Master – Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré | Lettres

Domaine : Cultures, territoires et sociétés plurielles dans l'Océan Indien

Parcours : Lettres

Crédits ECTS

120

Niveau d'études
en fin de formation

Baccalaureat + 5

Lieux d'enseignement

Saint-Denis – Site de Bellepierre

Type de formation : Master

Régime de la formation : Formation initiale

Résumé de la formation

Le Master MEEF parcours lettres option lettres modernes a pour objectif de préparer les étudiant.e.s au concours de recrutement du Certificat d'Aptitude au Professorat du Second Degré (CAPES) de lettres modernes et de leur permettre de développer les compétences nécessaires pour l’enseignement du français en collège et en lycée.

Objectifs de la formation

Ce parcours s’adresse aux étudiant.e.s souhaitant se former au métier d’enseignant.e de français.

Il leur permet de suivre un ensemble d’enseignements diversifiés permettant d’acquérir et de développer des compétences professionnelles, de se préparer aux concours externes de recrutement de la fonction publique Certificat d'Aptitude au Professorat du Second Degré (CAPES) en lettres modernes et de s’initier à et par la recherche dans le domaine de la formation en français.

Atouts de la formation

La formation se situe dans une logique intégrative articulant stages et contenus d’enseignement. Les apprentissages disciplinaires et didactiques sont associés afin que les étudiant.e.s puissent passer d’une réflexion distanciée à la pratique professionnelle.

Le parcours lettres offre, comme tous les parcours MEEF, un tronc commun permettant aux étudiant.e.s d’accéder à une culture partagée, spécifique aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en contexte réunionnais.

Compétences visées

Ce parcours conduit à acquérir et à développer des compétences plurielles :

  • Connaître le métier d’enseignant.e fonctionnaire de l’État et d’enseignement.e de français

  • Savoir appréhender la diversité des publics scolaires et enseigner une discipline conformément aux programmes des collèges et lycées

  • Se professionnaliser en mettant en œuvre une démarche de recherche à partir d’une question professionnelle identifiée sur un des terrains de stage

  • S’inscrire dans une dynamique d’innovation et de recherche et développer une réflexion sur sa pratique professionnelle

  • Contextualiser les connaissances et compétences acquises dans le cadre de la préparation spécifique des épreuves des concours

  • Savoir analyser des pratiques professionnelles

  • Savoir présenter et soutenir un mémoire à visée professionnelle.


Fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé des enseignements par parcours

Le parcours de formation associe des enseignements qui permettent aux étudiant.e.s  de :

  • Approfondir leurs connaissances disciplinaires (littérature, culture, grammaire)

  • Développer leur réflexion didactique en lien avec les apports de la recherche et les grands domaines de compétences de l’enseignement du français (lire, dire, écrire, étudier la langue)

  • Analyser la pratique professionnelle

  • Acquérir une culture professionnelle.


Il inclut également des stages qui favorisent la découverte progressive des différentes dimensions du métier et des compétences nécessaires pour l’exercer. D’une manière générale, il engage le travail et la réflexion des étudiant.e.s sur les pratiques professionnelles, sur le contexte sociolinguistique et culturel, tout ce qui permet aux élèves d’entrer dans les apprentissages.

La formation est organisée en trois blocs :

  • Cadre et contexte : le.la professeur.e, acteur.rice de la communauté éducative et du service public de L’Éducation nationale

  • Savoirs et apprentissages : un.e professeur.e polyvalent.e, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

  • Pratique réflexive et professionnelle : le/la professeur.e, praticien.ne réflexif.ve, acteur.rice de son développement professionnel


 

Stage

Des stages massés d’observation et de pratique accompagnée sont organisés dès la première année en partenariat avec le corps d’inspection, en lycée et en collège, dans les classes d’un maître de stage désigné.

En seconde année, l’étudiant.e réalise un stage filé long, d’au moins 324 heures entre septembre et février, accompagné par un.e tuteur.rice sur le terrain et un.e tuteur.rice de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation(INSPE). Il/Elle bénéficie d’un suivi de stage et d’analyses réflexives de pratiques dans le cadre de sa formation.

À partir d’une question professionnelle identifiée sur le terrain de stage, l’étudiant.e engage une démarche de recherche pour rédiger un mémoire à visée professionnalisante, accompagné par un.e directeur.rice de mémoire. Ce mémoire est soutenu devant un jury en fin de formation.

Dispositifs spécifiques

Non concerné

Conditions d'accès aux formations

Sur dossier, baccalauréat + 3 ou équivalent

Poursuite d'études

Doctorat

Débouchés métiers

Ce Master MEEF débouche naturellement vers les métiers de l’enseignement des Lettres en qualité de professeur.e certifié.e de lettres dans un collège ou un lycée, sous réserve de l'admission au CAPES de Lettres.

VENERIN Christine

christine.venerin@univ-reunion.fr
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