Diplôme d’ingénieur – Spécialité agroalimentaire
- Domaine : Sciences, technologies et santé en environnement tropical
- Parcours : Sans objet
-
Crédits ECTS
180 -
Niveau d'études
en fin de formation
Baccalauréat+5 -
Lieux d'enseignement
Saint-Pierre - Campus de Terre-Sainte - Type de formation : Diplôme d'ingénieur
- Régime de la formation : Formation initiale
Résumé de la formation
La spécialité agroalimentaire forme des ingénieur.e.s capables d’intervenir à toutes les étapes de la chaîne de production. Elle les prépare à encadrer, diriger et mener un travail d’ingénierie répondant aux goûts et besoins des consommateurs en prenant en compte les grands enjeux économiques, alimentaires et éthiques actuels (écoconception, nutrition, sécurité alimentaire).
Objectifs de la formation
L’objectif de la formation est de former des ingénieur.e.s en agroalimentaire.
Atouts de la formation
Expertise en sécurité alimentaire et nutritionnelle en contexte intertropical
Compétences visées
Les ingénieur.e.s formé.e.s seront capables de :
- Innover sur les produits et les procédés en intégrant les dimensions culturelles, économiques et managériales des entreprises
- Concevoir l’ensemble d’un projet d’unité de production Agroalimentaire et organiser et gérer la production
- Conduire des projets d’innovation sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle en environnement tropical
- Mener des études d’analyse et de contrôle, HACCP “Analyse des dangers et maîtrise des points critiques”
- Mettre en œuvre les démarches qualité en entreprise et la sécurité alimentaire
- Gérer l’entreprise dans ses aspects comptables, financiers et humains
Fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Résumé des enseignements par parcours
L’ensemble de la formation comprend une dizaine de matières d’enseignement articulées autour de travaux pratiques, projets interdisciplinaires et de 11 mois de stage, dont au minimum 4 mois à l’étranger.
Un semestre de mobilité académique hors de La Réunion est intégré au cursus, avec l’un de nos partenaires institutionnels. Ces partenariats permettent aux élèves-ingénieur.e.s de bénéficier de toutes les possibilités qu’apportent les programmes de mobilité et de compléter leur formation avec un contenu personnalisé.
En fonction de leur projet professionnel, les élèves-ingénieur.e.s peuvent suivre une formation de spécialisation au choix, au sein de l’ École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien (ESIROI) ou en étant intégré à la promotion d’Agrosup Dijon pour la dernière année.
Le partenariat avec AgroSup Dijon permet aux élèves-ingénieur.e.s de l’ESIROI de bénéficier de toutes les possibilités qu’apporte le campus de l’Université de Bourgogne, et donne également la possibilité de suivre le Master de l’Université de Bourgogne, en parallèle de la dernière année, ce qui permet aux élèves-ingénieur.e.s de l’ESIROI de s’ouvrir la voie à une poursuite d’études en thèse de doctorat.
Stage
2 mois de stage technicien.ne en première année de cycle d’ingénieur
4 mois de stage en pays anglophone
5 mois de stage de fin d’études
Des projets en partenariat avec les entreprises
Dispositifs spécifiques
Journée d’intégration des néo entrant.e.s en première année de cycle d’ingénieur
Conditions d'accès aux formations
Sur dossier, baccalauréat + 2 ou équivalent
Poursuite d'études
Possibilité de poursuite d’études en doctorat
Débouchés métiers
Ingénieur.e recherche et développement
Responsable qualité ou production
Chargé.e de mission études et projets
Ingénieur.e en analyse sensorielle ou marketing
Directeur.rice Petites et Moyennes Entreprises (PME)/ Petites et Moyennes Industries (PMI)
Contact pédagogique
KADJO Amangoua Jean-Jacques
amangoua.kadjo@univ-reunion.fr