de spécialisation dans la conception des produits touristiques : tourisme de culture et de patrimoine ; tourisme sportif ; innovation territoriale et de produits et services en tourisme ; transport et tourisme.
  • Les outils d’analyses statistiques, de traitement des données de valorisation visualisation des données : cours de statistiques descriptives et inférentielles; analyses et enquêtes quantitatives et analyses et enquêtes qualitatives.
  • Les outils de production de connaissances scientifique et de gestion de projet de recherche : dossiers, notes de synthèses et rédaction des mémoires.

Compétences visées

Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP

Dispositifs pédagogiques spécifiques

Non concerné

Stage et projets encadrés

2 stages sur les deux années couvrant un tiers de la durée de la formation (8 mois sur 24) :

  • M1 : 3 mois de stage (milieu d’année)
  • M2 : 5 à 6 mois de stage.

Les stages visent une ambition de découvertes, de sensibilisation et d’approfondissement des opérations liées à l’ingénierie en tourisme : activités d’assistante manageur, activités d’ingénierie et d’assistance à la conception de produit ou de stratégie, activités de recherches, etc. .

Des projets encadrés seront également mis en œuvre dans le cadre de matières dédiées et visant un objectif d’évaluation d’une capacité de mobilisation collective et d’atteinte d’un objectif « opérationnel » ou d’expertise.

Coût de la formation

Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion

Attendus pour être admis dans la formation

  • Être sensibilisé aux enjeux du secteur touristique.
  • Être sensibilisé aux enjeux des destinations et territoires touristiques.
  • Démontrer d’une cohérence projet académique du candidat et la formation.
  • Avoir un bon niveau en économie (macro-économie) – voire démontrer d’une progression au cours des études supérieures.
  • Avoir un bon niveau en management (management stratégique) – voire démontrer d’une progression au cours des études supérieures.
  • Avoir un bon niveau en marketing.
  • Avoir un bon niveau en statistiques et analyses des données voire démontrer d’une progression au cours des études supérieures.
  • Avoir un bon niveau en économie d’entreprise – voire démontrer d’une progression au cours des études supérieures.
  • Avoir un bon niveau en comptabilité analytiques – voire démontrer d’une progression au cours des études supérieures.
  • Avoir un bon niveau en économie ou commerce international – voire démontrer d’une progression au cours des études supérieures.
  • Faire preuve d’ouvertures sur les connaissances liées aux enjeux environnementaux.
  • Faire preuve de capacités d’analyse et de rédaction.
  • Faire preuve de capacité à utiliser les outils de codages numériques et d’Intelligence Artificielle.
  • Être capable de lire des documents et de produire des supports visuels en langue anglaise – voire démontrer d’une progression au cours des études supérieures.
  • Démontrer sa capacité à s’être impliqué dans des projets collectifs – management de projet.
  • Témoigner d’une ou de plusieurs expérience(s) en situation professionnelle en entreprise œuvrant dans le secteur du tourisme ou en institutions publiques.
  • Être autonome, impliqué et rigoureux.
  • Promouvoir la diversité de ses expériences et de son parcours.

 

 

Critères généraux d’examen des vœux

  • Une lettre de motivation et un projet de recherche en cohérence avec la formation sont attendus ;
  • Une attention particulière sera apportée aux notes des différentes années du cursus post-bac du candidat ;
  • Le curriculum vitae (CV) et le certificat d’engagement permettront au candidat de mettre en avant les particularités de son parcours.

 

Diplômes préconisés pour intégrer la formation

  • Licence de management
  • Licence d’économie
  • Licence d’Administration Économique et Sociale (AES)
  • Licence de géographie (production de cartographie et d’analyses d’aménagement du territoire)
  • Licence faisant mention d’un parcours scientifique

Modalités de candidature

Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Master (M1) se déroulent selon trois procédures spécifiques (la plateforme nationale Mon Master, Etudes en France, Validation des acquis). Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : S’inscrire en première année de Master

Conditions d’accès à la formation

Baccalauréat + 3 ou équivalent

Public concerné

Tout public remplissant les conditions de candidatures et d’admission susmentionnées.

Capacité d’accueil

30 places.

Période d’ouverture des candidatures

Les dates d’admission en première année du diplôme de Master (M1) sont arrêtées au national chaque année et sont disponibles sur la plateforme Mon Master

Pour l’admission en deuxième année du diplôme (M2), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription

Taux de réussite

La mention actuelle présente les statistiques suivantes :

  • M1 : 100 % des personnes passant les examens finaux de la première année de Master.
  • M2 : 90 % des personnes inscrites en seconde année du Master et 100 % des personnes soutenant leur mémoire de fin d’étude en seconde année de Master.

Taux d’insertion

Poursuite d’études

Le Master prépare à la poursuite d’études en Doctorat comme à l’insertion professionnelle immédiate après son obtention. Il est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.

Débouchés métiers

Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP

  • Cadre d’hébergement, de restaurations hôtelières
  • Chargé de mission et de développement local dans le domaine du tourisme
  • Chargé de mission, de promotion et de valorisation
  • Chargé de l’optimisation, de valorisation de produits touristiques
  • Chargé de projet, chargé d’affaires dans le domaine du tourisme
  • Chargé de promotion, de la communication et du numérique, community manager
  • Chargé d’études marketing, chargé d’études socio-économiques
  • Responsable de veille stratégique
  • Chargé d’ingénierie touristique
  • Consultant junior, auditeur
  • Concepteur de produits touristiques
  • Entrepreneur de tourisme
  • Chargé de mission observation dans le domaine touristique
  • Responsable de labels touristiques ou démarche de progrès
  • Chargé du tourisme responsable

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :

  • Directeur d’office de tourisme
  • Directeur d’établissement touristique
  • Chef de projet
  • Chef de produit / Responsable de marché
  • Directeur des opérations
  • Directeur marketing
  • Directeur commercial
  • Responsable des études socio-économiques

Contacts

Haut de page