eMobi@DG2 - Consortium de mobilité virtuelle

Le Consortium de mobilité virtuelle eMobi@Dg2 est composé d'universités du Réseau Dg2 qui souhaitent, dans leur intérêt mutuel, permettre à leurs étudiants réguliers de suivre des cours à  distance à l'université d'accueil, tout en obtenant leur grade dans leur université d'origine.

L'internationalisation de l'enseignement supérieur est un phénomène en pleine mutation. Les expériences de mobilité virtuelle, où les universités mettent à la disposition d'autres universités un certain nombre de places au sein de leurs cours à distance, commencent à apparaître, les technologies le permettant dorénavant.

Le Réseau Dg2 regroupe 13 universités provenant de 8 pays répartis sur 4 continents.

Le Réseau d'excellence des dirigeantes et dirigeants universitaires en gouvernance et en gestion (Réseau Dg2), regroupe 13 universités provenant de 8 pays répartis sur 4 continents.

Voici une liste des universités partenaires offrant des cours cette année (liste susceptible d'évoluer en cours d'année):

- Université de La Réunion - France

- Université Laval - Canada

- Université de Genève - Suisse

- Université de Strasbourg - France

- Université Côte d'Azur (IAE Nice) - France

- Universidad del Rosario - Colombie

- UNESP Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho - Brésil

Offre de cours

1. Les cours offerts sont entièrement à distance et n'implique pas d'activité requérant une présence physique des étudiants dans l'université d'accueil.

2. Ils sont accessibles uniquement aux étudiants réguliers inscrits à l'une des universistés membre du Consortium de mobilité virtuelle eMobi@Dg2.

3. Le Réseau Dg2 offre 99 cours

4. 4 langues:

- Français: 62 cours

- Anglais: 15 cours

- Français/anglais: 4 cours

- Espagnol: 15 cours

- Portugais: 3 cours

5. 11 domaines d'études

Consulter le fichier ICI

Vous retrouverez toutes les offres de cours ici

Quelles sont les procédures à suivre?

1. Poser sa candidature

Avant de commencer à remplir le formulaire,a ssurez-vous d'avoir:

- Une lettre d'approbation de votre université pour tous les cours choisis (ex: par la faculté, le département ou la direction de programme)

- Une pièce d'identité valide

- Votre plus récent relevé de notes

- Une évaluation de vos compétences langagières si nécessaire

2. Compléter le formulaire en ligne

Compléter le formulaire via ce lien

Après avoir complété votre formulaire, veuillez le faire parvenir ainsi que les pièces justificatives à la personne responsable de la mobilité virtuelle eMobi@Dg2 de votre université d'origine.

3. Référents par universités

Paulo Watanabe

Paulo.watanabe[at]unesp.br

4. Après le dépôt de candidature en ligne

L'université d'accueil que vous aurez choisi pour les cours en ligne reçoit les demandes et évalue chaque candidature en fonction des critères académiques, des places disponibles et du niveau de langue si nécessaire.