International

L’ambition que l’Université de La Réunion porte dans le domaine des relations internationales et de la coopération régionale est de devenir l’Université française et européenne de référence sur l’axe Afrique-Asie.

De par sa position géostratégique, l’Université de La Réunion est la seule université française et européenne dans cette région du monde. Elle s’illustre par son haut niveau d’internationalisation avec près de 986 étudiants de plus de 60 nationalités inscrits chaque année.

L’Université de La Réunion est aujourd’hui plus visible, plus attractive et plus compétitive à l’international. Elle a rempli sa triple mission : promouvoir une culture des relations internationales , développer la marque “Université de La Réunion” et contribuer à la construction d’un espace indianocéanique de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation par le déploiement d’une diplomatie universitaire.

Elle figure aujourd’hui parmi les 25 premiers établissements labellisés “Bienvenue en France”, label créé dans le cadre de la stratégie nationale d’attractivité des étudiants internationaux qui vise à garantir la qualité des dispositifs d’accueil offerts à ces publics grâce à un standard national reconnu et certifié par l’État.

Pour déployer son action à l’international, elle dispose de plus de 200 accords européens et internationaux actifs de coopération à travers le monde. Par ailleurs, l’Université propose de nombreux programmes internationaux de mobilité connus (ERASMUS, ISEP, DAAD, BCI, PPI…) et originaux financés sur fonds propres (bourses d’excellence océan Indien) ainsi que des programmes de mobilité issus de conventions bilatérales (Corée du Sud, Nouvelle- Zélande, Japon, Chine).

Elle est également insérée dans de nombreux réseaux internationaux (AUF, RETI, DG2, Campus France…) et régionaux dont celui des universités de l’océan Indien qu’elle a initié en juillet 2018.

Haut de page