Les prix et distinctions

Label "Bonne pratique" pour le projet européen EVAL-IC

Le projet européen EVAL-IC (Evaluation des compétences in intercompréhension - http://www.evalic.eu) s'est vu décerner par l'Agence Erasmus+ France le label "bonne pratique". Cette distinction est accordée aux projets qui présentent "une mise en œuvre et des résultats de haute qualité". 

Le projet, qui réunissait 14 institutions universitaires européennes, a été coordonné de 2016 à 2019 par Christian Ollivier du laboratoire Icare de l'université de La Réunion. Dans le cadre d'EVAL-IC, les chercheurs ont réalisé un important travail épistémologique autour de la notion des compétences de communication plurilingue, menant à définir et décrire celles-ci. Sur cette base, un modèle d'évaluation de ces compétences a été développé et testé.

Des sessions d'évaluation des compétences de communication plurilingue en langues romanes seront proposées dans les universités partenaires dans les années à venir. Les étudiants pourront ainsi recevoir une attestation internationale inter-universitaire certifiant leur degré de capacité à comprendre des textes et des vidéos dans cinq langues romanes (espagnol, français, italien, portugais et roumain), à s'entretenir avec un jury international parlant ces langues et à échanger avec des étudiants également locuteurs de ces langues romanes. 

Cela est possible à différents niveaux même si l'on n'a jamais appris ces langues. L'intercompréhension, c'est en effet utiliser ce que l'on sait (faire) dans une ou quelques langues pour comprendre des personnes qui s'expriment dans d'autres langues proches et pour échanger avec elles. Connaitre le français et le créole réunionnais sont ainsi des atouts certains pour avoir accès à d'autres langues romanes. A travers les sessions d'évaluation, les étudiants intéressés pourront découvrir des compétences dont ils disposent sans le savoir.