Master – Histoire

Domaine : Cultures, territoires et sociétés plurielles dans l'Océan Indien

Parcours : Océan Indien, société, culture, pouvoir

Crédits ECTS

120

Niveau d'études
en fin de formation

Baccalauréat + 5

Lieux d'enseignement

Saint-Denis – Campus du Moufia

Type de formation : Master

Régime de la formation : Formation initiale

Résumé de la formation

La formation en Histoire se déroule sous la forme de séminaires, de cours magistraux et de Travaux Dirigés (TD).

L’objectif de la formation est d’abord de renforcer la culture historique avant de commencer une recherche personnelle permettant d’arriver à la soutenance d’un mémoire de fin de cycle.

Un stage en relation avec l’objet d’études du mémoire constitue un atout au sein de ces deux années.
La formation débute par un ensemble de cours sur la méthodologie et sur les savoir-faire liés à la recherche. Il s’agit de faire découvrir la démarche spécifique de la recherche et de prévenir les dangers d’une approche intuitive : risques de plagiat, compilation…
A ces éléments cruciaux s’ajoutent les Unités d’Enseignements (UE) fondamentales qui recouvrent les champs de l’histoire dans l’étude des sociétés de l’océan Indien.

Se retrouvent dans le parcours de formation des enseignements sur l’histoire sociale, culturelle, les patrimoines, la politique, l’archéologie, les représentations...Cette formation donne une place essentielle à l’actualité des recherches historiques (congrès international des sciences historiques, historiographies, publications internationales récentes , «digital turn» dans le métier de l’historien....).
Les enseignements sont axés sur toutes les périodes et informent de l’état actuel des recherches sur la zone ainsi que sur les questionnements actuels en recherche historique.
Le programme de formation comprend tout au long du Master un suivi approfondi sur l’objet d’études historiques de l’étudiant.e (analyse du corpus, démarche sur la démonstration historique, construction du récit et formation à l’écriture en histoire....).
Dans ces semestres, l’approfondissement des langues étrangères constitue un axe important dans la formation des étudiant.s.

Objectifs de la formation


  • Se confronter aux savoirs historiques

  • Développer un doute examinateur

  • Analyser les connaissances historiques

  • Construire une démarche élaborée scientifiquement

  • Elaborer des raisonnements et de multiplier des approches afin de répondre à des interrogations

  • Développer des compétences sur des savoir-faire (examen de dossiers, compréhension de problématiques, organisation d’idées, expressions écrites et orales, analyse d’événements...

  • Apprendre à produire un discours personnel à partir de sources historiques

  • Connaitre les espaces indianocéaniques avec des études sur les sociétés les cultures les pouvoirs

Atouts de la formation

Le programme de formation comprend tout au long du Master un suivi approfondi sur l’objet d’études historiques de l’étudiant;e (choix du sujet, analyse du corpus, collecte de l’information, démarche d’analyse des relevés effectués,  démarche sur la démonstration historique, construction du récit et formation à l’écriture en histoire....).

La lecture approfondie d’ouvrages et d’articles spécialisés en relation avec le sujet retenu est indispensable.
L’accent est mis sur le recul critique et la réflexion personnelle.
La formation comporte une sensibilisation forte au plagiat et à la nécessité de référencer rigoureusement l’origine de toutes les informations apportées dans le mémoire.  La confection d’annexes complémentaires au mémoire apprend  à développer la capacité à présenter les résultats obtenus par des moyens visuels pertinents (schémas, graphiques, cartes historiques, etc.)

L’utilisation de l’outil numérique est développée pour la recherche, pour l’analyse, pour la diffusion des résultats sous forme écrite, visuelle et orale.
L’expression orale est sollicitée dans le cadre d’exposés, de présentation de l’avancée du travail et pour la soutenance du mémoire.
Dans ces semestres, l’approfondissement des langues étrangères constitue un axe d’importance pour la formation des étudiant.e.s.

Compétences visées

Les compétences visées sont l’autonomie dans la quête d’information et l’organisation du travail, la capacité à trouver et lire des documents sources (archives, presse, témoignages oraux, etc.). La mise en place d’outils d’analyse permettant d’élaborer des documents de travail sur lesquels appuyer la réflexion et la rédaction du mémoire est une compétence essentielle. C’est l’analyse qui conduit à des explications dépassant la simple compilation de connaissances.


L’apprentissage de la rédaction d’un mémoire est une autre compétence essentielle à la réussite du Master : l’ensemble doit respecter les normes d’écriture requises en histoire. L’apprentissage de l’écriture scientifique est une autre attente du Master : l’étudiant.e. doit rédiger un texte argumenté, appuyé sur des références aux sources et aux ouvrages plus clairement indiquées en notes.

Résumé des enseignements par parcours

Les enseignements de Master 1 portent sur les méthodes de production d’un mémoire scientifique, les normes, les règles à suivre, les difficultés à surmonter. Le métier d’historien.ne, la spécificité de l’approche historique, les méthodes à mettre en œuvre sont expliqués. L’histoire de la zone océan Indien et celle du patrimoine sont abordées à partir de cas concrets et de travaux de recherches récents et en cours. L’histoire ancienne et récente de l’océan Indien sont approfondies. L’utilisation de l’outil numérique pour l’histoire ainsi que pour les sciences en général est expliquée et pratiquée. L’actualité de la recherche permet de montrer l’état actuel des questionnements historiques, les démarches actuelles.

Le Master 2 porte plus spécifiquement sur l’écriture du mémoire, avec des enseignements sur l’écriture scientifique, sur l’utilisation de l’anglais en histoire, et des approfondissements sur des questions en relation avec l’histoire locale, l’archéologie, l’histoire coloniale, esclavage, les sociétés de l’océan Indien ainsi que les questions politiques et culturelles actuelles.
Sur tous ces sujets, les enseignements montrent comment les questions historiques sont sujets de débats, de confrontations, comment les idées reçues peuvent être remises en cause et débattues : l’objectif est de montrer que la recherche scientifique est en constante évolution et est une remise en question de tous les instants.

Stage

Un stage en Master 2

Dispositifs spécifiques

Non concerné

Conditions d'accès aux formations

Sur dossier, baccalauréat + 3 ou équivalent

Poursuite d'études


  • Doctorat

  • Concours de l’enseignement

  • Concours administratifs

  • Emplois administratifs

  • Recherche

  • Conservation des archives pour des entreprises privées…

Débouchés métiers


  • Recherche

  • Enseignement

  • Archives

  • Bibliothèque

  • Administration

BOUCHET Serge

serge.bouchet@univ-reunion.fr
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