BUT Techniques de commercialisation
- Domaine : BUT
-
Parcours : Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Marketing et management du point de vente
-
Crédits ECTS
180 -
Niveau d'études
en fin de formation
Baccalauréat +3 -
Lieux d'enseignement
Saint-Pierre - Campus de Terre-Sainte - Type de formation : Bachelor universitaire de technologie (BUT)
- Régime de la formation : Formation initiale, Formation continue
Résumé de la formation
Le BUT TC forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le titulaire du BUT TC est polyvalent, autonome et évolutif. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication.
Objectifs de la formation
Les diplômé.e.s sont formé.e.s pour conduire des actions marketing, communiquer et vendre une offre commerciale, l‘objectif du BUT TC est de former des cadres intermédiaires prêts à intégrer le marché de l’emploi. L’insertion professionnelle à l’issue des trois ans de BUT est donc tout à fait possible. La pluridisciplinarité de cette formation est aussi une base solide qui permet aux étudiant.e.s d’envisager de poursuivre leurs études.
Atouts de la formation
En intégrant un BUT, les étudiants bénéficient d’un parcours intégré de 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade Licence.
Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.
Un Diplôme Universitaire de Technologie est délivré à la fin de la deuxième année.
Avec le BUT, les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) renforcent leurs atouts : les étudiants continuent à profiter d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées.
Le cursus s’articule toujours autour de mises en situation professionnelle et de périodes en entreprise.
Cette formation peut se faire en alternance en 2ème et en 3ème année. L’alternance, c’est la possibilité de se former et d’acquérir un diplôme de l’enseignement supérieur tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle et d’une rémunération.
Compétences visées
- Conduire les actions marketing
- Vendre une offre commerciale
- Communiquer l’offre commerciale
- Gérer une activité digitale
- Développer un projet e-business
Fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP n°35354) – BUT TC : marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP n°35356) – BUT TC : marketing et management du point de vente
Résumé des enseignements par parcours
Le BUT TC s’organise en trois blocs de compétences communs aux deux parcours :
- Marketing
- Vente
- Communication commerciale
Les contenus propres à chaque parcours :
Le BUT TC parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat vise à former aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part.
Blocs de compétences spécifiques :
- Marketing digital
- e-business et entrepreneuriat
Le BUT TC parcours Marketing et management du point de vente vise à former les étudiants au management de l’espace de vente en axant la formation sur les deux dimensions majeures de l’activité : la fonction d’animation d’équipe et de pilotage de l’espace de vente. Les diplômés pourront prétendre aux métiers de la distribution dans tout type de point de vente.
Blocs de compétences spécifiques :
- Management
- Retail marketing
Stage
22 à 26 semaines de stage à La Réunion, en zone océan Indien ou à l’étranger
2 ou 3 stages en entreprise sont à réaliser : 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16 semaines sur la dernière année
Dispositifs spécifiques
Non concerné
Conditions d'accès aux formations
Sur dossier, baccalauréat ou équivalent
Poursuite d'études
Masters en commerce, marketing, digital,communication.
École universitaire de management Institut Administration des Entreprises (IAE)
Débouchés métiers
BUT TC parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat :
- Métiers du marketing digital, du e-business au sein de tout type d’organisation
- Métiers de l’entrepreneuriat (création de startup)
BUT TC parcours marketing et management du point de vente :
- Métiers de la distribution : retail manager.euse, manager.euse de rayon, gestionnaire de point de vente.
Contact pédagogique
JOLY Manon
manon.joly@univ-reunion.fr