Master – Français Langue Étrangère (FLE)

Domaine : Cultures, territoires et sociétés plurielles dans l'Océan Indien

Parcours : Numérique et plurilinguisme

Crédits ECTS

120

Niveau d'études
en fin de formation

Baccalauréat+5

Lieux d'enseignement

Type de formation : Master

Régime de la formation : Formation initiale

Résumé de la formation

Le Master FLE permet de développer des connaissances et des compétences nécessaires à divers métiers du FLE (enseignant.e, tuteur.rice, concepteur.rice...) dans deux domaines de spécialisation : le plurilinguisme et ses didactiques, de même que l'utilisation du numérique pour l'enseignement-apprentissage des langues.

Les cours proposés visent à accompagner les étudiant.e.s dans le développement de compétences didactiques dans ces deux domaines.

 

Objectifs de la formation

Le Master FLE de l'Université de La Réunion est proposé entièrement à distance.

Il s'adresse à tous.te.s les étudiant.e.s et enseignant.e.s, de La Réunion et d'ailleurs, déjà titulaire d'une Licence FLE,  didactique du FLE ou Diplôme Universitaire (DU) FLE, et désireux.se de se former ou d'acquérir une spécialisation dans le domaine de la didactique des langues et du FLE, notamment dans le domaine de l'utilisation du numérique et pour la formation des publics plurilingues.

Il doit permettre aux étudiant.e.s qui suivent notre formation de :

  • Connaître de nouvelles approches en lien avec le numérique, les considérer avec un regard critique et être capable de construire des unités didactiques intégrant le numérique de façon raisonnée.

  • Connaître les approches du plurilinguisme et les diverses théories les sous-tendant et être capable de construire une intervention pédagogique favorisant le développement des compétences plurilingues.

Atouts de la formation

Cette formation offerte totalement à distance, permet une forte interaction entre les étudiant.e.s et les enseignant.e.s et a une visée professionnelle.
Elle est basée sur une co-construction des savoirs et des compétences et propose une forte ouverture à l’international.

Compétences visées

En fin de formation, les enseignant.e.s ou futur.e.s enseignant.e.s seront en capacité de :

  • Approfondir les dernières conceptions de la didactique des langues (Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et ses évolutions)

  • Analyser des situations d’enseignement et d’apprentissage du français dans des contextes sociolinguistiques, culturels et cognitifs variés

  • Analyser, comparer et concevoir des matériels d’apprentissage sous des formes diverses : manuels papier et numériques, matériel multimédia en ligne et hors ligne, applications du Web 2.0, etc.

  • Maîtriser la conception et la réalisation multimédia (sites internet, vidéo, audio, etc.)

  • Concevoir et mettre en œuvre des projets liés à l’apprentissage des langues


Fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé des enseignements par parcours

Master 1 :

Situations plurilingues - Théories du plurilinguisme - Conception et réalisation de vidéo - Réflexion sur l’enseignement-apprentissage en ligne - Méthodologie du travail universitaire - Gestion de projet - Alphabétisation - Processus de scénarisation en ingénierie de la formation en ligne - Didactique de la littérature - Didactique de la grammaire - Créolistique - Méthodologie de stage

Master 2 :

Intercompréhension - Didactique du plurilinguisme - Migrations et plurilinguisme - Anglais - Français sur objectifs spécifiques - Autonomie, apprentissages et Internet - Tâches ancrées dans la vie réelle et approche socio-interactionnelle - Didactique de l’oral - Francophonie et coopération - Production d'un module interactif multimédia - Méthodologie de la soutenance et du rapport et stage - Séminaire de réflexion

Stage

Chaque année de Master est soumise à un stage  (au moins un d'enseignement) pour lequel est établi un rapport, celui de Master 2 devant être soutenu devant un jury.

Dispositifs spécifiques

Formation exclusivement à distance, dans une approche interactionnelle et actionnelle, avec un souci de co-construction des savoirs et des compétences en accompagnement des étudiant.e.s.

Conditions d'accès aux formations

Sur dossier, baccalauréat + 3 ou équivalent, être déjà titulaire d'une Licence 3 FLE ou Didactique du FLE, d'un Diplôme Universitaire (DU) FLE.

Poursuite d'études

Doctorat

Débouchés métiers


  • Enseignant.e de français à l'étranger

  • Enseignant.e de langue auprès de publics allophones

  • Concepteur.rice-animateur.rice de modules de formations en ligne /

  • Emplois dans les services culturels et linguistiques au sein des ambassades

  • Directeur.rice , formateur.rice, enseignant.e en Alliances françaises ou Institut français

  • Tuteur.rice auprès de publics allophones

BARENCOURT Véronique

secretariat-fle@univ-reunion.fr
Haut de page