Erasmus +

transcription de la vidéo

Présentation du programme Erasmus+

Créé en 1987, ce programme européen en matière d’enseignement supérieur doit son nom à Desiderius Erasmus Rotterdamus, dit Erasme de Rotterdam (1465-1536), humaniste, philosophe et théologien néerlandais qui milita pour la paix en Europe.

Le Programme Européen Erasmus (Programme d’Action Communautaire dans le domaine de l’Éducation) comprend deux volets de mobilité pour l’enseignement supérieur : le séjour d’études en université et le stage en entreprise en Europe, ce dernier n’étant pas abordé ici.

Créé en 1987, Erasmus+ est le premier programme de coopération européenne en matière d’enseignement supérieur. 
Le séjour d’études Erasmus+ : plus de 1000 étudiants de notre Université ont déjà bénéficié de ce dispositif.

L’aventure Erasmus +

Vous souhaitez tenter l’aventure Erasmus + ?

Ci-dessous, veuillez consultez le guide du candidat Erasmus+, qui présentent les conditions et la procédure à suivre, la liste des universités partenaires par discipline avec le nom des référents RI pour chaque discipline, ainsi que la liste des relais RI.


Nous vous conseillons toutefois de consulter régulièrement les mises à jour de notre site internet, notamment au sujet des dates de remise de dossier qui peuvent être avancées par nos partenaires.

Soyez également attentif à tous les affichages que nous effectuons dans les composantes, (facultés, écoles, instituts)

Consultez notre FAQ pour plus d’informations :

Les établissements négocient des accords bilatéraux , favorisant la réciprocité des échanges. L’Université de La Réunion est signataire d’accords avec plusieurs établissements européens en dehors desquels aucun échange n’est autorisé au titre du dispositif Erasmus+.

Pour l’étudiant, il est nécessaire:

  • d’être inscrit à l’Université de La Réunion,
  • d’avoir terminé la première année d’études d’enseignement supérieur. Priorité est donnée aux étudiants ayant même achevé la 2ème année de Licence.

La sélection dépendra des résultats académiques et/ou avis des enseignants (comportement, sérieux, assiduité), des compétences linguistiques, de la motivation du candidat (projet personnel, capacité à s’adapter/s’intégrer à un nouvel environnement).

  • Étape 1 : Consultez le guide et la liste des universités partenaires selon votre faculté, composante et votre discipline où la mobilité pourra être réalisée se trouve dans le kit pratique. Attention les places sont limitées
  • Étape 2 : Accédez au le portail Étudiant complétez le formulaire intitulé « Formulaire sortant Études 2025/26 »
  • Étape 3 : Le formulaire et les pièces jointes doivent être transmis au référent relations internationales de votre composante avant le 8 mars 2026.
  • Étape 4 : Si vous êtes présélectionné, vous serez contacté par le Services des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR) par e-mail afin de commencer les démarches pour la mise en place de votre futur mobilité.

La sélection des candidats repose sur leurs résultats universitaires des années antérieures et leur motivation. Celle-ci est effectuée par les enseignants-chercheurs relais RI /référents RI dans les facultés et composantes, entre le 16 et 26 septembre 2025.

Les candidats sélectionnés sont alors retenus sous réserve de réussite aux examens de mai-juin ou à la session de rattrapage de fin juin, selon les facultés et composantes. Renseignez-vous auprès des responsables d’échanges Erasmus+ .

Le Services des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR) enverra un e-mail à l’ensemble des étudiants ayant candidaté.

Si votre candidature est sélectionnée, vous devrez constituer votre kit de mobilité Erasmus+ :

  1. Un contrat pédagogique Erasmus+ 

À établir avec l’enseignant responsable du diplôme auquel vous serez inscrit à l’UR en 2025/26. Ce contrat doit être signé par cet enseignant, vous-même et l’Université d’accueil (transmission selon les consignes de l’Université d’accueil : par mail, sur leur plateforme etc. Vous devez vous renseigner auprès de cette université via leur site internet et leur mail de consignes).

À établir avec l’enseignant responsable du diplôme auquel vous serez inscrit à l’UR en 2025/26. Ce contrat doit être signé par cet enseignant, vous-même et l’Université d’accueil (transmission selon les consignes de l’Université d’accueil : par mail, sur leur plateforme etc. Vous devez vous renseigner auprès de cette université via leur site internet et leur mail de consignes).

Une fois, le contrat pédagogique signé par tous, vous devez le transmettre via le formulaire en ligne intitulé « Compléter mon dossier de mobilité AVANT LA MOBILITÉ » sur le Portail Etudiant 
afin de finaliser votre kit de mobilité.

2. Candidature auprès de l’université partenaire

Votre dossier a été présélectionné par l’Université de La Réunion mais doit encore être accepté par l’université partenaire. 

Attendez de recevoir un e-mail de l’université partenaire vous indiquant les démarches à suivre.

Un projet de mobilité se prépare également sur le plan financier.

Plusieurs dispositifs sont disponibles pour accompagner votre projet.

Retrouvez toutes les informations sur les aides à la mobilité en cliquant ici.

Attention : ces aides à la mobilité n’ont pas vocation à couvrir 100% de vos dépenses. Il faudra bien anticiper votre projet de mobilité. L’attribution d’une bourse n’est pas automatique.

Avant de partir

L’étudiant doit s’inscrire administrativement et pédagogiquement à l’Université de La Réunion (Scolarité générale), afin de pouvoir obtenir son diplôme à son retour de mobilité, sous réserve d’avoir réussi les examens dans l’université d’accueil.

