Master Humanités Numériques

Domaine : Cultures, territoires et sociétés plurielles dans l'Océan Indien

Parcours :

Crédits ECTS

120

Niveau d'études
en fin de formation

Baccalauréat +5

Lieux d'enseignement

Saint-Denis – Site du Parc Technologique Universitaire

Type de formation : Master

Régime de la formation : Formation continue, Formation en alternance

Résumé de la formation

En collaboration entre L’Institut Indianocéanique du Numérique de l’université et Le Centre des humanités numériques de l’université des Mascareignes (UdM).

Ce Master s’adresse à des étudiants en sciences humaines et sociales (en information-communication, littérature, histoire...), informatique, économie, gestion. Il propose des connaissances théoriques et pratiques dans les domaines de l’informatique, des arts et des sciences humaines pour intégrer les secteurs de la recherche (numérisation, gestion et analyse des bases de données, inventaire, transmission des résultats…), des industries culturelles et créatives, de l’enseignement, de l’accès aux nouveaux métiers de la création numérique au sein des organisations.

Objectifs de la formation

La formation dispensée couvre l’essentiel des connaissances et des savoirs scientifiques et techniques à acquérir dans le domaine de l’informatique, la culture et les humanités. Elle doit permettre aux diplômés d’accéder à des études supérieures de niveau Doctorat ou bien à des postes dans des organisations publiques ou privées. La formation propose la découverte des industries culturelles et créatives, les enjeux de leur développement. Elle permet également d’appréhender les avancées technologiques dans les industries culturelles et créatives notamment en matière de programmation, d’algorithmique, de réseaux informatiques et de bases de données et de développer des compétences en gestions de projets.

Atouts de la formation

Le Master en formation continue dispense par ses cours en ligne et ses regroupements sur site une pédagogie innovante. Les enseignements en ligne proposent de croiser les expériences d’experts internationaux. Les outils proposés par les plateformes Moodle, les webinaires et programmes web TV apportent un enseignement multimodal permettant d’appréhender à son rythme les enseignements dispensés.  Les regroupements sur site s’organise sous la forme de séminaire de recherche permettant la découverte du milieu scientifique pour une poursuite en doctorat. D’autres regroupements proposent aussi de faire le point sur les enseignements en ligne en travaillant en groupe sur des projets. L’alternance proposée au sein d’une organisation est un atout pour acquérir une expérience professionnelle durant les deux années du master.

Le partenariat entre l’Université de La Réunion et des Mascareignes permet d’obtenir un master en co-diplomation (français et mauricien)

Compétences visées

Former des spécialistes capables de

  • Maîtriser les stratégies des industries culturelles et créatives et les enjeux de développement du secteur

  • Développer leur esprit critique et leurs compétences en écriture scientifique et technique,

  • Analyser les questions éthiques des nouvelles technologies (ex. l’intelligence artificielle),

  • Collaborer sur des projets (ex. analyse des textes)

  • Maîtriser les connaissances informatiques nécessaires (programmation, algorithmique, réseaux informatiques et bases de données) et mettre en œuvre les différentes compétences acquises au cours de leurs deux années de Master.

  • Mobiliser leurs compétences en gestion de projet


Fiche du Répertoire National de Certifications Professionnelles

Résumé des enseignements par parcours

UE 1 et UE 4 proposent des connaissances sur l’environnement légal, économique et culturel des humanités numériques et ses secteurs d’activités (les nouveaux médias, les industries culturelles), sur les stratégies de communication et écriture comme le storytelling.

UE 2 : délivre des connaissances autour de la conception de sites web attractifs et compatibles avec différents navigateurs et en programmation

UE 3 et UE 5 : abordent les démarches pour la conception des systèmes d’information et les connaissances, sur la gestion de projet et la mise en place de séminaires de recherche pour la rédaction d’un mémoire de recherche

Stage

Les apprenants ont le choix entre un stage d’une durée de 16 semaines en entreprise ou la création de sa start-up. Le rapport de stage sera rédigé en anglais ou en français. La soutenance du stage se fera devant un panel comprenant des professionnels et des chargés de cours, en anglais et/ou en français.

Les apprenants doivent réaliser un Mémoire, qui est divisé en 2 parties : la première partie est soumise M1 et le travail final en M2. La soutenance se fera devant un panel comprenant des chargés de cours internes et externes à l’UR/l’UdM

Dispositifs spécifiques

La mise en place des contrats d’alternance sera accompagnée par la DFTLV et le CFAUR à l’université de la Réunion https://ftlv.univ-reunion.fr/

Conditions d'accès aux formations

Le Master en Humanités Numériques suit le dispositif LMD et s'étale sur deux ans.

L’Institut Indianocéanique du Numérique (IIN) de l’université de La Réunion et le centre des humanités numériques (CDH) de l’UdM accueille ceux/celles ayant un BAC+3/Licence dans toutes les filières pour s’inscrire en Master 1 :

  • Licence/BAC+3 ou équivalent

  • Le dossier de candidature doit être complété.

  • Une très bonne maîtrise de l’anglais et du français est exigée.


Master 2 : Réussite dans le Master 1

L’IIN et le CDH se réservent le droit de demander des tests de compétences linguistiques.

Poursuite d'études

Accès à des études supérieures de niveau Doctorat

Débouchés métiers

Cadres de haut niveau spécialisés à la fois dans les études en sciences humaines et en informatique amenés à travailler au sein de sociétés publiques ou privées :

- Assistant.e de valorisation ou de développement numérique des territoires

- Chargé.e de production ou de valorisation des données et des usages numériques

- Chef.fe de projet numérique

- Chargé.e de développement numérique, culturel et patrimonial

- Médiateur.rice numérique

- Ingénieur.e en humanités numériques

- Responsable de communication numérique

- Webmaster éditorial.e

- Data Journaliste

- Data scientiste

- Chargé.e d’études statistiques

NOËL Nathalie

nathalie.noel@univ-reunion.fr
Haut de page