Licence Information – communication

Domaine : Cultures, territoires et sociétés plurielles dans l'Océan Indien

Parcours :

Crédits ECTS

180

Niveau d'études
en fin de formation

Baccalauréat + 3

Lieux d'enseignement

Saint-Denis – Campus du Moufia
Saint-Denis – Site du Parc Technologique Universitaire

Type de formation : Licence

Régime de la formation : Formation initiale

Résumé de la formation

Cette licence vise à former les étudiant.e.s aux théories et méthodes d’analyse des sciences de l’information et de la communication pour appréhender les phénomènes informationnels et communicationnels. Il s’agit de former des professionnel.lle.s du journalisme, de la communication, de la médiation culturelle, ainsi que de développer leur sens critique à l’égard des futures situations professionnelles des étudiant.e.s.

 

 

Objectifs de la formation

La formation dure trois ans et donne accès au monde du travail et au Master en Information - Communication. 

Elle permet de :

  • comprendre les principaux concepts des sciences de l’information et de la communication

  • connaître les principes de la recherche en sciences humaines et sociales

  • connaître les métiers du journalisme et de la communication

  • savoir concevoir, produire et diffuser des documents vers un public

Atouts de la formation


  • La formation offre aux étudiant.e.s l’opportunité d’acquérir et/ou développer des compétences professionnelles du journalisme, de la communication, de la médiation culturelle, ainsi que de compétences transversales en outils numériques et en langues (Langue vivante étrangère, expression écrite et expression orale). D’une part, une acculturation à la discipline débute dès la Licence 1, conformément au cadrage national et à celui de l’établissement. Les enseignements disciplinaires seront également assurés dès la première année par des enseignants-chercheurs titulaires de la filière. D’autre part, la proposition de deux orientations , l’une pluridisciplinaire, comprenant des majeures disciplinaires et des mineures et des mutualisations avec d’autres disciplines des  Sciences Humaines et Sociales (SHS), l’autre intitulée « métiers de l’information et de la communication à l’ère du numérique (MICEN) », assure une bonne visibilité de la formation.

  • L’équipe pédagogique est constituée par des enseignants-chercheurs du Laboratoire de recherche sur les espaces Créolophones et Francophones (LCF), ainsi que des enseignants professionnels en journalisme, communication et médiation culturelle.

  • Une place importante est réservée aux stages en milieu professionnel en particulier si l'étudiant.e choisit l'orientation métiers de cette Licence.

  • La formation tient compte également d’une forte demande sociale (étudiant.e.s, professionnel.le.s) au local et au national.

Compétences visées

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire :

  • Identifier et caractériser les acteurs individuels et institutionnels de l’information et de la communication, les pratiques professionnelles (notamment celles des journalistes), les médias de communication et les industries culturelles et de médiation, pour situer les dispositifs d’information et de communication dans leur environnement politique, économique et social

  • Cerner les phénomènes et les dispositifs communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation, pour concevoir des dispositifs et des environnements informationnels et communicationnels

  • Cerner l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques associées, pour analyser ou concevoir des dispositifs d’information et de communication.


Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires :

  • Mobiliser les concepts relatifs à l’information et à la communication, à leurs relations et aux différentes approches qui s’y rapportent, pour appréhender les phénomènes d’information et de communication

  • Mobiliser les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages de l’information et de la communication, pour analyser des dispositifs d’information et de communication


Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire :

  • Choisir et appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques adaptés (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire), pour concevoir et réaliser des dispositifs d’information et de communication et en analyser la réception et les usages

  • Disposer d’une expérience personnelle d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels.


Usages digitaux et numériques :

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.


Exploitation de données à des fins d'analyse :

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

  • Développer une argumentation avec esprit critique.


Expression et communication écrites et orales :

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non‐ambiguë, dans au moins une langue étrangère.


Positionnement vis‐à‐vis d'un champ professionnel :

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.


Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

  • Travailler en équipe et en réseaux, ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.


Fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé des enseignements par parcours

Le contenu de cette Licence se répartit en enseignements disciplinaires (théoriques, méthodologiques et pratiques), enseignements professionnels orientés vers trois spécialités (journalisme, communication et médiation culturelle), enseignements transversaux (interdisciplinaires) et enseignements spécifiques (Parcours adapté et orientations métiers).

Les enseignements fondamentaux portent sur les thèmes suivants :

  • Histoire des médias et des Sciences de l'Information et de la Communication (SIC)

  • Sociologie du journalisme et des médias

  • Études réception

  • Études de genre

  • Études culturelles

  • Approche critique du numérique (sociétés, dispositifs et usages)

  • Sémiologie de l’image (publicité et communication des organisations)

  • Analyse des médias (objets, acteurs et pratiques)

  • Information-documentation (ressources et méthodes)

  • Théories, objets et méthodes des SIC

  • Champs de recherche en SIC


Les enseignements professionnels portent sur les thèmes suivants :

  • Présentation des métiers en Information - communication

  • Culture de l'information et de l’image dans l’espace numérique

  • Pratiques et analyse des techniques et écritures professionnelles

  • Stratégie de communication multimédia et digitale

  • Stage pré-professionnalisant


Les enseignements transversaux portent sur les thèmes suivants :

  • Langues vivantes étrangères

  • Méthodologie de travail universitaire

  • Approche géographique de l’actualité et de la culture

  • Espaces publics et langages

  • Culture numérique.


Les enseignements spécifiques orientés métiers portent sur les thèmes suivants :

  • Déontologie des métiers de l'Information et de la Communication

  • Spécialisation en Community Management

  • Médiation culturelle

  • Production télévisée

Stage

En Licence 3 : stage obligatoire en milieu professionnel (domaines de la communication, du journalisme et de la médiation culturelle) ou en recherche en sciences de l’information et de la communication.

Dispositifs spécifiques

La Licence 1 intègre trois parcours individualisés et un régime de tutorat assurant le suivi individuel et collectif des étudiant.e.s.

  • Parcours individualisés : au-delà du parcours classique (PI1), le parcours individualisé 2 (PI2) offre un dispositif d’accompagnement pédagogique avec de cours de renforcement méthodologique et disciplinaire, tandis que le parcours individualisé (PI3) offre une formation allégée permettant aux étudiant.e.s de réaliser la Licence 1 en deux ans et/ou leur accompagnant vers une réorientation interne/externe

  • Tutorat : assuré par des étudiant.e.s de la Licence 3 et du Master information- communication, le tutorat vise à aider (1) au travail personnel et à l’organisation et gestion de l’emploi du temps ; (2) à l’acquisition des méthodes de travail (prise de notes, fiche de lecture et exposés), (3) à la compréhension de cours (révision et préparation aux examens).


Aux niveaux de la Licence 2 et de la Licence 3, les étudiants bénéficient d’enseignements supplémentaires encadrés par des professionnels des métiers de la communication, du journalisme et de la médiation culturelle.
Les enseignements « pro » (dans les deux orientations) bénéficient du plateau technique de la Direction de l’Audiovisuel, du Multimédia, et de l’Accessibilité numériques (DAMAN) de l’université, ainsi que des partenariats passés de longue date, avec les entreprises locales (agences, services de communication des collectivités, rédactions, institutions culturelles, etc.).

Conditions d'accès aux formations

Baccalauréat ou équivalent

Poursuite d'études

Master en sciences de l’information et de la communication

 

Débouchés métiers

La Licence prépare aux métiers de la communication, du journalisme et de la médiation culturelle ainsi qu’aux métiers de la recherche et de l’enseignement Sciences de l'Information-Communication (SIC).

Par exemple :  


  • Assistant.e relations presse

  • Assistant.e relations publiques

  • Assistant.e de communication externe, interne, etc.


 

FONDEUR Rosita

scolarite-licence-infocom@univ-reunion.fr
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