eMobi@DG2 - Consortium de mobilité virtuelle

Le Consortium de mobilité virtuelle eMobi@Dg2 est composé d'universités du Réseau Dg2 qui souhaitent, dans leur intérêt mutuel, permettre à leurs étudiants réguliers de suivre des cours à  distance à l'université d'accueil, tout en obtenant leur grade dans leur université d'origine.

L'internationalisation de l'enseignement supérieur est un phénomène en pleine mutation. Les expériences de mobilité virtuelle, où les universités mettent à la disposition d'autres universités un certain nombre de places au sein de leurs cours à distance, commencent à apparaître, les technologies le permettant dorénavant.

Le Réseau Dg2 regroupe 13 universités provenant de 8 pays répartis sur 4 continents.

Le Réseau d'excellence des dirigeantes et dirigeants universitaires en gouvernance et en gestion (Réseau Dg2), regroupe 13 universités provenant de 8 pays répartis sur 4 continents.

Voici une liste des universités partenaires offrant des cours cette année (liste susceptible d'évoluer en cours d'année):

• Université de La Réunion - France
  • Université Laval - Canada
  • Université de Genève - Suisse
  • Université de Strasbourg - France
  • Université Côte d'Azur (IAE Nice) - France
  • Universidad del Rosario - Colombie
  • UNESP Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho - Brésil
  • Université de Hambourg - Allemagne
  • Université de Bordeaux - France

Vous souhaitez étudier un cours à l'Université de La Réunion.

• Voici les cours que nous offrons pour le 1er semestre (septembre à décembre) de l'année universitaire 2022/2023:

1/ Histoire de la Chine: du néolithique à la dynastie Qing

L’objectif général de cette UEO sera donc de montrer la construction de l’empire chinois, sur la base de plusieurs cultures régionales et asiatiques, et la construction de dynastie successives, chacune ayant eu un impact sur la civilisation chinoise.

2/ Développer sa culture numérique

Déterminer son profil personnel en matière d’usages du numérique évalué sur 16 compétences. Progresser en étudiant et mettant en application les usages du numérique à travers des exercices interactifs et ludiques sur la plateforme nationale pix.fr.

3/ Initiation aux cultures du Monde: civilisation indienne

Saisir les jalons de l’histoire de la civilisation indienne. Connaître les grandes figures de son histoire. Se familiariser à différents aspects de son patrimoine culturel. Nuancer, complexifier et contraster les idées préconçues et notre compréhension de cette civilisation. Questionner les stéréotypes. Comprendre l’influence de la civilisation indienne á la Réunion.

4/ Apprentissage de la langue coréenne

Découvrir la langue et la culture coréenne, Savoir lire et écrire, Savoir se présenter, Pratiquer le coréen base.

5/ Décryptage de séries

Au tournant des années 2000, les séries télévisées américaines connaissent une véritable révolution scénaristique : naissance de la semi-boucle, densification des histoires, thèmes plus complexes. Une seconde révolution dans l'écriture a lieu en 2013, avec la sortie de la première série, pensée pour Internet.
L’UEO Décryptage des séries propose aux étudiants un voyage au coeur de la scénarisation de ces séries, à travers le regard du théoricien John Truby. A partir de séries tirées de plusieurs genres différents, les étudiants découvrent les spécificités de l’écriture sérielles et apprennent à lire un scénario à l’écran.

• Voici les cours que nous offrons au 2eme semestre (février à mai-juin) de l'année universitaire 2022/2023:

1/ Confucianisme et taoïsme, des philosophies à redécouvrir

2/ Littérature chinoise: des classiques à la sciences-fiction

3/ Introduction à la société chinoise d'aujourd'hui

4/ Histoire de la Chine: du néolithique à la dynastie Qing

5/ Apprentissage de la langue coréenne

6/ Initiation aux cultures du Monde: civilisation indienne

7/ Gestion des déchets et enjeux environnementaux

8/ Développer sa culture numérique

9/ Français plus que parfait

10/ Prévention des situations d'illétrisme et accompagnement pédagogique

11/ Sociétés plurielles: langage, langue et cultures océan Indien

1. Les cours offerts sont entièrement à distance et n'implique pas d'activité requérant une présence physique des étudiants dans l'université d'accueil.

2. Ils sont accessibles uniquement aux étudiants réguliers inscrits dans l'une des universistés membre du Consortium de mobilité virtuelle eMobi@Dg2.

3. Le Réseau Dg2 offre 106 cours

4. 09 domaines d'études

Vous retrouverez toutes les offres de cours ici

1. Poser sa candidature

Avant de commencer à remplir le formulaire, assurez-vous d'avoir:

• Une lettre d'approbation de votre université pour tous les cours choisis (ex: par la faculté, le département ou la direction de programme)
  • Une pièce d'identité valide
  • Votre plus récent relevé de notes
  • Une évaluation de vos compétences langagières si nécessaire

2. Compléter le formulaire en ligne

Compléter le formulaire via ce lien

Après avoir complété votre formulaire, veuillez le faire parvenir ainsi que les pièces justificatives à la personne responsable de la mobilité virtuelle eMobi@Dg2 de votre université d'origine et au référent DG2 de l'université d'accueil.

3. Référents Universités de La Réunion

Université

Date de début des cours

Référent

La Réunion

Semestre 1:  Début octobre 2022 à mi-décembre 2022

Semestre 2 : Début mars 2023 à mai-juin 2023

Mylène Choukon

mylene.choukon[at]univ-reunion.fr

emobi-dg2[at]univ-reunion.remove-this.fr

⇒ ATTENTION : Date limite d'inscription pour le semestre 1 :  19 août 2022

Date limite d'inscription pour le semestre 2 :  20 janvier 2023

4. Après le dépôt de candidature en ligne

L'université d'accueil que vous aurez choisi pour les cours en ligne reçoit les demandes et évalue chaque candidature en fonction des critères académiques, des places disponibles et du niveau de langue si nécessaire.