Licence professionnelle – Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques

Domaine : Cultures, territoires et sociétés plurielles dans l'Océan Indien

Parcours : Accompagnement de personnes en situation de handicap

Crédits ECTS

60

Niveau d'études
en fin de formation

Baccalauréat +3

Lieux d'enseignement

Saint-Denis – Campus du Moufia

Type de formation : Licence professionnelle

Régime de la formation : Formation continue, Formation en alternance

Résumé de la formation

La Licence professionnelle Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques, parcours accompagnement de personnes en situation de handicap a pour objectif de faire de la mission de référent handicap un métier. Il s’agit de doter les apprenant.e.s des compétences et connaissances nécessaires à la mise en œuvre de la politique du handicap dans une institution publique ou privée et de renforcer la légitimité du référent handicap en affirmant son rôle au sein de l’institution.

Objectifs de la formation

Acquérir, compléter, développer des connaissances, compétences et expertises nécessaires pour structurer, coordonner, mettre en œuvre la politique du handicap d’une organisation publique ou privée.

Conseiller et accompagner une organisation publique ou privée dans le développement de sa politique handicap.

Acquérir des outils et des techniques en vue de l’accueil et de l’accompagnement de personnes en situation de handicap en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi (recrutement, emploi, études, formation…).

Atouts de la formation

Avec l’évolution législative depuis 2018, une professionnalisation de la fonction de référent handicap est en cours. Qu’il s’agisse du secteur privé ou du secteur public, le/la référent.e handicap devient l’interlocuteur.rice privilégié.e au sein des institutions pour mettre en œuvre la politique handicap. Son rôle est transversal et nécessite une légitimité tout comme des compétences théoriques, empiriques et professionnelles. La présente formation offre pour la première fois la possibilité de devenir titulaire au niveau national dotant les lauréat.e.s du titre de référent.e handicap. Cette formation concourt donc à faire de la fonction de référent handicap un métier.

Nombreux.se.s sont ceux/celles qui travaillent sur la question du handicap et qui expriment des besoins en formation. En effet, les référent.e.s ne sont pas toujours désigné.e.s pour leurs compétences mais parce qu’ils/elles ont une sensibilité au handicap ou parce qu’ils/elles sont eux/elles-mêmes en situation de handicap. L’expérience du secteur public permet de mesurer la distance à parcourir entre la désignation et la professionnalisation des référent.e.s handicap, acteur.rice.s clés de la réussite d’une politique handicap d’un établissement. Ces acteur.rices.s incontournables doivent bénéficier d’une formation transversale et efficiente pour servir de pivot à leur établissement. Ils/Elles devront en effet bénéficier d’un positionnement facilitant leur action transversale et leur conférant une légitimité suffisante. Leur rôle est donc à la fois complexe et majeur pour permettre une véritable politique d’inclusion des personnes en situation de handicap tant dans le domaine de la formation que dans le domaine professionnel tout en respectant le cadre règlementaire, les spécificités de la structure d’accueil et les besoins des personnes. La formation leur permettra d’adopter, grâce aux connaissances et compétences socio-comportementales et de gestion des ressources humaines, la posture professionnelle adéquate.

Compétences visées


  • Utiliser les outils numériques (mail, logiciels métiers et logiciels Word, Excel…) pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

  • Identifier, sélectionner analyser et synthétiser avec esprit critique diverses ressources (RH notamment) dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation (bilans…). Savoir convaincre.

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Acquérir les premières bases de la langue des signes française.

  • Identifier et situer les champs professionnels en relation avec les acquis de la mention : secteur public, secteur privé, secteur médico-social… Caractériser et valoriser ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Savoir identifier et affirmer son positionnement et sa posture professionnels. Respecter les principes d’éthique, de déontologie. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. S’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

  • Construire une réponse aux besoins et aux demandes en lien avec le handicap sur un mode participatif (recherche de l’adhésion). Concevoir, mettre en œuvre et coordonner des projets d’intervention dans le champ du handicap.

  • Valoriser les acteurs, animer les actions mises en œuvre.


Fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé des enseignements par parcours

La formation est de 423 heures et se décline en 6 unités d’enseignement associées à 60 crédits ECTS :

  • UE 1 : Approche socio-historique du handicap : vers une société inclusive (8 ECTS). Dans cette UE seront abordés le passage du modèle biomédical au modèle socio-environnemental du handicap, la contextualisation socio-culturelle du handicap, les représentations sociales du handicap. Parallèlement seront exposées les actions de sensibilisation et de communication contre la stigmatisation et les discriminations et enfin les enjeux éthiques et de reconnaissance pour tendre vers une société inclusive.

  • UE 2 : Législation liée au handicap (8 ECTS). Dans cette UE seront abordés la compensation du handicap en tant que droit, la non-discrimination des personnes en situation de handicap, les institutions administratives relatives au handicap et la question de l’accessibilité numérique.

  • UE 3 : Rôle et missions du référent handicap (14 ECTS). Dans cette UE seront abordés la Déclaration Obligation d’emploi des travailleurs handicapés, le diagnostic RH de la politique RH en matière de handicap, la conduite de projet, le projet et le bilan du projet handicap et les partenariats autour des situations de handicap.

  • UE 4 : Les outils du référent handicap et leur mise en œuvre (8 ECTS). Dans cette UE seront abordés les techniques d'accueil et de communication, la Langue des Signes Française (LSF), le français Facile à Lire et à Comprendre (FALC), les organisations agissant sur l’inclusion des personnes en situation de handicap. Un séminaire RETEX avec des référents handicap en poste de différents secteurs aura lieu.

  • UE 5 : Mémoire professionnel (12 ECTS). Dans cette UE seront abordés la méthodologie de recherche, la formation à et par la recherche et le mémoire professionnel.

  • UE 6 : Mise en situation professionnelle (10 ECTS). Cette UE visera la pratique professionnelle in situ : entre médiation et intervention, le projet tutoré et le suivi.


Ouverture prévisionnelle de la formation : octobre 2023

Stage

Une mise en situation professionnelle d’une durée de 200 heures aura lieu. Elle pourra se faire de manière fixe ou flexible

Dispositifs spécifiques

Non concerné

Conditions d'accès aux formations

Après étude de dossier, niveau Baccalauréat + 2 ou équivalent

Coût de la formation : 5 280 € (convention employeur ou prise en charge par organisme / contrat de professionnalisation)

Poursuite d'études

La Licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de Licence et poursuit un objectif d'insertion professionnelle en priorité.

Débouchés métiers


  • Référent.e handicap dans le secteur privé (entreprises associations…)

  • Référent.e handicap dans le secteur public (fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière)

  • Référent.e handicap dans le secteur médico-social

  • Animateur.rice-coordonnateur.rice auprès des personnes en situation de handicap

PONTANIER Émilie

emilie.pontanier@univ-reunion.fr
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