Couverture sociale et assurance : elle s’opère par conventions entre la France et les autres Etats européens [carte européenne d’assurance maladie à retirer auprès de votre mutuelle étudiante]; de plus, l’adhésion à une assurance hospitalisation, responsabilité civile et rapatriement, est obligatoire. En juin, le Services des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR) met en place une réunion de préparation.

La reconnaissance académique de la mobilité est un élément clé de la politique internationale de l’Université de La Réunion. En adhérant à la charte universitaire Erasmus, l’Université de La Réunion s’est engagée à gérer les séjours d’études dans le respect du système ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).

Par ailleurs, chaque étudiant partant en mobilité études dispose d’un contrat d’étude.

Pour plus d’informations, merci de consulter ce document sur la reconnaissance académique de la mobilité.

Les tests et les cours de langue de la Plateforme EU Academy :

Qui doit passer les tests ? TOUS les étudiants effectuant une mobilité doivent obligatoirement :

  • passer un 1er test après leur sélection;
  • un 2ème test au retour de leur mobilité

Exception faite de ceux qui partent dans un pays où la langue principale est leur langue native.

Quel objectif ? Mesurer l’acquisition des compétences linguistiques au cours de votre mobilité.

Le Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR) se charge de l’envoi de ces tests.

Téléchargez la présentation des tests de langues

Qui peut prendre des cours en ligne ?

  • Tous les étudiants qui auront un niveau inférieur ou égal à B1 à leur 1er test de niveau recevront automatiquement un mail leur donnant accès aux cours;
  • Les autres étudiants peuvent nous contacter sur outgoing@univ-reunion.fr pour y avoir accès s’il nous reste assez de licences.

Téléchargez une présentation des cours de langues

D’autres questions? Consultez

Cas particuliers

Le programme Erasmus+ accorde une attention toute particulière à l’accueil, à l’orientation et au soutien pédagogique et technique et surtout aux surcoûts liés à la mobilité des individus en situation de handicap. Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne.

Chaque établissement d’enseignement supérieur, en signant la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE), s’engage à assurer l’égalité d’accès et d’opportunités de mobilité aux participants de tous horizons. Par conséquent, les individus en situation de handicap peuvent bénéficier des services de soutien que l’établissement d’accueil offre à ses étudiants et personnels. Voici pour information la note.

Le décret 2016—1483 du 2 novembre 2016 a rétabli l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs à compter du 15 janvier 2017 (article 371-6 du code civil). Cette mesure peut impacter vos projets de mobilités « Erasmus+ ».

Vous trouverez en rattachement le point d’information DGESCO qui synthétise l’arrêté du 13 décembre 2016,  en fixant les modalités d’application.

Cette formalité est indispensable pour les sorties, études ou stages hors du territoire national. Les établissements ont la responsabilité de collecter les autorisations de sorties signées par les deux responsables légaux des élèves participants. Tous les mineurs résidant en France quelle que soit leur nationalité sont concernés

Il conviendra également de vérifier que les mineurs posséderont une copie du titre d’identité de leurs responsables légaux signataires, lors du franchissement de la frontière.

Conseils aux voyageurs

Il est enfin vivement conseillé de consulter la rubrique « conseils aux voyageurs » du site du ministère chargé des affaires étrangères afin de connaitre les détails pratiques d’entrée et de sécurité pour les différents pays et d’inscrire vos déplacement d’élèves à l’étranger sur le site « Ariane » pour vous permettre de disposer en temps réel de conseils et recommandations sur votre voyage.

Ces dispositions ont été élaborées pour renforcer le niveau de sécurité des mobilités des mineurs dans le cadre de leur scolarité et des projets d’éducation que vous avez construit.

À consulter : ast-dossier-recteur-20170130.pdf

Une fois sur place

L’étudiant doit en premier lieu effectuer une inscription administrative et une inscription pédagogique : les droits d’inscription ne sont pas dus car ils ont été payés à l’Université de La Réunion. Un forfait photocopies, transports en commun peut être demandé, mais ces sommes restent faibles.

La modification du contrat pédagogique sur place : pour diverses raisons, le contrat d’études peut donner lieu à des incompatibilités d’emplois du temps, des annulations des cours ou des cours limités par un nombre préétabli de places.

Dans ce cas, il faut contacter le professeur de l’Université de La Réunion qui vous a aidé à établir votre contrat d’études avant de partir afin qu’il valide la ou les modifications que vous lui proposerez.

Attention : toute modification doit obtenir son accord préalable et sa signature sinon le séjour pourra ne pas être validé au retour à La Réunion pour l’obtention du diplôme..

N’oubliez pas de télécharger le formulaire de modification du contrat d’études à faire parvenir au Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR) qui le transmettra au responsable pédagogique.

Une fois sur place, l’étudiant aura des documents à transmettre au Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR) :

  • Une copie du contrat d’étude agréé par l’université d’accueil ou les modifications proposées au contrat d’études en accord avec l’université d’accueil,
  • Une attestation d’arrivée dans l’établissement, nécessaire pour effectuer les premiers versements des aides liées à votre mobilité Erasmus+.

À la fin du séjour

Dès la fin de son séjour, des documents seront à transmettre au Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR) :

  • Attestation de fin de séjour Erasmus+, nécessaire pour vous verser les soldes des aides liées à votre mobilité Erasmus
  • Rapport détaillé de mobilité Erasmus+ exigé par l’Agence Europe Education Formation France
  • Transmission des relevés de notes originaux. L’obtention de votre résultat et/ou de votre diplôme ne pourra être validé par le jury d’examen à La Réunion que si ces documents ont été fournis dans les délais requis.

Documents à consulter :

Le site de la commission européenne sur la charte étudiante ERASMUS+.

Témoignage de nos étudiants

Plus d’informations : outgoing@univ-reunion.fr

Haut de page