Cycle préparatoire intégré Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures Économie et Sciences pour l’Ingénieur.e (CPES)

Domaine : Cultures, territoires et sociétés plurielles dans l'Océan Indien

Parcours : Sans objet

Crédits ECTS

180

Niveau d'études
en fin de formation

Baccalauréat +3

Lieux d'enseignement

Saint-Denis – Campus du Moufia

Type de formation : Cycle préparatoire intégré

Régime de la formation : Formation initiale

Résumé de la formation

Ce CPES repose sur un partenariat entre le lycée Lislet Geoffroy et l’Université de La Réunion. Il crée un cursus interdisciplinaire en trois ans conférant le Grade de Licence et permettant l’accès en Master. Il est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat général ou technologique, la spécialité Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) étant alors privilégiée pour ce dernier. Il s’agit d’une formation orientée vers la diversité sociale qui vise à recruter 50% de boursiers sur critères sociaux et à atteindre la parité filles-garçons.Il associe les domaines complémentaires des sciences pour l’ingénieur.e et de l’économie et a pour but de concourir à une solide culture transversale dans le domaine des humanités. Après un semestre commun qui se déroule au lycée, les étudiant.e.s choisissent entre les parcours économie et sciences pour l’ingénieur.e. L’ensemble de la promotion continue d’étoffer sa culture générale dans le domaine des humanités et d’accroître ses compétences en argumentation écrite et orale pendant les trois ans.

Objectifs de la formation

Le CPES économie et sciences pour l'ingénieur.e est un cursus spécifique de trois années associant l’Université de La Réunion et le lycée Lislet Geoffroy. Sélective, cette formation s’adresse à des lycéen.ne.s motivé.e.s souhaitant acquérir une formation ambitieuse en raison de la diversité des disciplines étudiées et de leur approfondissement. A l’issue des 3 années, les étudiant.e.s ont vocation à intégrer des Masters sélectifs proposés par les universités ou des écoles. La première année, la majorité des cours a lieu au lycée. Tout au long des trois années, les étudiant.e.s bénéficient d’un suivi individualisé et de tutorats.

Atouts de la formation

Le lycée apporte des enseignements à fort transfert de connaissances et de compétences méthodologiques ainsi qu’un suivi individualisé. L’université apporte l’adossement à la recherche par des cours universitaires de spécialité et le rattachement de laboratoires de recherche. Au niveau pédagogique, l’objectif est d’inciter au travail régulier et d’entretenir une dynamique de groupe. Du tutorat individuel et en groupe est mis en place sur les trois années, ainsi que du coaching et du soutien individualisé. Pour maintenir l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe, des cours communs continuent d’avoir lieu pendant les trois années du cursus, quel que soit le parcours choisi. En dehors des compétences disciplinaires, les compétences visées portent sur l’attention à la concentration, l’altruisme et l’intention de l’action, la communication non verbale, la gestion du stress, le travail collaboratif en mode projet.

Compétences visées


  • Mobiliser les principaux concepts de l'économie : micro-économie, macro-économie, monnaie et finance, politique économique, économie internationale, dans le cadre de l'analyse et de l'interprétation de documents économiques

  • Mobiliser des concepts issus des sciences humaines et sociales afin de mieux appréhender les enjeux de société

  • Mettre en œuvre des techniques d’algorithmique et de programmation pour développer des applications simples de traitements et d’analyse de données à l’aide de logiciels et de méthodes statistiques

  • Inférer des liens entre des variables sur une population à partir de tests d’hypothèses effectués sur des échantillons

  • Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation
    Communiquer par oral et par écrit, de façon claire dans au moins une langue étrangère

  • Développer une argumentation avec esprit critique

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale

Résumé des enseignements par parcours

Cette formation sélective allie les avantages de la classe préparatoire et de la Licence. Elle associe les domaines complémentaires des sciences pour l’ingénieur.e et de l’économie et a pour ambition de concourir à une solide culture transversale dans le domaine des humanités. Après un tronc commun en début de cursus, les étudiant.e.s choisissent entre les parcours économie et sciences pour l’ingénieur.e. Quel que soit le parcours, l’ensemble de la promotion continue d’étoffer sa culture générale dans le domaine des humanités et d’accroître ses compétences en argumentations écrites et orales, véritables atouts de sélection professionnelle. La formation est complétée par un stage intensif d'anglais en première année et par un stage en entreprise ou d'initiation à la recherche en troisième année. La première année, la majorité des cours a lieu au lycée. Tout au long des trois années, les étudiant.e.s bénéficient d’un suivi individualisé et de tutorat. Les titulaires du CPES économie et sciences pour l’ingénieur.e poursuivront majoritairement leurs études en Masters, en écoles spécialisées ou en grandes écoles.

Stage

La formation propose un stage d'anglais intensif en première année. Les étudiants ont la possibilité de partir en stage en deuxième ou en troisième année. Si le stage de troisième année est obligatoire, celui de deuxième année est optionnel.

Dispositifs spécifiques

Pour permettre aux étudiant.e.s du CPES de réussir dans les meilleures conditions, du tutorat individuel et en groupe est mis en place sur les trois années, ainsi que du coaching et du soutien individualisé.

Conditions d'accès aux formations

Sur dossier, baccalauréat ou équivalent

Poursuite d'études


  • Master d'économie

  • Master de physique

  • écoles d'ingénieur.e

  • écoles de commerce

Débouchés métiers

Le CPES ne confère pas de statut professionnel en lui-même mais peut ouvrir sur certains débouchés professionnels en fonction du parcours choisi :

  • Collaborateur.rice de chargé.e d’études

  • Assistant.e chef.fe de projet économique

  • Chargé.e d’enquêtes

  • Chargé.e de la veille économique

  • Technicien.ne supérieur.e de méthodes ou de recherche (étude)

  • Assistant.e d'ingénieur.e (contrôle, qualité)

  • Animateur.rice scientifique

  • Technicien.ne de laboratoire

  • Technicien.ne de maintenance

MOREAU Nicolas

nicolas.moreau@univ-reunion.fr
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