Licence Langues Littératures Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) – Français Langue Étrangère (FLE)

Domaine : Cultures, territoires et sociétés plurielles dans l'Océan Indien

Parcours : Français Langue Étrangère (FLE)

Crédits ECTS

180

Niveau d'études
en fin de formation

Baccalauréat + 3

Lieux d'enseignement

Type de formation : Licence

Régime de la formation : Formation initiale

Résumé de la formation

Le parcours FLE de la Licence constitue une première formation en didactique, pour les personnes intéressées par l'enseignement du français et/ou des langues. Cela constitue également un préalable pour toute candidature dans un Master orienté sur le FLE.

Objectifs de la formation

La licence FLE s'adresse à tous les étudiant.e.s et enseignant.e.s, de La Réunion et d'ailleurs, déjà titulaire d'une Licence 2,  et/ou du Diplôme Universitaire (DU) FLE, et désireux de se former ou d'acquérir une spécialisation dans le domaine de la didactique des langues et du FLE.

Atouts de la formation


  • Cette formation est offerte totalement à distance (examens compris) et elle permet une forte interaction entre les étudiant.e.s et les enseignant.e.s.

  • Elle a une visée professionnelle.

  • La formation est basée sur une co-construction des savoirs et des compétences : travail en équipes, très suivi par les enseignants, un tuteur qui suit la participation à la formation et répond à toutes les questions, de nombreuses discussions sur les forums des cours, utilisation de documents partagés et de logiciels de messagerie instantanée qui  permettent de travailler à distance en temps réel avec d'autres étudiants en bénéficiant d'un suivi individualisé par les enseignants, découverte des médias d'apprentissage modernes etc.

Compétences visées

En fin de formation, les enseignant.e.s ou futur.e.s enseignant.e.s devront être en mesure de/d':

  • Analyser des situations d’enseignement/apprentissage du français dans des contextes sociolinguistiques, culturels et cognitifs variés

  • Définir des objectifs en termes de compétences à acquérir (aux plans de la communication, de la langue et des opérations cognitives en particulier) en tenant compte des objectifs fixés par les institutions ou le programme du cursus dans lequel ils seront intégrés

  • Maîtriser le système du français du point de vue de l’élève étranger (repérage des irrégularités systémiques, aptitudes à analyser et utiliser les erreurs des apprenant.e.s…)

  • Comparer, adapter les manuels existant et élaborer des séquences pédagogiques adaptées aux publics

  • Concevoir des évaluations en réception et production écrite et orale

  • 0uvrir et animer un site internet à visée didactique


Fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé des enseignements par parcours


  • Anglais : communiquer dans la langue cible, développer les compétences orales et écrites, participer à un voyage virtuel à travers un certain nombre de pays anglophones, sont les objectifs de ce module qui vous sera proposé en anglais, par le biais des médias d’apprentissage intégrés à un partage collaboratif et fructueux à distance.

  • Fonctionnements linguistiques : ce cours, centré sur la grammaire traditionnelle de mots et de phrases, doit permettre aux participants de (re)découvrir certains points de la grammaire du français importants et parfois difficiles pour des étrangers.

  • Langues, cultures et apprentissages : ce cours a pour vocation de comprendre les liens indissociables qui unissent  les 3 concepts qui en constituent l’intitulé. Aussi, après en avoir défini les caractéristiques, nous essaierons de voir comment ils s’articulent.

  • Histoires des méthodologies : l’objectif de ce cours est d’étudier l’histoire des courants méthodologiques en didactique des langues, notamment en FLE

  • Évaluation : 1° réflexion préliminaire et générale sur l’évaluation : la réalité des pratiques éducatives en France, les problèmes posés par l’évaluation, les différents types d’évaluation, les fonctions de l’évaluation //  2° l’évaluation appliquée à l’enseignement du FLE : typologie des outils utilisés dans le cadre de l’évaluation, élaboration d’activités d’évaluation dans les compétences réceptives  (compréhension écrite, compréhension orale).

  • Fondements de la didactique du FLE : ce cours, alliant théorie et développement de compétences d’enseignement, constitue une introduction aux fondements de la didactique des langues / du FLE.

  • Français Langue Seconde/Français Langue de Scolarisation (FLS) : réflexions générales autour du concept de FLS, les compétences à acquérir en contexte de FLS, situation de l’enseignement du/en français à Madagascar et en Afrique dite francophone

  • Création de site / blogs pédagogiques : l’objectif  est de concevoir un site/blog sur WordPress, pour un public d’apprenants étrangers possédant un niveau intermédiaire en français (B1-B2).

  • Sociolinguistique : Ce cours constitue une initiation au champ de la sociolinguistique. Seront abordés les points suivants : les origines de la linguistique moderne, La naissance de la sociolinguistique La variation ; La norme ;  Langue « maternelle » ; Langues nationales/officielles ;  Langues vernaculaires/véhiculaires ; distinctions pidgins/sabirs/créoles ; Aménagement/politique/planification linguistique

  • Initiation au gaélique : Ce cours est une introduction au gaélique. L’objectif est d’apprendre à maîtriser les bases à l’oral et à l’écrit afin de communiquer de façon très simple en gaélique (niveau pré A1).

  • Phonologie du français : les fondamentaux : phonétique articulatoire, description phonologique du français.

  • Pré-professionalisation : stage d’observation  l’objectif  est de sensibiliser les étudiants aux réalités professionnelles de l’enseignant de langue(s).

Stage

Stage

Dispositifs spécifiques

Formation exclusivement à distance, dans une approche interactionnelle et actionnelle, avec un souci de co-construction des savoirs et des compétences, en accompagnement des étudiant.e.s

Conditions d'accès aux formations

Baccalauréat + 2 ou équivalent

Poursuite d'études

Master FLE

Débouchés métiers


  • Enseignant.e

  • Chargé.e de mission

  • Responsable de centre de ressources en langues

  • Formateur.rice de FLE ou d'une autre langue dans un établissement d'enseignement public ou privé, en France ou à l'international

  • Professeur particulier indépendant

BARENCOURT Véronique

secretariat-fle@univ-reunion.fr
Haut de page