Master – Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré | Allemand

Domaine : Cultures, territoires et sociétés plurielles dans l'Océan Indien

Parcours : Allemand

Crédits ECTS

120

Niveau d'études
en fin de formation

Baccalauréat +5

Lieux d'enseignement

Saint-Denis – Site de Bellepierre

Type de formation : Master

Régime de la formation : Formation initiale

Résumé de la formation

Cette formation professionnalisante organisée sur deux années (Master 1 et Master 2) allie unités d’enseignements universitaires, formation à et par la recherche et stages en établissements scolaires du second degré.

Elle permet ainsi aux étudiant.e.s de devenir des praticien.ne.s réflexif.ve.s au service de l’école du XXIème siècle.

Objectifs de la formation

Le Master MEEF parcours allemand a pour objectif la préparation des étudiant.e.s tant au concours national du Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré (CAPES) d’allemand qu’au métier de professeur.e d’allemand en collège et lycée.

Cette formation professionnalisante vise l'acquisition de l'ensemble des compétences du référentiel enseignant grâce à des unités d’enseignements universitaires, d'une formation à et par la recherche et de stages en établissements scolaires du second degré.

Elle permet ainsi aux étudiant.e.s d’acquérir des compétences tant disciplinaires et didactiques que transversales liées à la culture commune à l’ensemble des futur.e.s personnels enseignant.e.s et d’éducation pour qu'ils puissent être des praticien.ne.s réflexif.ve.s.

Atouts de la formation

La formation en Master MEEF parcours allemand a pour atouts de permettre aux étudiant.e.s d'apprendre progressivement et par l'alternance le métier d'enseignant.e. Elle propose aux étudiant.e.s un parcours en quatre semestres, permettant la validation d'un diplôme national de Master MEEF. Les concours de recrutement sont organisés en fin de deuxième année de Master.
Pour devenir professeur.e de collège ou de lycée, la réussite au concours est une étape obligatoire qui suppose de bonnes connaissances, à la fois pratiques et théoriques.

Les atouts de la formation en Master MEEF parcours allemand est de fournir ce bagage théorique de haut niveau, mais aussi d'accompagner l'entrée dans le monde professionnel des futur.e.s enseignant.e.s grâce à :


  • des cours liés à la discipline du/de la futur.e enseignant.e

  • des enseignements orientés vers la pratique du métier, familiarisant avec la future vie en classe

  • de nombreux stages dès la première année de Master, jusqu'à un stage à mi-temps en établissement scolaire pendant une partie importante de la deuxième année

  • des cours partagés avec les autres futur.e.s professionnel.le.s de l'éducation, une spécialisation progressive.

Compétences visées

Compétences communes à tous les professeur.e.s et personnels d'éducation, acteur.rice.s du service public d’éducation :


  • Faire partager les valeurs de la République

  • Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école



Les professeur.e.s et les personnels d'éducation, pédagogues et éducateur.trice.s au service de la réussite des élèves :

  • Connaître les élèves et les processus d'apprentissage

  • Prendre en compte la diversité des élèves

  • Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

  • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

  • Maîtriser la langue française à des fins de communication

  • Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier



Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs de la communauté éducative :

  • Coopérer au sein d'une équipe

  • Contribuer à l'action de la communauté éducative

  • Coopérer avec les parents d'élèves

  • Coopérer avec les partenaires de l'école

  • S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel


 

Compétences communes à tous les professeur.e.s, professionnel.le.s porteur.se.s de savoirs et d'une culture commune :

  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

  • Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement


 

Les professeur.e.s, praticien.ne.s expert.e.s des apprentissages :

  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

  • Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves


Fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé des enseignements par parcours

La formation en Master MEEF parcours allemand s'articule autour de trois axes :

1) Le premier volet de la formation concerne la culture commune à tous les enseignant.e.s et éducateur.rice.s. Les futur.es acteur.rice.s de la communauté éducative suivent ainsi ensemble des enseignements communs qui permettent de faire naître et vivre une culture partagée. Cette culture partagée favorise, sur le terrain, la cohésion des équipes pédagogiques, qui est un facteur clé de la réussite des élèves.
Ces enseignements communs portent notamment sur les domaines suivants : laïcité et valeurs de la République, lutte contre toutes les discriminations, psychologie de l'enfant, droit de la fonction publique, éducation inclusive, gestion de la diversité, processus d'apprentissage, lutte contre les stéréotypes femmes-hommes, etc.

2) Le second volet s'articule autour de l'apprentissage du métier dans une formation spécifique adaptée grâce à des enseignements universitaires disciplinaires et didactiques assurant un renforcement des connaissances et compétences de germanistes des étudiant.e.s pour les préparer à l'exercice du métier de professeur.e d'allemand ainsi qu'au concours.

3) Le troisième volet concerne la formation en contact avec le terrain et en lien avec la recherche. Le Master MEEF parcours Allemand en tant que formation universitaire mobilise des équipes pédagogiques issues de différents horizons. Enseignant.e.s d'allemand du second degré, enseignant.e.s-chercheur.ses, professionnel.le.s en exercice dans l'Education nationale (inspecteur.rice.s, chef.fe.s d'établissement, etc.) interviennent tout au long du parcours de formation. Le caractère pluriel de ces équipes permet d'assurer une formation en phase avec l'exercice du métier.
Sont également au cœur du cursus MEEF :
l'apprentissage par et au numérique
le recours aux méthodes et outils innovants
l'ouverture à l'international
la recherche
la rédaction d'un mémoire qui prend appui sur le stage de formation et sur d'autres enseignements au sein de la formation. 
 

Stage

Stages en établissements scolaires du second degré 

Dispositifs spécifiques

Non concerné

Conditions d'accès aux formations

Sur dossier, baccalauréat + 3 ou équivalent

Poursuite d'études

Doctorat

Débouchés métiers


  • Enseignement de l'allemand en établissement public local d'enseignement

  • Métiers de la formation


 

DUMONTEIL Julie

julie.dumonteil@univ-reunion.fr
Haut de page