Licence professionnelle – Métiers de la communication : chargé.e de communication

  • Domaine : Cultures, territoires et sociétés plurielles dans l'Océan Indien
  • Parcours : Sans objet
  • Crédits ECTS
    60
  • Niveau d'études
    en fin de formation

    Baccalauréat +3
  • Lieux d'enseignement
    Saint-Denis - Site du Parc Technologique Universitaire
  • Type de formation : Licence professionnelle
  • Régime de la formation : Formation continue, Formation en alternance

Résumé de la formation

La Licence professionnelle Métiers de la communication : chargée de communication est une Licence qui forme aux métiers de la communication.
La formation s’appuie sur des enseignements fondamentaux en communication, marketing et en langue française. Elle propose également des enseignements plus spécifiques et s’oriente notamment vers la communication digitale (webmarketing, réseaux sociaux numériques, infographie).
La formation est proposée en alternance, via un contrat de professionnalisation, ou d’apprentissage ou tout autre dispositif d’alternance.
L’équipe pédagogique est constituée par des enseignant.e.s-chercheur.e.s du Laboratoire de recherche sur les espaces Créolophones et Francophones (LCF), ainsi que des enseignant.e.s professionnel.le.s de la communication.

Objectifs de la formation

L’objectif est de former des diplômé.e.s capables d’analyser et de poser une problématique de marketing et/ou de communication dans une organisation, de proposer des stratégies de communication adaptées, de préconiser, de négocier et de mettre en œuvre les moyens médias ou hors médias.

Atouts de la formation

La Licence professionnelle prépare les futur.e.s diplômé.e.s à exercer dans les différents champs du domaine de la communication, à travers un enseignement diversifié, orienté sur les nouvelles pratiques professionnelles et notamment la communication numérique.

L’équipe pédagogique issue de différents univers prépare l’apprenant.e vers une véritable polyvalence pour son insertion professionnelle.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Compétences visées

Usages numériques

  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Maîtrise des différentes techniques d’information et de communication
  • Management et animation d’équipe
  • Activité de veille
    Fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP n° 30101)

Résumé des enseignements par parcours

Le contenu de cette Licence se répartit en enseignements fondamentaux (communication, marketing et langue française) et enseignements spécifiques orientés vers la communication digitale (webmarketing, réseaux sociaux numériques, infographie).

Les enseignements fondamentaux portent sur les thèmes suivants :

  • Langue française et méthodologie de l’écrit
  • Communication écrite et orale professionnelle
  • Fondamentaux de la communication et du marketing
  • Droit de la communication
  • Culture et environnement socio-culturels
  • Communication des organisations
  • Communication politique
  • Réseaux sociaux numériques
  • Réalisation audiovisuelle

Les enseignements spécifiques portent sur les thèmes suivants :

  • Marketing, webmarketing
  • Gestion de la relation client
  • Management et conduite de projet
  • Infographie et chaîne graphique, création de site internet
  • Médias et médiaplanning

 

Ouverture prévisionnelle de la formation : septembre

 

Calendrier prévisionnel de la formation : 

Durée de la formation : 560 heures de septembre à juillet N+1

Horaires prévisionnels : en journée 2-3 jours en entreprise et 2-3 jours en centre

 

Modalités d’évaluation :

Evaluation continue intégrale

 

Stage

La formation est proposée en alternance, via un contrat de professionnalisation, ou d’apprentissage ou tout autre dispositif d’alternance. A défaut, l’étudiant.e doit réaliser un stage de pratique professionnelle de 12 semaines minimum et 16 semaines maximum.
L’alternance ou le stage doivent être réalisés dans une entreprise privée ou publique, administration ou collectivité publique ou association, exerçant son activité dans le domaine de la communication des organisations, ou disposant d’un service de communication ou marketing, ceci pour permettre un tutorat effectif et efficient de l’étudiant en entreprise.

Les étudiant.e.s devront réaliser un projet tuteuré, en complément du projet d’entreprise.

Dispositifs spécifiques

Non concerné

Conditions d'accès aux formations

Après étude de dossier, niveau Baccalauréat + 2 ou équivalent

  • Etudiants en poursuite d’études
  • Professionnels en reprise d’études
  • Demandeurs d’emplois

 

Capacité d’accueil : 25

 

Coût de la formation :

  • Individuel payant : 5600 €
  • Convention employeur : 8400 €

Poursuite d'études

La Licence professionnelle est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de Licence et poursuit un objectif d’insertion professionnelle en priorité.

Taux de réussite : 100% (2023-2024)

Débouchés métiers

  • Chargé.e de communication
  • Chef.fe de publicité junior
  • Chargé.e de marketing opérationnel
  • Salarié.e en agence événementielle ou en régie publicitaire
  • Assistant.e médiaplanneur
  • Community manager
  • Chargé.e de clientèle

 

Taux d’insertion professionnel : 100%

NOEL Nathalie

fc-diplomesnationaux@univ-reunion.fr
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