Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) – Allemand

Domaine : Cultures, territoires et sociétés plurielles dans l'Océan Indien

Parcours : Allemand

Crédits ECTS

180

Niveau d'études
en fin de formation

Baccalauréat +3

Lieux d'enseignement

Saint-Denis – Campus du Moufia

Type de formation : Licence

Régime de la formation : Formation initiale

Résumé de la formation

L’objectif est de former des spécialistes des pays de langue allemande. La formation se compose des domaines suivants : expression et compréhension orales et écrites, traduction, grammaire, phonétique, littérature, histoire et civilisation des pays germanophones, construction européenne et relations franco-allemandes, aide à l’insertion professionnelle (didactique, tourisme, allemand des affaires et interprétariat, etc.), autre langue vivante étrangère ou régionale.

De nombreuses possibilités de mobilité vers l’Allemagne et l’Autriche sont proposées aux étudiants tout au long du cursus.

Objectifs de la formation

La formation offre une approche linguistique, civilisationnelle et littéraire des pays germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse). Elle permet également aux étudiant.e.s d’acquérir des compétences linguistiques et méthodologiques, en matière d’analyse, de synthèse et d’argumentation en langue allemande.

Tout au long des trois années de Licence, des Unités d'Enseignement (UE) de préprofessionnalisation initient les étudiant.e.s aux débouchés possibles de la Licence LLCER - Allemand. Le stage de Licence 3 (à La Réunion ou en Allemagne) leur permet de préciser leur projet professionnel en leur offrant une première expérience professionnelle directement liée au parcours suivi.

Atouts de la formation

Les atouts de la formation sont nombreux :

  • Un travail en petits groupes pour un encadrement personnalisé

  • Une équipe dynamique d'enseignant.e.s germanophones et francophones

  • La présence d'étudiant.e.s germanophones sur le campus et dans les cours

  • Des débouchés professionnels multiples grâce à des cours orientés vers les métiers d'avenir

  • Des activités culturelles proposées tout au long de l'année universitaire (« Stammtisch », soirées de cinéma, tandems avec des étudiants Erasmus germanophones etc.), organisées par un.e germanophone effectuant son service civique au département d’allemand.

  • De nombreux programmes de mobilité vers l'Allemagne et l'Autriche qui permettent de partir étudier en Allemagne dès la 2ème année, tout en validant sa Licence à La Réunion. Ces programmes sont cumulables. Il est donc possible d'alterner semestres à la Réunion et à l'étranger et/ou de partir une année entre la Licence et le Master.


Avec le Deutscher Akademischer Austauschdienst - office allemand d'échanges universitaires (DAAD) : 5 mois à l’université de Bochum en Licence 2 (septembre-janvier) avec une bourse d’études sans conditions de ressources.

Avec une bourse Erasmus : 1 ou 2 semestres d'études en Allemagne ou en Autriche dans une de nos 30 universités partenaires.

Stages Erasmus à l'étranger.

Avec le Centre International d'Études Pédagogiques (CIEP) : 8 mois en Allemagne ou en Autriche comme assistant.e dans un lycée.

Outre ces programmes universitaires, il existe des opportunités de plus en plus nombreuses de volontariat dans un pays germanophone, par exemple dans le cadre du service civique.

 

Compétences visées

Compétences principales :

  • Expression et communication écrites et orales : se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française ; communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

  • Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire : formuler à l’écrit et à l’oral des analyses, synthèses et traductions écrites, de la langue étudiée vers la langue maternelle ou réciproquement.

  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires : se servir aisément des outils linguistiques, dans sa langue maternelle et dans la ou les langues visées, permettant une communication et une compréhension de toute forme de discours (oral, directement produit ou enregistré, écrit, rapport, correspondance, information, essai, production littéraire …), dans différents contextes ; mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude d’une ou de plusieurs langues étrangères en lien avec les aires socio-culturelles correspondantes ; analyser la production orale du locuteur natif des points de vue phonologiques et phonétiques.

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire : mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques permettant de construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue maternelle et de la ou des langues visées ; mettre en relation les productions d’une aire linguistique et culturelle donnée à différentes époques ou de ces productions avec celles d’autres aires culturelles dans une perspective comparatiste.

