Master – Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : Activités Physique Adaptée et Santé (APA-S)

Domaine : Sciences, technologies et santé en environnement tropical

Parcours : Ingénierie du sport et de la santé

Crédits ECTS

120

Niveau d'études
en fin de formation

Baccalauréat + 5

Lieux d'enseignement

Le Tampon – Campus du Tampon

Type de formation : Master

Régime de la formation : Formation initiale

Résumé de la formation

Le Master STAPS APA-S est destiné à former des spécialistes en ingénierie du sport et de la santé.

Ces professionnel.le.s seront capables de concevoir des programmes d’entraînement, de réentraînement et d’activités physiques adaptées dans le cadre de la prescription d'exercices prévue par la loi.

Ils.elles seront également capables de coordonner des projets et des équipes d’éducateur.rice.s ou d’enseignant.e.s APA-S dans ce champ d’activité.

Objectifs de la formation

L’objectif du Master APA-S est de proposer une  forte valence sur les outils de la recherche afin d’offrir aux futur.e.s diplômé.e.s des outils pour le diagnostic et pour l’évaluation scientifique des pratiques professionnelles en milieu clinique ou en milieu sportif.

L’expertise des enseignant.e.s-chercheur.e.s dans les champs scientifiques correspondants à cette formation permet d’assurer une inter-relation recherche-terrain.

Atouts de la formation

La formation permet une insertion professionnelle efficace. Le Master APA-S offre en effet actuellement de nombreux débouchés professionnels grâce au développement de politiques de santé publiques favorables à la généralisation du sport santé et au développement de la prescription d'exercice prévue dans la loi de modernisation de la santé de 2016.

La demande de professionnel.le.s compétent.e.s dans le champ de l'APA-S et de chef.fe de projet dans le domaine est actuellement très forte.

Compétences visées


  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

  • Appui à la transformation en contexte professionnel

  • Conception et amélioration des évaluations des ressources et compétences des publics en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques

  • Évaluation et analyse à moyen terme de programmes et de dispositifs mobilisés pour les publics spécifiques

  • Conception, planification et coordination des projets d'intervention en APA-S

  • Encadrement et formation au service du projet d'APA-S


Fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé des enseignements par parcours

La formation comprend 19 unités d’enseignements. Ces unités d’enseignements comprennent des éléments en fondamentaux du mouvement humain et de son contrôle dans les cas sains et pathologiques, des éléments relatifs à la psychologie de l’individu et aux déterminants psychosociaux de la santé, des éléments concernant les outils et méthodes d’évaluation et d’intervention des pratiques en APA-S , des éléments transversaux et relatifs à la recherche, des éléments relatifs à la connaissance du milieu professionnel et enfin le stage sur le terrain.

En ce qui concerne les fondamentaux du mouvement humain, les enseignements approfondissent les connaissances théoriques sur le contrôle de la motricité, la biomécanique fonctionnelle et les régulations physiologiques à l'exercice médiées par le système nerveux autonome.

En master 2 sont abordés des notions de biomécanique du tissu musculo-tendineux, des mécanismes de la neuroplasticité et le vieillissement neuromusculaire, d'approfondir les méthodes d'analyse 3D du mouvement et des notions de biomécanique et de contrôle moteur en lien avec la posture et la locomotion.

Stage

Stage obligatoire en master 1 et en master 2

Dispositifs spécifiques

Non concerné

Conditions d'accès aux formations

Sur dossier, baccalauréat + 3 ou équivalent

Poursuite d'études

Doctorat

Débouchés métiers


  • Enseignant.e en activités physiques adaptées

  • Chef.fe de projet (y compris projet de recherche clinique) lié aux APA-S

  • Responsable de réseau de santé

  • Responsable d'équipe d'enseignants en APA-S

  • Chef.fe de service

  • Ingénieur.e d'étude sport santé

VERKINDT Chantal

chantal.verkindt@univ-reunion.fr
Haut de page