Master – Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré | EPS 2I

Domaine : Cultures, territoires et sociétés plurielles dans l'Océan Indien

Parcours : Éducation Physique et Sportive et Ingénierie de l’Intervention (EPS 2I)

Crédits ECTS

120

Niveau d'études
en fin de formation

Baccalauréat + 5

Lieux d'enseignement

Le Tampon – Campus du Tampon

Type de formation : Master

Régime de la formation : Formation initiale

Résumé de la formation

Ce parcours vise à associer formation disciplinaire, universitaire et préparation au concours de recrutement au métier d'enseignant.e d'EPS (Certificat d'Aptitude au Professorat d'Éducation Physique et Sportive (CAPEPS et Agrégation). Cette formation tisse des liens entre la théorie et la pratique, qui s'incarnent à travers les différents stages réalisés en collège ainsi qu'en lycée.

Objectifs de la formation

Ce parcours s’adresse aux étudiant.e.s souhaitant se former au métier de professeur.e d’EPS en collège et lycée.

Il leur permet de suivre un ensemble d’enseignements diversifiés permettant d’acquérir et de développer des compétences professionnelles, de se préparer aux concours externes de recrutement de la fonction publique (CAPEPS) et de s’initier à et par la recherche dans les domaines relatifs à l'Éducation.

La formation se situe dans une logique intégrative articulant stages et contenus d’enseignement. Les apprentissages disciplinaires et didactiques sont associés afin que les étudiant.e.s puissent passer d’une réflexion distanciée à la pratique professionnelle.

Le parcours EPS offre, comme tous les parcours MEEF, un tronc commun permettant aux étudiant.e.s d’accéder à une culture partagée spécifique aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en contexte réunionnais.

Atouts de la formation

Un taux de réussite supérieur à la moyenne nationale: 70% d'admissibles sur la session 2022 et 40% d'admis.
Une formation à taille humaine qui permet un réel accompagnement personnalisé.

Compétences visées

Ce parcours conduit à acquérir et à développer des compétences plurielles :
• Connaître le métier d’enseignant.e fonctionnaire de l’Etat
• Savoir appréhender la diversité des publics scolaires et enseigner les Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA)
conformément aux programmes des collèges et lycées
• Se professionnaliser en mettant en œuvre une démarche de recherche à partir d’une question professionnelle identifiée sur un des terrains de stage
• Contextualiser les connaissances et compétences acquises dans le cadre de la préparation spécifique des épreuves des concours
• Savoir analyser des pratiques professionnelles
• Savoir présenter et soutenir un mémoire à visée professionnelle.

 

Fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé des enseignements par parcours

La formation est organisée en trois blocs :

Cadre et contexte

  • Le/la professeur.e, acteur.rice de la communauté éducative et du service public de L’Éducation nationale


Savoirs et apprentissages

  • Un.e professeur.e polyvalent.e, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages


Pratique réflexive et professionnelle

  • Le/la professeur.e, praticien.ne réflexif.ve, acteur.rice de son développement professionnel

Stage

Cette formation professionnalisante est ponctuée de plusieurs stages au sein de collèges et lycées de notre académie.

Dispositifs spécifiques

Non concerné

Conditions d'accès aux formations

Sur dossier, baccalauréat + 3 ou équivalent

Poursuite d'études

 Doctorat

Débouchés métiers

Ce Master MEEF débouche naturellement vers les métiers de l’enseignement de l'éducation physique et sportive (sous réserve de réussite au concours CAPEPS).

AYMÉ Basile

basile.ayme@univ-reunion.fr
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