Licence Histoire

Domaine : Cultures, territoires et sociétés plurielles dans l'Océan Indien

Parcours : Sans objet

Crédits ECTS

180

Niveau d'études
en fin de formation

Baccalauréat +3

Lieux d'enseignement

Saint-Denis – Campus du Moufia

Type de formation : Licence

Régime de la formation : Formation initiale

Résumé de la formation

Elles s'adressent à tout.e étudiant.e motivé.e par l'idée d'étudier l'histoire.
L'histoire est une discipline qui permet de se forger une identité et de comprendre le présent : les actualités (les rivalités politiques, religieuses, les guerres, etc.) se comprennent toujours par la connaissance de l'Histoire.
Les étudiant.es d'histoire développent au cours de la Licence leur capacité à rédiger, à comprendre les informations données sous toutes leurs formes (textes, images, publicité, pages internet, œuvres d'art, etc.) en exerçant un esprit critique.

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation en histoire est à la fois de donner une culture historique solide aux étudiant.e.s et de leur apporter les outils d’analyse critique qui leur permettent de comprendre les grands enjeux du monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Une part importante des enseignements vise à offrir aux étudiant.e.s des connaissances précises et variées sur l’histoire et le patrimoine de La Réunion et de l’océan Indien.
Par l’acquisition progressive de compétences fondamentales propres à la discipline historique et de compétences générales en communication écrite et orale, et en langues vivantes étrangères, elle permet aux étudiants de devenir des historiens capables de s’insérer professionnellement et de participer à la recherche historique.

Atouts de la formation

La licence d’histoire repose sur des enseignements très larges, parcourant l’histoire de l’humanité de l’apparition de l’écriture jusqu’à aujourd’hui sur l’ensemble du globe. En plus des enseignements fondamentaux, des Unités d'Enseignement (UE) de méthodologie sont proposées sur les trois années afin que les étudiant.e.s acquièrent les outils permettant de comprendre le monde passé et actuel. Des enseignements transversaux et de pré-professionnalisation leur donnent par ailleurs une première formation en archéologie, tandis que la Licence 3 propose une première découverte de la recherche. Enfin, l’ouverture vers d’autres disciplines via les mineures permet à chaque étudiant.e de construire son propre parcours en fonction de ses projets et un stage professionnalisant, en Licence 3, offre l’opportunité de s’immerger, pour quelques semaines, dans la vie professionnelle et ainsi, de préparer la suite du parcours de l’étudiant.e.

Compétences visées

A l’issue des trois ans de formation, les étudiant.e.s auront parcouru les quatre grandes périodes de l’histoire, de l’Antiquité à l’époque contemporaine en passant par le Moyennage et les Temps modernes, et ce sur tous les continents (Europe, Afrique, Asie et Amériques). Ils auront été familiarisés avec l’étude de toutes les traces du passé qu’il s’agisse de textes, d’images ou de restes matériels et seront notamment initiés à l’archéologie et à la paléographie.
Ils auront surtout développé leurs compétences rédactionnelles, leurs capacités d’analyse et leur sens critique et seront ainsi à même de mieux comprendre le monde actuel.

Fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

 

Résumé des enseignements par parcours

La formation en Licence d’histoire porte sur l’ensemble des périodes historiques et sur tous les continents. Elle contient également une formation dans des disciplines annexes ou complémentaires de l’histoire, telles que l’archéologie ou la paléographie.

Les principaux enseignements portent sur les thèmes suivants :

  • Histoire de la Méditerranée antique

  • Histoire de la France (médiévale, moderne et contemporaine)

  • Histoire de l’Europe (médiévale, moderne et contemporaine)

  • Histoire de l’Afrique (toutes périodes confondues)

  • Histoire de l’Asie (toutes périodes confondues)

  • Histoire de l’Amérique (toutes périodes confondues)

  • Histoire de l’océan Indien et de la Réunion (périodes moderne et contemporaine)

  • Histoire mondiale (moderne et contemporaine)

  • Archéologie

  • Formation à la paléographie

  • Formation à l’étude des sources iconographiques

  • Pré-formation à la recherche et réflexion sur le travail de l’historien.ne


Cette formation peut-être complétée par des mineures disciplinaires ou hors discipline.

Stage

Un stage de 20 heures en Licence 3.

Dispositifs spécifiques

Tutorat

Conditions d'accès aux formations

Baccalauréat ou équivalent

Poursuite d'études


  • Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF), premier et second degrés

  • Master histoire

  • Master Histoire de l’art et archéologie

  • Master géographie

  • Autres Masters et écoles liés aux domaines : médiation culturelle, patrimoine, tourisme et culture, bibliothèque, journalisme

  • Toute école en sciences humaines recrutant à baccalauréat +3

Débouchés métiers

L'histoire apporte une formation utile dans de très nombreuses professions : enseignement, métiers de la culture (archives, bibliothèque, musée, édition) métiers du tourisme (guide touristique, service du patrimoine), métiers de la communication (médias, presse publicité).

Quelques exemples de métiers où l’on retrouve d’ancien.ne.s étudiant.e.s d’histoire :
• Archéologue
• Archiviste
• Bibliothécaire
• Chercheur.e (et enseignant.e-chercheur.e)
• Conservateur.trice de musée
• Documentaliste
• Enseignant.e (premier et second degrés)
• Fonctionnaire territorial.e
• Journaliste
• Historien.ne indépendant.e
• Médiateur.trice culturel.le

DUCRET Pauline

pauline.ducret@univ-reunion.fr
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