  • Exploitation de données à des fins d'analyse : identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation ; analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation ; développer une argumentation avec esprit critique.


Autres compétences :

  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

  • Usages numériques


Fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé des enseignements par parcours

La Licence LLCER d'allemand propose une approche linguistique, civilisationnelle et littéraire des pays germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse). Au cours des 6 semestres , savoirs fondamentaux de la discipline sont approfondis dans des UE d'expression-compréhension, traduction, grammaire, littérature et civilisation.

En outre, un UE de méthodologie disciplinaire est prévue pour chaque semestre de Licence, selon un spécialisation progressive:

  • Licence 1 (semestre 1) : Méthodologie disciplinaire pour les études d'allemand et initiation à la traduction

  • Licence 1 (semestre 2) : Lire une œuvre

  • Licence 2 (semestre 3) : Analyser des documents iconographiques

  • Licence 2 (semestre 4) : Analyser un film

  • Licence 3 (semestre 5) : Rédiger des documents pour l'insertion professionnelle

  • Licence 3 (semestre 6) : Initiation à la recherche


Les étudiant.e.s sont également initié.e.s, tout au long du cursus, à un large éventail de débouchés envisageables à l'issue de leur formation de Licence. Dès la première année, des UE de préprofessionnalisation les invitent à mener une réflexion sur leur avenir professionnel.

Plusieurs facettes des débouchés locaux, nationaux et internationaux de la Licence font ensuite l'objet de différentes UE (initiation à l'enseignement précoce de l'allemand, allemand du tourisme, allemand des affaires et de l'interprétariat, initiation à la didactique de l'allemand...).

Outre les cours de spécialité, tous.tes les étudiant.e.s suivent une mineure (renforcement disciplinaire ou choix d'une autre discipline de l'UFR Lettres et Science Humaines : lettres, anglais, histoire, géographie...), une langue vivante étrangère (LVE), une UE d'ouverture (UEO) et un renforcement des compétences numériques.

Stage

Stage obligatoire de 70 heures en Licence 3

Dispositifs spécifiques

De la Licence 1 à la Licence 3, le Dispositif Pédagogique Personnalisé (DPP) est destiné aux étudiant.e.s se préparant aux examens de seconde session : tout.e étudiant.e qui en fait la demande pourra bénéficier d'un encadrement personnalisé dans les UE concernées.

Conditions d'accès aux formations

Baccalauréat ou équivalent

Poursuite d'études

L’étudiant.e ayant obtenu sa Licence 3 peut poursuivre son cursus universitaire en :

  • Master Métiers de l'Enseignement, de de l'Éducation et de la Formation (MEEF) à l'Institut National supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ) de l'Université de La Réunion : préparation au Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré (CAPES) d'allemand ou préparation au Professorat des écoles.

  • Licence Professionnelle Métiers du Tourisme et des Loisirs (MTL) à l'Institut d'Administration de Entreprise (IAE) de l'Université de La Réunion - École Universitaire de Management ( après la Licence 2)

  • Master Management et Ingénierie du Tourisme (MIT) à l'IAE de l'Université de La Réunion (après la Licence 3)

  • Autre Master puis Doctorat de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en France ou en Allemagne (après la Licence 3)

Débouchés métiers


  • Enseignement

  • Tourisme : le marché allemand est une priorité pour l' Île de La Réunion Tourisme (IRT) et la part des touristes allemands ne cesse d'augmenter. Une maîtrise de la langue allemande offre de multiples possibilités dans ce secteur, par exemple : guide interprète,  chargé.e de promotion touristique, agent.e d'accueil, animateur.rice.

  • Communication : traducteur.rice, interprète, assistant.e de communication, concepteur.rice-rédacteur.rice, journaliste.

  • Culture : médiateur.rice culturelle, documentaliste, bibliothécaire.

  • Steward, hôtesse de l'air.

  • Fonction publique de catégorie A : administration publique - possibilité de préparation aux concours avec la Licence d'Administration Publique (LAP) de l'Université de La Réunion après la Licence 2.


 

 

ATTIA Sandie

sandie.attia@univ-reunion.fr
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